[Vidéo] Comment avoir des buts en restant dans le moment présent ?

Question de l’audience :

Je suis jeune, j’ai de l’énergie et je suis optimistique et je pense que je peux changer le monde pour le meilleur mais j’ai aussi entendu que vous disiez que nous devrions nous focaliser sur le présent. En étant dans le présent tout au long de la journée, comment est-ce que vous pouvez apporter des innovations et du changement ?

Eckhart Tolle :

Vous vous en souvenez peut-être, je l’ai mentionné brièvement. C’est important d’avoir une destination, d’avoir une intention avec ce que vous voulez accomplir dans ce monde : Comment est-ce que vous voulez améliorer le monde ? Comment est-ce que vous voulez contribuer au monde ? Ceci est une chose merveilleuse et nécessaire.

La véritable question est si votre intention, votre projet ou votre plan que vous allez mettre en oeuvre. Est-ce que cela va contribuer à votre bonheur ou est-ce que cela va générer du stress pendant que vous essayez de faire de ce monde un endroit meilleur ?

Si vous n’êtes pas alignés dans le moment présent, vous n’allez à la fois ni vous rendre heureux ni rendre les autres heureux. La seule façon saine de vivre n’est pas seulement d’avoir un plan pour contribuer au monde mais de réaliser que la qualité de présence en chaque instant est encore plus importante. En d’autres mots, la façon dont vous faites ce que vous faites est plus importante que ce que vous faites. Vous pouvez gérer une boutique qui propose tel ou tel produit pour servir ses clients. On pourrait avoir l’impression que ce n’est pas un travail important. Pourtant si cela est réalisé avec une qualité de présence où vous donnez à chaque client toute votre attention, vous appréciez cette personne en tant qu’être humain, vous voyez la façon dont vous pouvez le mieux servir cette personne dans le moment présent.

Vous allez améliorer la vie de gens qui viennent à votre contact en leur faisant vivre une petite élévation intérieure dans leur être et dans leur conscience.

Même une personne avec un travail simple peut contribuer de cette façon à un monde meilleur. Si vous avez un gros projet, c’est merveilleux bien sûr mais je vous suggère d’être prudent pour garder toute votre attention dans ce qui se présente dans l’instant en allant ainsi vers votre but. Les étapes sont aussi importantes que le but. En fait, la qualité des étapes déterminera le but final. La fin ne justifie jamais les moyens, la fin et le processus avancent main dans la main.

Donnez toute votre attention au processus, en étant totalement aligné avec votre but. Puis vous n’allez générer aucune énergie négative paradoxalement en voulant créer un monde meilleur. Dans le moment présent, vous créez de l’énergie positive tout en créant un monde meilleur. C’est un équilibre en étant totalement dans le moment présent tout en sachant parfaitement ce que vous voulez accomplir. La créativité à laquelle vous pouvez accéder sera également bien plus importante en vous alignant dans le présent. Vous aurez bien plus d’inspiration sur ce que vous avez besoin de faire, sur ce qui est nécessaire. Quand vous êtes complètement aligné avec le moment présent, vous attirez des éléments qui vont vous aider.

Je l’ai expérimenté de nombreuses fois dans la vie. Vous savez où vous voulez aller, vous êtes impliqué, vous commencez à agir dans la joie. Vous allez avoir de l’énergie (pas de stress) et de l’aide à plus de chance d’arriver qu’à quelqu’un qui a peut-être de bonnes intentions mais qui est stressé. Par exemple, je peux me battre contre les autres qui ne font pas les choses comme je voudrais pour créer une société avec plus de compassion. C’est un équilibre, c’est un exercice. Je vous souhaite le meilleur et que votre vie soit fructueuse et que le moment présent soit agréable.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !