5 façons d’améliorer votre vie avec la méditation !

Vous êtes-vous déjà demandé combien vous seriez plus heureux si vous pouviez trouver la sérénité intérieure ? Dans votre vie quotidienne, avec les responsabilités, les tâches et les échanges avec les autres, tout cela impact profondément nos humeurs. Il est alors facile de se sentir hors de contrôle de sa vie, mais il existe un moyen efficace de conquérir et de gérer votre état d’esprit : la méditation.

La méditation n’est rien de révolutionnaire puisque c’une pratique ancienne remontant à des milliers d’années. C’est une discipline mentale ou l’attention est principalement dirigée vers l’auto-observation de ses ressentis et de ses événements intérieurs (pensées, émotions, ressentis, etc.

Tous les éléments de la méditation comme la concentration, l’auto-observation, le lâcher-prise avec la pensée logique ont de nombreux effets positifs psychologiques et physiologiques qui améliorent notre vie et notre état d’être. Cela commence par :

1. Les avantages sur le plan physique

Les chercheurs ont observé de nombreuses améliorations physiques et biochimiques associées à la méditation, y compris la baisse du rythme cardiaque, l’amélioration du flux d’air vers les poumons, la réduction de la tension musculaire, l’amélioration du métabolisme, la baisse de la pression artérielle, l’amélioration du taux de cholestérol et un meilleur sommeil. Tout cela est possible avec un changement dans la chimie du cerveau.

En raison de la vaste gamme de bénéfices physiologiques de la méditation, les médecins sont de plus en plus à prescrire la méditation pour aider les patients à aller mieux. Cela va de pair avec :

2. Les avantages psychologiques

Pratiquer la méditation régulièrement produit également des effets positifs à la fois émotionnels et cognitifs. Ces facteurs comprennent la réduction du stress, la maîtrise de la colère, une diminution de l’anxiété, une amélioration de la concentration, une augmentation des sentiments de vitalité et de bonheur, une autodiscipline accrue, une stabilité émotionnelle, une intuition développée, une mémoire améliorée, une capacité d’apprentissage et un plus grand sentiment de calme. Dans certains cas, la méditation peut fonctionner comme un traitement alternatif et être prescrite par les thérapeutes et d’autres professionnels de la santé. Mais ce n’est pas tout :

3. La méditation améliore aussi votre vie sociale

La méditation peut être pratiquée seul chez soi ou en groupe. Indépendamment de la façon dont on choisit de pratiquer, la méditation augmente votre sentiment de connexion aux autres. Selon une étude publiée par l’association Américaine des psychologues, les adultes qui pratiquent la méditation quotidiennement développent de nombreuses ressources personnelles qui se traduisent par plus d’interactions sociales de qualité. Cela produit une augmentation de la satisfaction de sa vie et une réduction des moments de déprime.

Une autre étude a révélé que, après neuf semaines de pratique régulière de la méditation, les participants ont signalé des améliorations significatives dans la compassion : la compassion pour les autres et l’autocompassion. Tout cela car :

4. La méditation aide à changer le cerveau de façon positive

La plupart des gens peuvent rapporter ce sentiment d’être incapable de calmer son esprit pendant les périodes de stress. Cependant, une étude a constaté que la méditation aide à construire des réseaux neuronaux d’attention qui aident les gens à gérer activement et à réduire le stress. Bien que nous ne puissions pas contrôler consciemment notre mental, la méditation permet aux gens d’acquérir un sens plus fort de contrôle sur le stress et, finalement, d’améliorer leur bien-être.

En utilisant des données d’IRM à haute résolution sur 44 personnes, une autre étude a détecté des volumes beaucoup plus importants de matière grise dans le cortex orbito frontal droit du cerveau des méditants à long terme. En outre, les méditants ont montré des volumes beaucoup plus importants dans l’hippocampe droit. Ces deux régions du cerveau se rapportent à la régulation émotionnelle et le contrôle des réponses. Des volumes plus importants dans ces régions améliorent la capacité des gens à cultiver des émotions positives, à conserver leur stabilité émotionnelle et à s’engager dans un comportement conscient et non plus par défaut.

Voici un exemple concret de ce que cela donne avec une membre de mon programme de méditation qui a laissé ce commentaire sur la plate-forme :

5. Méditer vous rend plus sage

À bien des égards, la nature introspective de la méditation et la conscience de soi qu’elle cultive vous rend plus sage. Vous reconnaissez que parfois vous pouvez glisser dans une mauvaise humeur sans raison apparente, vous sentir jaloux ou partir dans une crise de colère, mais la pratique de la méditation vous donne les outils pour identifier ces émotions négatives et les changer. C’est une façon de pratiquer «l’hygiène mentale» et de nettoyer votre esprit de la négativité vous permettant de voir les choses avec plus de clartés et dans une perspective plus large.

« La méditation c’est une conscience claire de tout événement, un souffle apaisé, un accord avec le monde. » Confucius

Si vous souhaitez aller plus en profondeur pour intégrer l’instant présent dans votre vie, vous pouvez rejoindre mon programme de méditation dans lequel vous êtes guidée pas à pas, vous recevrez des messages avec des étapes précises à suivre pour être sûr de progresser. Vous pouvez aussi laisser des messages quand c’est nécessaire et je vous aide pour ne jamais rester bloqué. Les membres actuels sont ravis et ont d’excellents résultats donc au plaisir de vous accompagner si vous le souhaitez. Il suffit pour cela de cliquer sur l’image juste en dessous. Excellente journée à vous.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !