Méditation guidée : Avoir confiance en soi

Méditation guidée : Avoir confiance en soi

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle méditation guidée du site www.mediter-pour-etre-heureux.com

Cet exercice est l’occasion de faire une pause pour y voir plus clair sur la confiance en soi :

Quand vous manquez de confiance en vous, vous ne croyez pas en vos capacités à pouvoir réussir quelque chose qui vous tiens vraiment à coeur. Vous préférez au contraire penser que c’est trop difficile, que vous n’allez pas y arriver. Tout cela est en réalité une vue fausse de la réalité et de vos possibilités.

Vous pouvez y arriver, vous avez autant de possibilités que les autres en plaçant à la fois la barre ni trop haute ni trop basse.

Prenons un exemple très bête, vous découvrez le tennis pour la première fois et pour simplement réussir à placer à la balle de l’autre côté du filet c’est un challenge. C’est très bien, cela corresponds à votre niveau. Si vous voudriez affronter des joueurs avec des années d’expériences, vous seriez largement battu. Ce n’est pas parce que vous êtes nul, vous avez simplement moins de pratique que ce joueur plus expérimenté. C’est aussi bête que cela. Puis à mesure que vous allez vous entrainer à placer la balle de l’autre côté du filet, vous allez vous améliorer et cela va devenir ennuyeux pour vous.

Vous aurez besoin d’un nouvel exercice, d’un nouveau challenge comme placer la balle dans un endroit précis du court pour progresser et ainsi de suite.

La folie est de vouloir battre le joueur qui a des années d’expérience en plus, d’échouer puis de croire qu’on n’est nul, pas à la hauteur ensuite. C’est de la pur folie et c’est ce que vous faites quand vous croyez que vous n’y arriverez jamais, que vous n’avez aucune chance.

Vous avez surtout une vue érronée de la réalité avec un fossé énorme entre vos attentes et votre point de départ.

Pour savoir que vous êtes bon endroit, vous serez dans le moment présent concentré sur ce que vous faites comme ce joueur de tennis qui s’entraine à placer la balle de l’autre côté du filet.

Maintenant, préparez-vous pour intégrer cela à votre vie, à votre propre situation avec cet exercice.

Commencez donc par vous installer confortablement que ce soit sur une chaise ou sur un coussin de méditation. Prenez tout votre temps pour être dans les meilleures conditions pour réaliser cette méditation.

Gardez les yeux ouverts encore quelques instants et respirer profondément en inspirant par le nez puis en expirant par la bouche.

(pause 30 secondes)

Maintenant, vous pouvez fermer vos yeux et laisser votre rythme de respiration redevenir naturel. Observez les bruits autour de vous sans y poser d’étiquette ou de jugement. Vous regardez simplement ce qui se produit. Préparez-vous à voir les choses avec plus d’objectivité :

(pause 30 secondes)

Respirez profondément. Soyez conscient de l’environnement

(pause 30 secondes)

Maintenant, revivez ces moments ou vous avez réussi, ou vous avez pris de la joie peu importe l’activité que c’était comme rester concentrer 10 minutes après une méditation, avoir parcouru 10 kilomètres en courant, avoir cuisiner une nouvelle recette, cela n’a aucune importance. Ce qui compte est ce qu’il y avait en commun. C’est à dire que vous étiez au bon niveau pour apprécier et progresser sans que cela ne soit ni trop difficile ni trop facile.

C’est important que vous compreniez cela car après tout devient bien plus facile. Vous êtes par exemple hyper timide, sourirez simplement à des inconnus puis quand cela sera facile alors vous pourrez commencez à parler un peu, etc. en augmentant petit à petit les challenges. Vous allez naturellement bâtir une solide confiance en soi. Revivez ces moment agréables pour intégrer cela en vous en les visualisant maintenant :

(pause 2-3 minutes)

C’est important de ne pas vous comparer aux autres mais seulement avec vous-même pour noter tous vos progrès au fil du temps. C’est de cette façon que vous allez apprécier apprendre et par la même occasion vous allez faire de grands progrès. Pensez à tous vos progrès que vous avez réalisé, tout ce que vous avez accompli lorsque vous ne vous comparez plus aux autres :

(pause 2 minutes)

Vous pouvez maintenant reprendre le cours de votre journée avec cette nouvelle perspective en tête. Le manque de confiance n’est pas le problème, vous avez par erreur placé la barre trop haute à court-terme. En corrigeant cela, tout va aller de mieux en mieux. Profitez-en et à bientôt pour de nouvelles méditations guidées.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !