Arrêtez de trop penser :

Un truc vraiment inefficace à éviter pour avancer dans la vie est de passer trop de temps à penser, à faire des plans compliqués et à imaginer dans le détail au lieu de simplement se mettre en marche et apprendre en faisant. La réalité est toujours très différente de ce que l’on imagine.

  • Pour un apprenti méditant, le piège consiste à passer énormément de temps à étudier méticuleusement dans les livres tous les types de méditations sans en faire l’expérience directe en parallèle.
  • Pour un écrivain, c’est de passer énormément de temps à planifier toutes les étapes minutieusement pour publier son livre sans se mettre en marche dans son écriture.

La réalité nous rattrape toujours tôt ou tard quoi qu’on puisse imaginer. Hier, j’en ai eu un bon exemple en déménageant des affaires avec Yoko d’un appartement à l’autre. Rien ne s’est passé comme ce qui était prévu. Ce qui a fonctionné a été de s’adapter à chaque minute à la situation et faire avec les moyens du bord plutôt que de trop penser à l’avance sur tous les détails dans un coin de notre tête isolé de la réalité.

Pour certains, c’est difficile si l’habitude de planifier est ancrée profondément. Observez simplement comment vous prenez vos décisions. C’est basé à 90% en vous adaptant à la réalité comme elle est minute par minute, pas comme vous aviez pensé et imaginé dans votre tête. Observez tout ce que vous aviez pu planifier dans le passé et ce que vous avez réellement réalisé au final.

J’ai passé plusieurs années à préparer mes publications à l’avance en y pensant. Puis à force d’écrire au final autre chose que ce que j’avais imaginé, j’ai arrêté d’y penser en sachant que c’est inutile. Je ne sais jamais ce que je vais publier la fois suivante. C’est bien plus efficace et en même temps plus reposant.

« C’est lorsque vous êtes extrêmement flexible et ouvert que vous devenez sage et intelligent. » Proverbe Zen

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !