Quelle est la plus grande cause d’échec dans la vie ?

Est-ce qu’il s’agit d’un manque de talent ? D’un manque de compétence ?

PAS DU TOUT. C’est avant tout un manque de don : don de son temps, don de son attention, don de son énergie, etc. Pour créer l’abondance, vous devez être prêt à donner de façon authentique.

Voici quelques exemples très simple :

  • Donnez de l’eau régulièrement, un terrain fertile, une protection contre les intempéries à une graine et vous recevrez une belle plante.
  • Donnez du temps, de l’attention à une personne et vous construirez une belle amitié ou une belle relation de couple.
  • Donnez de votre temps et de votre attention pour apprendre à méditer, pour pratiquer, pour corriger vos erreurs et vous recevrez sans même y penser des compétences pour être observateur de vos pensées et émotions.

L’inverse, c’est d’avoir de grosses attentes et de rapidement passer à autre chose parce que :

  • Votre plante ne pousse pas assez vite
  • Votre relation ne se passe pas comme vous le voudriez et vous passez rapidement à quelqu’un d’autre qui à nouveau ne va pas vous satisfaire
  • Vous n’arrivez pas à méditer comme vous aimeriez et vous êtes lassé.

Faites un point sur ce qui bloque dans votre vie, ce nouvel éclairage peut changer beaucoup de choses. Si vous avez l’impression de donner sans que rien n’arrive, c’est que ce pas vraiment un don.

Qu’est-ce qu’un véritable don ?

Si vous aimez profondément une personne, vous allez volontiers donner de votre temps et de votre attention pour être avec elle. Vous le faites naturellement sans arrière pensées.

Si par contre vous passez du temps avec cette personne parce que c’est une obligation, ou pour faire plaisir à quelqu’un, ce n’est plus du tout un don ! C’est la tête qui est au commande au lieu du coeur. Vous faites au fond de votre tête un calcul froid inconsciemment qui dit : « je vais être sympa et en échange j’aurais droit à ceci où à cela… » C’est ainsi que se créent les attentes puis les frustrations.

Si vous n’attendez plus rien pour vous focalisez sur le don, vous ne serez plus jamais déçu et la vie sera rempli de surprises.

« Le sage sait que plus il donne aux autres, plus il reçoit. » Lao Tsu

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !