8 conseils pour rester zen au milieu du chaos de la vie quotidienne

Ce qui a changé beaucoup de choses dans ma vie est d’imaginer ma journée comme si c’était un film. Et de me demander au milieu de toutes les activités de la journée, où est-ce qu’il est possible d’ajouter des pauses dans ce film et ralentir l’histoire qui se déroule.

Voici 8 solutions assez simples pour trouver des moments de tranquillité au milieu du chaos de nos journées. Cela comme par :

1. Fermez vos yeux

C’est très simple et facile. A chaque fois que vous ressentez le besoin de faire une pause, vous pouvez trouver un endroit où vous ne serez pas dérangés pour fermer les yeux et vous tourner vers votre espace intérieur. Quand vous faites cela, vous êtes à nouveau vigilant avec vos pensées et émotions pour retrouver un peu de calme.

2. Comptez jusqu’à 10

Quand vous avez à faire face à un moment stressant, arrêtez-vous et comptez jusqu’à 10. Cela vous oblige à ralentir et vous déconnecter avec ce qui pouvait vous stresser. C’est excellent pour prendre un peu de recul et voir les choses avec un peu de distance.

3. Marchez, faites une promenade

En marchant, vous allez non seulement stimuler votre coeur et créer l’opportunité pour respirer profondément mais en plus vous allez vous retirer la tension qui peut exister avec les activités que vous faites habituellement. Faire un tout petit peu d’exercice chaque matin est une excellente option pour rester calme et se sentir mieux.

4. Levez-vous plus tôt le matin

Les heures du matin sont les plus calmes de la journée donc avoir ce temps précieux va donner un ton plus apaisé au reste de votre journée. Pour cela, préparez une alarme qui se déclenchera plus tôt une fois de temps en temps pour en profiter sans que cela ne soit trop contraignant. Utilisez ce temps en plus pour méditer, pendre l’air ou bien faire tout ce qui compte pour vous.

5. Faites une pause de 5 minutes

Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour méditer et ces quelques minutes vont avoir un grand impact. Avec des petites pauses, vous pouvez faire des petites sessions de méditation. Asseyez-vous confortablement, fermez vos yeux, commencez à respirer profondément et suivez votre respiration. C’est un moment de paix à ne pas manquer, vous n’avez plus rien à penser, ni plus rien pour être préoccupés pendant que vous méditez.

6. Créez-vous des rappels « vivre dans l’instant présent »

Nous passons tellement vite d’une activité à une autre sans même nous en rendre compte. En créant des rappels dans votre agenda « vivre dans l’instant présent », vous vous en souviendrez bien plus facilement. Vous pouvez ajouter une belle image, ou une petite citation pour vous en souvenir. Cela fonctionne bien pour moi. Chaque fois que vous la verrez, vous vous en souviendrez et ce sera le moment pour vivre un moment de calme pendant quelques secondes. C’est le meilleur moment pour se rafraîchir les idées.

7. Lâcher-prise

Chaque fois que vous êtes attachés à quelque chose et cela peut être n’importe quoi, vous n’êtes alors plus ouvert et plus présent. C’est le moment parfait pour lâcher-prise et laisser couler avec les attentes que vous vivez. C’est le moment pour prendre un peu de distance avec le film qui se déroule dans votre tête.

8. Choisissez la philosophie zen

Chaque action est précédée d’une pensée. Chaque pensée est précédée d’une intention. La clé est donc de démarrer par nos intentions. Vivez avec l’intention de trouver du calme et de la sérénité tout au long de la journée. Pensez-le, dites-le et faites-le. Cela va s’ancrer petit à petit par la répétition.

« J’inspire, je calme mon corps. J’expire, je souris. Je m’établis dans le moment présent. Je sais que c’est un moment merveilleux. »  Thich Nhat Hanh

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !