Qu’est ce que la méditation Vipassana?

De nombreux type de méditation existent selon les cultures. Ici, nous évoquerons la méditation Vipassana. Il s’agit de la plus ancienne des pratiques de méditation bouddhique. Cela consiste en un développement direct et graduel de l’Attention, ou conscience éveillée. Le processus s’effectue pas à pas pendant des années. L’attention est minutieusement dirigée vers un examen intense de certains aspects de son existence. Cela entraine à remarquer de plus en plus d’éléments dans le flux de sa vie. C’est une technique douce mais elle est très très complète.

vipassana

La méditation vipassana @ Duc Anh Dam

L’objet de la pratique est de faire attention. Nous croyons le faire mais c’est une illusion. Cela provient du faite que nous portons une si faible attention au flux incessant de nos propres expériences que nous pourrions tout aussi bien être endormis. Nous ne faisons simplement pas assez attention pour le remarquer, c’est un cercle vicieux.

A travers le développement de l’attention, nous devenons lentement conscients de ce que nous sommes vraiment, en dessous de l’image de l’ego. Nous nous éveillons à ce qu’est réellement la vie, qui n’est pas simplement une danse de hauts et de bas, de récompenses et de coups. C’est une illusion, la vie possède une texture beaucoup plus profonde si nous nous donnons la peine de regarder et si nous regardons de la bonne manière.

Vipassana est une forme d’éducation du mental qui vous apprendra à expérimenter le monde d’une manière entièrement nouvelle. Pour la première fois, vous apprendrez ce qui vous arrive vraiment, ce qui arrive autour de vous et en vous… C’est un processus de découverte de soi, une investigation dans laquelle vous observez vos propres expériences alors que vous y prenez part, et à mesure qu’elles se produisent.

vipassana1

La méditation vipassana @ UrbanfoxMedia

Dans la méditation Vipassana, nous cultivons cette façon spéciale de voir la vie. Nous nous entraînons à percevoir la réalité exactement comme elle est, et nous appelons ce mode de perception spécial « attention ». Ce processus d’attention pure est réellement différent de celui qu nous utilisons habituellement. Normalement, nous ne regardons pas ce qui est réellement là, en face de nous. Nous voyons la vie à travers un écran de pensées et de concepts, et nous faisons l’erreur de prendre ces objets du mental pour la réalité. Nous sommes tellement emprisonnés dan cet incessant flux de pensées que la réalité s’écoule sans que nous la percevions. Nous dépensons toute notre énergie à essayer de nous sentir mieux, à essayer d’enterrer nos peurs. Sans cesse, nous recherchons la sécurité. Pendant ce temps, le monde de l’expérience réelle s’écoule intouché et non goûté. Dans la méditation Vipassana, nous apprenons à ignorer les envies constantes de bien-être et nous pénétrons en revanche dans la réalité. L’ironie est que la paix est que la paix réelle ne survient que lorsque l’on arrête de la poursuivre. Il ne s’agit pas d’une doctrine que nous essayons de faire pénétrer en vous. C’est une réalité observable, une chose que vous pouvez et devez voir par vous-même.

Note: cet article est issue de ma chronique du livre “Méditer au quotidien”.

Et vous, avez-vous déjà pratiqué la méditation Vipassana? Laissez moi votre témoignage en dessous de cet article.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !