Apprendre à se concentrer

Que ce soit à l’école où dans nos tâches de la vie quotidienne, apprendre à se concentrer est devenu très important pour obtenir de meilleurs résultats et avancer plus vite. Il existe des solutions simples pour développer sa concentration. En voici quelques-unes :

Apprendre a se concentrer
Apprendre a se concentrer

Tout d’abord pour vous faciliter la vie, c’est important d’être focalisé sur une seule chose à la fois. Dès qu’on va essayer d’être multitâches et faire plusieurs choses en même temps, c’est à ce moment-là que notre esprit se disperse dans tous les sens et va naturellement s’agiter.

Pour apprendre à se concentrer et développer cette capacité. Et bien, entrainez-vous un peu chaque jour ! Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un nouvel exercice supplémentaire à vous rajouter. C’est beaucoup plus simple que cela, prenez vos activités quotidiennes et réalisez-les avec plus d’attention. Dès que vous commencez à vous distraire, revenez sur l’activité en question !

Vous allez très vite constater des progrès. La concentration est comme un muscle qui se développe avec le temps pour gagner en force.

C’est optionnel comme ce serait dommage que cela soit un frein pour vous. Sachez que vous avez aussi l’option de faire quelques minutes de méditation assise sur votre chaise dans le silence concentré sur votre respiration. Dès que votre esprit s’échappe et part dans une pensée, dans une idée particulière, ce n’est pas grave. Revenez simplement sur votre souffle !

Dans la vie quotidienne, ce sera la même chose ! Quand vous serez sur une tâche et que vous serez distrait, vous reviendrez très vite sur la tâche en question pour la terminer. Comme tout ce qu’on apprend, c’est un peu dur au début puis de plus en plus facile avec le temps et l’entrainement !

Maintenant que vous savez comment apprendre à se concentrer, attention à ne pas être trop rigide non plus avec vous en ayant au préalable pris du temps de trier ce qui est vraiment important. Cela n’a aucun intérêt d’être hyper concentré sur des choses inutiles !!!

Quand vous faites quelque chose dont vous savez que cela est utile pour vous et a de l’importance, vous arriverez plus facilement à rester concentré de dessus.

Pour résumer, apprendre à se concentrer, c’est :

– Un entrainement au même titre que la méditation, faire de la cuisine, écrire un blog, etc.

– Pour avoir quelques repères, vous pouvez méditer quelques minutes le matin. Cela sera votre entrainement pour pouvoir l’appliquer dans le reste de votre journée !

– À nouveau comme je le dis dans beaucoup d’articles, l’essentiel est de toujours regarder vos réussites, vos succès et non pas seulement vos échecs pour être à la fois bon et objectif avec vous-même.

Et vous, est-ce que vous avez des astuces pour apprendre à se concentrer ? Laissez un commentaire juste en dessous pour partager cela avec les lecteurs du blog !

© lightpoet – Fotolia.com

Pour méditer au quotidien et éliminez le stress en 1 à 5 minutes par jour, découvrez le programme "Instant Méditation" que je vous recommande en cliquant simplement sur cette image :

8 thoughts on “Apprendre à se concentrer

  1. C’est ce que m’a appris en tout premier la méditation et j’essaie effectivement de mettre cela en pratique au quotidien. Super exercice, surtout quand on est très dispersé!

  2. Salut Jonathan ,
    tu dis c’est important d’étre focalisé sur une seule chose
    à la fois….
    j’avoue que j’ai mal à suivre en ce moment tes commentaires
    chaque jour.
    Pour lire avec attention ensuite assimiler tes articles riches
    il me faut un peu de temps à cotè des tâches quotidiennes
    J’espère que les autres lecteurs ont plus de capacité de
    concentration.
    En tout cas je te félicite pour ton « nouveau » blog.

    1. Tu sais, tu n’as qu’à lire que ce qui te « parle » le plus à toi et laisser le reste de côté. Je veux m’adresser à plus de monde en traitant plus de problème du quotidien. Et heureusement, cela ne concerne pas à chaque fois tout le monde ! Chacun peut y prendre ce dont il a besoin de cette façon ;)

  3. MERCI pour ta réponse..
    .
    depuis très jeune « tout me parle  » Jonathan , et encore
    j’ai toujours l’esprit curieux , mais j’aime bien prendre le
    temps de réflexion pour une meilleur compréhension.
    Pour moi ce que tu dis concerne nous tous …car
    plutôt ou plus tard on posera tous les mémes questions.
    Mais chacun fera à son rythme.
    Bonne continuation Jonathan

    1. Voilà tu as bien raison, chacun avance à son rythme et avec ce qu’il a besoin d’apprendre pour grandir ;)

  4. Pas de conscience, je vis dans le monde en perpetuel spectateur…..pas de souvenir,pas de memoire apres des dizaines de tentatives de retour a la VIE! Je suis presente et toujoufs absente. MErci a la meditation qui m a ouvert les portes vers un autre monde, MAIS pas encore de conscience (la pleine conscience, il faut attendre)quelle solution SVP MERCI

    1. Allez-y tranquillement en acceptant tout ce qui vient, en ne faisant pas barrage et tout ira bien ! C’est dès qu’on commence à vouloir quoi que se soit que les choses se compliquent pour nous et qu’on passe à côté du véritable sens de la spiritualité et de la paix intérieur !
      Donc agréable ou désagréable, réactions, ou non réactions : TOUT EST TRES BIEN !

Comments are closed.