Comment être moins distrait pour aller à l’essentiel ?

Je viens de terminer 2 semaines avec des limites de temps sur Internet pour avoir plus de liberté. Cela m’a permis d’observer de plus près comment les distractions se mettent en place.

Une des choses les plus insidieuses avec les distractions est que nous ne réalisons pas quand elles se produisent. Lorsque l’on médite, on utilise toute notre énergie à l ‘observation, mais il est difficile de maintenir cette vigilance tout au long de la journée. Avant que l’on ne s’en rende compte, nous sommes déjà parties ailleurs sans pouvoir de contrôle. Mais en fait est-ce vraiment le cas ?

Quel est notre pouvoir de contrôle ? 

En observant de très près, le pouvoir que nous avons est notre pleine conscience et nous pouvons développer cela dès maintenant. Combien de fois, est-ce que vous consultez votre téléphone, combien de temps est-ce que vous passez devant votre écran à faire autre chose que ce qui était prévu ?

À force de répétition, la vigilance est comme un muscle qui se développe et la pleine conscience va ajouter un petit espace entre notre envie instantanée de distractions et la réalisation directe de cette distraction. Et cet espace, même s’il est tout petit, permet de faire un choix plutôt que de réagir instantanément de façon automatique selon nos envies du moment. C’est dans ce petit espace que se trouve notre pouvoir.

Dès que vous avez conscience de ce qui est en train de se dérouler et que vous voyez votre envie pressante d’aller sur Facebook comme c’est mon cas. C’est le moment de faire une pause pour observer ce qui se passe.

Et en observant de près, la cause principale de ses distractions est la peur. La peur que ce que je suis en train de faire ne soit pas assez bien ou que cela ne fonctionne pas. Puis je me rappelle que ma valeur en tant que personne n’est pas reliée à mes succès ou à mes échecs. C’est alors le moment pour revenir sur une seule chose à la fois. Pour faire la transition, vous pouvez :

  • Méditer : Asseyez-vous 2-3 minutes sans absolument aucune distractions et tournez toute votre attention sur votre respiration. Retournez à votre respiration chaque fois que vous êtes distrait.
  • Fermer toutes les applications sur votre téléphone qui pourraient être source de distraction notamment lorsque vous les autorisez à pouvoir vous interrompre à tout moment.
  • Pratiquer quelques minutes (voire quelques dizaines de secondes) de pleine conscience plusieurs fois dans la journée.
  • Marcher quelques instants pour vous rafraîchir les idées et revenir dans le moment présent. Les possibilités sont innombrables. La seule question à se rappeler lorsque l’on voit qu’on n’est pas en train de faire ce qui était prévu est :

Qu’est-ce qui est vraiment le plus important ?

Quand nous essayons de faire un peu de tout, le résultat est que nous ne sommes focalisés sur rien du tout. Limitez-vous seulement à quelques éléments que vous souhaitez le plus, 5 au grand maximum. Vous pourrez ainsi y donner pleinement toute votre attention. Je suis focalisé par exemple ce mois-ci pour accomplir davantage en étant moins distrait.

« La vie est très courte. Rappelez-vous que vous devez vous focaliser sur ce qui compte vraiment et abandonner ce qui n’est pas nécessaire »

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !