Comment s’accepter inconditionnellement ?

Nous sommes habitués à l’idée d’aimer sa famille, ses enfants, ses parents de façon inconditionnelle. Mais assez bizarrement, nous ne faisons pas autant d’effort pour nous aimer inconditionnellement tels que nous sommes ?

Est-ce qu’il vous arrive parfois de :

– Penser que vous devriez mieux faire
– Ressentir de la culpabilité pour ce que vous avez pu faire
– Manquer de discipline, d’être paresseux et vous vous en voulez
– Avoir l’impression de ne pas être à la hauteur
– Avoir peur d’échouer, parce que vous pensez n’être pas assez bon
– Vous voir comme pas très attirant
– Vous sentir mal après vous être emporté

Pour certaines personnes, il y a ce sentiment permanent en toile de fond de ne pas être assez bon, de toujours vouloir faire mieux et d’être constamment insatisfait. Ce n’est pas quelque chose auquel vous pensez directement mais c’est toujours un peu présent en toile de fond.

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on s’accepte inconditionnellement tel qu’on est ?

Pourquoi ne pas regarder notre corps, nos pensées, nos émotions, nos actions et nous dire : « C’est parfait ainsi, tout est parfaitement « bien » ?

Cela ne serait-il pas une expérience totalement différente pour vous ? Pourriez-vous accepter chaque petit élément de vous même ? C’est à dire vous accepter juste comme vous êtes, sans ressentir que cela a besoin d’être changé.

Certains vont se dire : « Mais qu’est ce qu’il y a de mal à vouloir s’améliorer en regardant tout ce qui ne va pas ? Cela n’est-il pas un excellent moteur de ne pas s’apprécier tel qu’on est ? Cela force à se bouger et à changer. »

Oui, cela peut être un excellent moteur. Mais avoir une mauvaise image de soi peut aussi être un obstacle : Les gens qui ont l’impression d’être en surpoids par exemple ont plus de chance de ne pas prendre soin d’eux comme ils se voient « gros ». Ils vont se sentir mal par rapport à leur apparence et vont se conforter avec de mauvaises habitudes : trop de nourriture, trop de télé et pas assez d’exercices.

A la place, qu’est ce qui se passe si vous vous aimez inconditionnellement ? Si vous aimez inconditionnellement votre apparence, votre paresse, vos échecs ? Cette personne qui s’aime de façon inconditionnelle va agir de façon douce et constructive parce qu’elle s’aime et se respecte. Elle va prendre les mêmes décisions qu’elle prendrait lorsqu’on aime quelqu’un de façon inconditionnelle. Cette fois, elle va le faire pour elle-même et pas seulement pour les autres.

L’acceptation n’est pas la stagnation, vous allez changer quoi qu’il arrive. Vous ne pouvez pas éviter le changement. La question est d’où va venir ce changement. Est-qu’il vient à partir de la personne qui ne s’aime pas et qui donc s’en fiche ou est-ce qu’il vient de la personne qui s’aime telle est et qui va prendre soin d’elle avec bienveillance et amour inconditionnel. Je vote pour l’amour inconditionnel.

« Tu peux chercher dans l’univers entier pour trouver quelqu’un qui mérite autant ton amour et ton affection que toi-même. Tu ne trouveras cette personne nulle part ailleurs qu’en toi. Tu es celui ou celle qui mérite ton amour et ton affection plus qu’en n’importe qui d’autre en ce monde » Gautama Bouddha

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !