Changez vos croyances pour changer votre vie !

Chacun perçoit le monde différemment et ce qui fera la différence, ce seront les croyances et les attachements sur ce qui est possible, impossible, ce qui est normal, ce qui ne l’est pas. Ce qui est assez magique avec les croyances est qu’on a l’impression que c’est la pure vérité. Ce qui n’est pourtant pas du tout le cas ! C’est ainsi qu’on construit sa vie sur des bases qui sont fausses. Vivre au Japon dans un pays où les règles sont si différentes m’a permis de mettre à rude épreuve mes idées sur ce qui était censé être normal ou pas ! Voici comment changer tout ça :

Changez vos croyances et votre vie va changer !
Changez vos croyances et votre vie va changer !

1ère étape : Comment débusquer vos croyances ?

Nous avons tous des croyances sur la vie. Ce sont des mémoires qui sont en place bien profondément dans notre tête et qui refont surface dès qu’une situation similaire se reproduit. Un exemple très simple lorsque j’étais hyper timide : rencontre inconnue = insécurité (qui se traduit par des sensations désagréables dans le corps et des pensées négatives des pires scénarios qui pourraient arriver). Et cela se transforme parfois en prophétie autoréalisatrice. À partir d’une première mauvaise expérience, le cerveau a enregistré et ressort immédiatement ses mécanismes de défense sans tenir compte que chaque cas et chaque situation est différente.

La clé est de rester dans le moment présent et d’observer ce qui se passe au niveau du corps et du mental pour débusquer ses peurs et ses croyances. C’est très instructif pour mieux comprendre comment nous attirons dans notre vie encore et encore les mêmes résultats. Dès que vous n’êtes plus neutre dans une situation, c’est à dire détendu serein et équanime. Vous tenez là une croyance qui remonte à la surface.

2ème étape : Comment transformer vos croyances pour ne plus rester bloqué dans une situation ?

Le cerveau est hyper malléable, ce qui est une grande chance pour transformer ce qui était enregistré au départ. Ce qui veut dire que petit à petit par de nouvelles expériences, vos croyances vont changer et évoluer, ce n’est fort heureusement pas rigide ! La clé est de traverser le mur de la peur pour aller tester. Par exemple, lorsque j’étais enfant, j’ai été mordu au visage par un chien donc après ça, dès la vue d’un chien, c’est la peur qui arrivait de façon automatique indépendamment de mon choix et de si l’animal est hyper amical (le mécanisme de défense était bien en place). La clé dans cette situation est d’aller vers d’autres chiens, d’expérimenter des options différentes et puis la peur s’efface petit à petit. Passer ce mur peut prendre des années donc cela demande une bonne dose de courage surtout si la peur est profondément ancrée, mais vous ne le regretterez pas ensuite, car cela va changer votre vie.

C’est ainsi que vous pouvez expérimenter de nouvelles options et faire de mieux en mieux dans votre vie. Si vous restez dans votre cocon protecteur de la zone de confort, vous n’avancerez pas beaucoup !

3ème étape : un immense champ de possibilité s’offre à vous !

Si vous prenez l’habitude de ralentir pour mieux vous connaître, vous allez pouvoir traverser beaucoup de peurs qui sont paralysantes. Vous ferez la différence là où les autres vont bloquer. Pour être sûr de progresser : soyez stricte dans vos règles et totalement flexible dans vos attentes. C’est très souvent l’inverse que nous réalisons et c’est pour cela que le changement est lent et difficile à mettre en place.

Vous vous débutez la méditation ou dépassez une peur ? Placez de tout petits objectifs en étant rigide sur le fait de les accomplir sans vous préoccuper du résultat. Celui-ci viendra naturellement avec le temps. Si à l’inverse, vous vous attachez un obtenir un résultat quelconque, vous allez vous décourager et ne pas persévérer. C’est très important de prendre les choses dans cet ordre pour que notre inconscient enregistre les changements et les différentes possibilités qu’il ignorait jusqu’à maintenant et qui nous ramenaient dans les mêmes peurs pour nous protéger. C’est comme ceci que cela fonctionne.

Merci à Patricia Letang du blog « Attention ! Bonheur possible » qui organise ce mois-ci le festival interblogueurs « à la croisée des blogs » du site developpementpersonnel.org pour que chacun puisse échanger sur le thème des croyances. C’est l’occasion pour tous les blogueurs de partager leurs pépites comme l’a fait Jean-Louis dans cet article sur les croyances comme source de réussite. J’ai état ravi d’apporter également ma contribution.

Et vous, est-ce que vous vous reconnaissez dans certaines situations de cet article ? Comment faites-vous pour aller au-delà de vos peurs et de vos croyances ? Laissez un commentaire juste en dessous pour partager votre expérience avec les autres lecteurs du blog. 

© Coloures-Pic – Fotolia.com

Share Button