Changez vos habitudes pour changer de vie !

Pour être à votre place et faire des choses qui vous conviennent, c’est important de changer ses habitudes petit à petit. La bonne nouvelle est que cela n’a pas besoin d’être spectaculaire. Ce sont simplement des petites touches à modifier mois après mois. Je me rappelle avoir de nombreuses fois voulu faire de gros changements en peu de temps. C’est la plus grosse erreur, car vous allez vous éparpiller. Cela ne durera pas dans le temps. Puis c’est le début d’une spirale négative au niveau de l’estime de soi !

Je me souviens en 2011 lorsque je voulais lire une heure par jour, éviter la télévision à 100%, faire de l’exercice, manger 100% sainement, méditer, écrire 500 mots par jour. C’était beaucoup trop en même temps et devinez le résultat ! Échec après échec, car c’est beaucoup trop en même temps.

Notre énergie et notre temps sont limités

C’est le plus grand piège de vouloir toujours en faire trop. Commencez par modifier un seul et unique élément à la fois. Vous pouvez soit ajouter une nouvelle habitude, un élément à modifier (chercher un nouvel emploi, méditer, avoir de la gratitude, faire de l’exercice, manger plus sainement, faire de l’exercice, etc.) soit retirer une ancienne habitude, un ancien engagement (moins utiliser internet, moins regarder la TV, arrêter une activité qui ne vous apporte plus beaucoup de satisfaction, etc.).

Je vous conseille d’alterner les 2 et de ne vous focaliser que sur un seul élément pendant 30 jours. Vous aurez ainsi des succès et ce sera très facile dans le temps. Je suis focalisé sur l’écriture de 300 mots par jour pour le mois de mars. Cela se passe bien pour le moment mis à part hier le jour de mon mariage où je n’ai pas pu trouver le temps. Je m’étais préparé à l’avance à cela donc je ne suis pas frustré de la situation en voulant être parfait à 100%. Le plus dur est simplement de se lancer puis la suite vient naturellement !

Un événement important qui n'empêche pas le changement ;)
Un événement important qui n’empêche pas le changement ;)

Comment s’y prendre pour augmenter ses chances ?

  • Mettre un rappel chaque matin pour ne pas oublier (c’est surtout important les premiers jours puis ensuite cela ne sera pas nécessaire, car l’automatisme va être ancré profondément).
  • Faire cela en priorité le matin avant tout le reste. Vous n’avez plus à y penser pendant votre journée de cette façon et vous serez fier de votre réussite.

Pour choisir l’habitude qui doit passer en premier, demandez-vous ce qui aura le plus d’impact sur votre vie. On ne peut pas tout changer en même temps donc c’est important d’établir des priorités et de faire passer en premier ce qui améliorera le plus votre vie. Vous allez vous sentir encouragé et motivé pour continuer les changements après votre première réussite. C’est ainsi que j’ai fait le choix de faire passer en premier l’écriture de 300 mots par jour comme je sais que c’est cela qui aura le plus d’impact pour le futur.

Une astuce est de découper en petits morceaux ce que vous entreprenez pour réussir à chaque fois. C’est vraiment plaisant et agréable d’enchainer les réussites. On en redemande jour après jour. C’est ainsi que la confiance et l’estime de soi se construit !

Le changement de contexte et d’environnement est ce qui rend la nouvelle habitude le plus difficile comme avec mon mariage. Donc vous pouvez vous y préparer à l’avance en modifiant ce qui était prévu où en en renonçant pour 24h. C’est mieux de compléter 29 jours sur 30 que de ne pas faire le moindre changement ou d’attendre le mois suivant pour démarrer.

La visualisation de votre réussite est une autre clé. Voyez-vous déjà en train de réaliser ce que vous souhaitez. Ressentez de la joie d’avoir réussi. Cela rendra votre changement d’habitude encore plus facile à être concrètement dans votre vie !

Maintenant, lancez-vous simplement sans attentes puis vous allez apprendre et progressez naturellement. Cela n’a pas besoin d’être long, compliqué ou difficile. C’est surtout important de mettre en place une dynamique de changements ! Cela n’a pas l’air, mais de nombreux petits changements mis bout à bout apportent beaucoup sur le long terme. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

Et vous ?

Si vous deviez choisir un élément que vous souhaitez modifier dans votre vie car il aura un gros impact, qu’est-ce serait ? Laissez votre commentaire juste en dessous pour partager votre expérience avec les autres lecteurs du blog.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !