Ce que j’apprends pour gérer un calendrier serré sans stresser :

C’est lundi et pour beaucoup la reprise de la routine avec un agenda serré. Les engagements s’enchainent les uns après les autres avec une faible marge de manoeuvre entres-eux. Il y a ceux comme mon frère Maxence qui sont assez détendus et qui aiment cela. Il y a aussi ceux comme moi qui préfèrent la sérénité avec un agenda assez large.

Cela facilite la vie de façon générale même si cela n’enlève rien à la nécessité d’apprendre à vivre avec le stress lorsqu’il se présente pour lâcher-prise. C’est cette opportunité qui se présente en ce moment-même :

Ma femme Yoko commence à proposer son nouvel appartement qu’elle loue sur AirBNB et le premier couple de clients arrive jeudi. Comme elle a eu les clés samedi, cela donne peu de marge pour que tout soit prêt dans les temps. Il y a toute la partie ameublement, décoration et la partie mettre en route l’électricité, l’eau et le gaz.

C’est moi qui m’en occupe comme elle travaille et il y a beaucoup de rendez-vous serrés pour que tout soit prêt à temps. Avant, je me serais arrangé pour avoir plus de temps et plus de marge pour ne pas avoir à vivre un calendrier serré. Cette fois, c’est une excellente opportunité pour apprendre à gérer différents imprévus et lâcher-prise quoi qu’il arrive. Tout peut arriver et c’est parfait ainsi.

C’est un peu trop facile si la méditation se limite aux moments de silence sans être dérangé. C’est l’occasion de mettre à l’épreuve dans la vie quotidienne. Voici quelques conseils que je mets en place en ce moment-même pour rester détendu ouvert et malgré toutes sortes d’imprévus :

  • Ne rien anticiper, comme pour l’écriture des articles de ce site. Je me laisse guider par l’inspiration qui arrive. C’est dans ces moments-là qu’anticiper semble assez inutile car la réalité se déroule différemment ce que j’avais pu anticiper. C’est une bonne nouvelle pour laisser couler davantage.
  • Si mon mental s’agite et ne peut s’empêcher de penser comme hier avec l’annonce d’une fuite de gaz imprévu alors je m’isole un instant et je respire. Ces choses-là ne sont rien et pour ceux qui liront cet article en étant complètement extérieures à la situation, cela semblera vraiment rien du tout. Alors j’apprécie ce moment pour ce qu’il est en me connectant dans le présent, en mettant de côté le passé et le futur pour quelques minutes. De façon assez magique et mystérieuse, tout se règle naturellement et je remercie la vie pour cette opportunité d’avoir pu  vivre cette expérience.
  • Je me rappelle cette phrase de Za Rinpoché qui m’a beaucoup marquée : « Le bonheur n’est pas dans l’absence de luttes, dans l’absence de souffrances. Le véritable bonheur est dans la capacité à rester en paix malgré la souffrance, malgré que le monde ne fonctionne pas selon nos souhaits »

En mettant ces idées assez simples en place (avec détermination, c’est important !), vous allez totalement révolutionner votre façon de fonctionner. Votre paix se construit sur des bases solides complètement indépendamment des circonstances extérieures. Vous n’êtes plus vulnérable à une quelconque situation et c’est cela la véritable paix  !

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !