10 endroits pour méditer (où vous ne le faites probablement pas)

Vous le savez, vous l’avez entendu et/ou lu un peu partout : la méditation apporte de nombreux bénéfices (plus d’énergie, une meilleure concentration, etc.). En méditant, il se produit des changements physiologiques dans notre corps et dans notre cerveau démontrés par la science.

Mais souvent, la difficulté n’est pas la pratique en elle-même mais de trouver le temps ou le lieu pour méditer un peu tous les jours. Il faut bien comprendre que notre mental aime bien mettre dans des cases, mettre des étiquettes un peu partout et cela ne rate pas non plus avec la méditation. Les choses sont au fond vraiment simples. La méditation n’est pas une activité qui serait séparé du reste de notre vie, c’est au contraire un entraînement pour se fondre dans notre vie quotidienne et que cet état soit de plus en plus naturel. D’ailleurs, si vous avez déjà participé à une retraite méditative, la pratique a lieu dans toutes les activités quotidiennes. Voici donc 10 endroits que vous n’avez sans doute jamais envisagé qui peuvent vous permettre de pratiquer directement dans votre vie quotidienne. Cela commence par :

1. Méditer en voiture

Pendant que vous êtes au volant, concentrez toute votre attention sur votre conduite. Puis quand vous êtes assis seul dans un parking en attendant que quelqu’un a arrive, éteignez le moteur et votre esprit en même temps. Vous bénéficierez d’autant mieux de la présence de cette personne lorsqu’elle sera là.

2. Méditez dans une institution religieuse

Même si vous n’êtes pas religieux, utilisez la disponibilité et la tranquillité des églises, des temples, etc. pour se détendre en méditant lors d’un voyage ou d’un déplacement.

3. Méditez dans une bibliothèque

Chaque petite ville possède une bibliothèque. Ce sont des endroits calmes, silencieux, et vous pouvez généralement trouver un coin confortable. D’ailleurs, quel meilleur endroit pour évoquer votre sagesse intérieure en étant entouré de livres ?

4. Méditez dans un hall d’hôtel

Les hôtels sont un peu partout, et il y a toujours un endroit confortable pour s’asseoir dans le hall. Arrêtez-vous pour faire le plein d’énergie si vous avez une journée bien remplie.

5. Méditez dans un parc

Trouvez un banc ou un carré d’herbe et profitez-en pour vous connecter à l’instant présent.

6. Méditez sur une terrasse ou dans un jardin

Vous pouvez être dans un bâtiment qui a accès à l’un des toits où même profiter de l’espace vert le plus proche.

7. Méditez dans un taxi ou dans un avion

Il est plus sûr de méditer dans les taxis et les avions que dans les trains ou les bus parce que vous ne devez jamais vous soucier de manquer votre arrêt ! Détendez-vous ainsi avant votre arrivée.

8. Méditez sur une plage

Au lever et au coucher du soleil, les plages sont généralement vides et le son apaisant des vagues va vous guider. Les vagues sont à la fois apaisantes et une leçon d’humilité.

9. Méditez dans une salle d’attente

Vous êtes en train d’attendre de toute façon, alors pourquoi ne pas méditer quelques instants ? C’est beaucoup mieux que de regarder votre téléphone sans but précis en attendant que votre nom soit appelé.

10. Méditez dans un musée

La méditation est connue pour inspirer notre imagination car elle nous reconnecte à notre nature profonde au-delà de l’ego. En étant baigné dans l’ambiance d’un musée, c’est une excellente recette pour la créativité dans l’instant.

Cette liste est très loin d’être exhaustive mais vous avez déjà de nombreuses idées pour démarrer facilement.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !