4 outils de pleine conscience à utiliser quand vous êtes stressés

Le stress est inévitable. Nous avons tous à un moment où à un autre à faire face à des événements négatifs de la vie et à des périodes de stress.

Il est important de réaliser que le stress n’est pas mauvais en soi. Il nous protège dans les situations où notre vie est en danger. Toutefois, lorsque nous vivons un stress chronique, cela va commencer à affecter notre santé, nos relations et tout ce qui peut nous apporter de la satisfaction dans la vie.

Cependant, il y a aussi quelques outils qui existent lorsque des événements stressants se présentent dans notre vie et nous sommes plus susceptibles de surmonter les moments de stress avec. Voici 4 outils que vous pouvez utiliser la prochaine fois que vous rencontrez un événement stressant :

1. Méditez pour ne plus vous identifier à vos pensées 

Nos pensées peuvent être très dures, nous sommes parfois nos pires critiques alors que nous devrions être nos meilleurs défenseurs. Lorsque nous rencontrons une situation négative, nos pensées ont tendance à exagérer l’ampleur du problème, et si nous prenons nos pensées au sérieux, notre niveau de stress va augmenter.

Lorsque vous vous voyez en train de passer d’une pensée à une autre, c’est le moment de faire une pause méditation. Cela a été prouvé pour réduire les pensées automatiques négatives. Observez vos pensées plutôt que de vous identifier à elles. Méditez pendant une à cinq minutes par jour, en vous concentrant sur votre respiration. C’est extrêmement simple ainsi !

2. Défiez votre tendance naturelle à penser négativement

Nos cerveaux sont souvent habitués pour se concentrer sur le négatif. C’est une stratégie de survie qui a été transmise de génération en génération. Nous sommes naturellement attirés pour imaginer tout ce qui pourrait aller mal.

Cependant, ce n’est pas parce que nous le pensons que nous devons le croire. Nos pensées ne sont pas des faits. Défiez ces pensées négatives et énumérez les raisons pour lesquelles ces pensées négatives sont fausses. Par exemple, disons que vous démarrez un nouveau projet et que vous échouez après votre premier essai. Cela ne signifie pas que vous êtes en échec. Cela signifie simplement que vous avez besoin d’essayer à nouveau, cette fois avec une approche différente jusqu’à trouver le bon angle !

3. Choisissez une distraction qui requiert toute votre attention

Les distractions sont puissantes. Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à trop pensées et à imaginer toutes sortes de scénarios improbables !

La prochaine fois que vous êtes stressé, au lieu d’utiliser toute votre énergie pour imaginer le pire, trouver à la place autre chose qui requiert toute votre attention. Cela pourrait être la construction de quelque chose, une séance d’entraînement, l’écriture, et ainsi de suite. Essayez de trouver une activité qui vous oblige à vous concentrer, et à vous tourner vers cela chaque fois que vous vous trouvez être trop critique ou analytique avec vous-même.

4. Soyez reconnaissants

Lorsque vous rencontrez des événements négatifs, il est important de noter aussi ce qui va bien. Penser à cela, même si c’est juste quelques minutes par jour, cela permet d’équilibrer le stress des événements négatifs.

Ré-équilibrer votre cerveau pour devenir plus optimiste en l’aidant à mémoriser des événements plus positifs. Écrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants, dès que vous vous trouvez un peu dépassés. Par exemple, «Je suis reconnaissant d’avoir les compétences nécessaires pour faire mon travail», ou «Je suis reconnaissant d’avoir une carrière satisfaisante. », etc.

Toutes ces choses sont relativement simples et faciles mais peuvent faire une grande différence dans votre existence pour vivre avec moins de stress alors ne les oubliez pas la prochaine fois que vous vivrez un moment stressant !

« Lorsque l’on commence à s’ouvrir au calme et au silence, on est stupéfait d’entendre uniquement ses propres pensées, qui peuvent être plus bruyantes, plus dérangeantes et plus distrayantes que tout bruit extérieur. » Jon Kabat-Zinn

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !