4 clés pour méditer régulièrement !


Méditer jour après jour est primordial pour pouvoir cumuler les bénéfices de la méditation sur le long terme. Seulement lorsque l’habitude n’est pas encore très ancrée, c’est difficile de s’y mettre alors voici 4 clés pour vous aider à méditer régulièrement :

Focalisez-vous sur les bénéfices de la méditation :

Si méditer est pour vous une nouvelle obligation qui vient s’ajouter à la liste déjà longue de toutes celles qui existent déjà dans votre vie alors il est clair que cela va être difficile de se motiver pour pratiquer. À l’inverse, quand vous réalisez les bénéfices immenses que cela peut vous apporter pour transformer votre vie (une meilleure concentration, plus de calmes émotionnels, une meilleure confiance en soi et en ses capacités, moins de stress, moins de pensées, etc.) alors c’est facile de se mettre à la pratique ! Ce qui va se renforcer avec :

Privilégiez des sessions courtes plutôt que de longues sessions :

C’est une erreur de la part de nombreux débutants, on veut de grands changements donc on se met l’idée de faire des sessions de 30 minutes voir d’une heure par jour alors que cela va très vite venir se heurter sur nos anciennes habitudes. Au bout de quelques jours, la marche va être trop haute pour nous et on va tout simplement abandonner. En faisant des courtes sessions de 5 à 10 minutes, cela sera beaucoup plus facile pour être régulier car il est bien plus facile de trouver 5 à 10 minutes dans sa journée plutôt que 30 ou 60 minutes. Même si vous êtes en voyage, si vous êtes occupés, vous pouvez toujours trouver quelques minutes. Et cela va faire toute la différence pour ancrer l’habitude dans votre vie les premières semaines voire les premiers mois. Cela sera encore plus facile avec :

Méditez avec d’autres personnes :

Lorsque l’on pratique avec une autre personne, cela permet de facilement garder le cap car on s’encourage mutuellement et on a un engagement avec une autre personne. Donc l’idéal est de pouvoir méditer avec une autre personne. Si ce n’est pas possible alors vous pouvez toujours utiliser internet pour rejoindre un groupe de méditation. J’utilise par exemple l’application « Insight Timer » dans laquelle j’ai créé le groupe « Méditer Pour Être Heureux » que vous pouvez rejoindre gratuitement si cela vous intéresse. Cela devient un jeu pour voir votre progression avec les autres membres du groupe et en plus vous avez accès de nombreuses méditations guidées donc vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux ! Enfin, pour être certain de toujours pratiquer :

Utilisez un rappel :

En ayant un rappel sous la forme d’un post-it collé sur votre porte le matin après le réveil ou sous la forme d’une alarme sur votre téléphone portable alors vous avez toujours un élément extérieur qui est là pour ne pas oublier. Ceci sera surtout utile les premières semaines puis une fois que vous aurez intégré ce nouvel automatisme de méditer un peu tous les jours alors vous n’en aurez plus besoin du tout !

Vous avez maintenant 4 clés essentielles pour pouvoir pratiquer et bénéficier de tous les avantages de la méditation. Maintenant à vous de les mettre en oeuvre le plus vite possible pour intégrer la méditation dans votre vie et bénéficier de ses bienfaits à vie !

« Si vous manquez de temps pour méditer, alors doublez votre pratique » proverbe zen

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !
seal
Vous voulez apprendre à méditer ?Cliquez ici