Ce que j’aurais aimé savoir 4 ans plus tôt.

J’aurais gagné beaucoup de temps si j’avais su cela plus tôt. La vie est faite d’habitudes profondément ancrées au fond de nous. C’est en les changeant que la vie se transforme et qu’on obtient de nouveaux résultats. C’est assez bête à dire et c’est pourtant ce qui fait toute la différence ! Comment alors en changer et en particulier sortir de l’habitude de douter et de cultiver des pensées négatives ? C’est une grande question qui vaut son pesant d’or pour changer sa vie. Voici ce que j’ai appris :

Parler de façon naturelle dans sa langue maternelle tout comme être négatif est un réflexe si vous avez grandi dans un environnement où c’était la norme de pointer ce qui ne va pas. Cela était mon cas et je ne me rendais pas compte de cette influence tellement cela semblait couler de source comme cela l’est quand je parle en français. Cela se met en route automatiquement sans que je ne fasse rien de plus. C’est une habitude profondément ancrée et vous pourrez en sortir de la même façon que c’est arrivé en prenant de nouvelles habitudes. Pour cela, vous pouvez :

– Cultiver la gratitude et chercher dans chaque situation quelle est l’opportunité qui s’y trouve. Cela ne sera pas forcément naturel au début puis cela le deviendra avec le temps. C’est comme apprendre l’anglais qui n’est pas du tout naturel au début puis cela le devient ensuite. On voit alors des opportunités un peu partout.

– Cherchez à toujours vous sentir mieux, quelle que soit la situation. Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez utiliser l’EFT et ses tapotements sur des points précis. Cela fonctionne à merveille. J’adore cette technique comme cela ne prend que quelques minutes et je me sens tout de suite mieux après l’avoir utilisé. Vous avez un bel outil à votre disposition.

Dès que vous aurez une stabilité émotionnelle en sortant de l’habitude de voir les problèmes potentiels qui pourraient arriver, votre vie pourra changer beaucoup plus vite. Vous pourrez facilement prendre la responsabilité de tout ce qui vous arrive. Ce qui est génial est d’avoir la maturité de ne plus blâmer les autres, mais d’avoir le réflexe de travailler sur soi pour corriger ce qui met mal à l’aise. C’est de cette façon que cela n’existera plus et que le problème sera réglé. À l’inverse, c’est en étant convaincu que la faute en revient aux autres que cela ne changera jamais.

C’est ce qui fait la grande différence dans ma nouvelle relation avec Yoko par rapport à mes relations passées qui étaient beaucoup plus chaotiques. Je manquais de maturité pour travailler sur moi et sur ce qui ne me plaisait pas, ce qui fait que cela se reproduisait encore et encore !

Avec Yoko qui est ma première relation sans disputes et sans accrochages. Que du bonheur ! La vraie vie de couple !
Avec Yoko qui est ma première relation sans disputes et sans accrochages. Que du bonheur ! La vraie vie de couple !

En remerciant pour les situations qui vous mettent mal à l’aise, cela devient une opportunité (et cela en est vraiment une !) pour apprendre sur soi et grandir. Tant que ce travail n’est pas fait, cela se répètera encore et encore pour très longtemps !

Si j’avais su cela plus tôt, j’aurais pu commencer bien avant à prendre ce réflexe. Je n’étais sans doute pas encore prêt et j’avais besoin d’autres déboires pour vraiment avaler la leçon. Aujourd’hui, cela me semble évident que tout le monde a le pouvoir en lui de changer ses habitudes et par ricochet changer sa vie.

« Le bonheur est une question d’habitude et d’attitude» Citation du Dalaï-Lama

Et vous, quelles sont les leçons que vous auriez aimé savoir quelques années plus tôt comme cela vous aurait fait gagner beaucoup de temps. Laissez un commentaire juste en dessous pour partager votre expérience avec les autres lecteurs du blog. 

 

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !