Changez votre histoire pour changer votre vie :

Chaque fois que nous entreprenons un nouveau changement dans notre vie – que ce soit pour commencer un nouvel emploi, ou pour changer une nouvelle habitude – nous nous racontons une histoire à ce sujet.

Nous sommes le héros de cette histoire. Malheureusement, ce n’est généralement pas une très bonne histoire puisque le héros qui est vous-même ne croit pas vraiment qu’il ou elle puisse y arriver. Laisser tomber et abandonner est la voie la plus facile.

Essayez maintenant à la place ceci :

Pensez à un changement d’habitude que vous essayez de faire ou que vous avez essayé en ayant échoué dans un passé récent. Cela peut être l’apprentissage de la méditation, du yoga, de la réalisation d’un projet qui vous tient à coeur, etc.

Maintenant, repensez à ce que vous vous êtes dit à propos de vous-même. Quelle image avez-vous vue dans votre esprit de vous-même? Étiez-vous un héros courageux triomphant de tous les obstacles, jamais découragé par les difficultés rencontrées ? Ou bien étiez-vous terrifié à l’idée de ne pas y arriver avec toute une liste de bonnes raisons pour cela ?

Peut-être en fait que vous ne pouvez pas entendre l’histoire qui se déroule dans votre tête. Au lieu de cela, essayez de sentir le sentiment qui est dans votre cœur à propos de l’idée que vous avez de vous-même. Est-ce que vous sentez du doute, de l’anxiété, de la peur, de l’effroi ? Ou est-ce que c’est de la joie et une profonde attention ?

Lorsque nous ne parvenons pas à changer, c’est à cause de l’histoire que l’on se raconte dans notre tête. Elle se dresse sur notre chemin puis dès que les choses se corsent, ou nous mettent mal à l’aise, nous nous disons : OK, cela n’a pas autant d’importance que cela, nous pourrons le faire la prochaine fois, nous ne sommes pas assez disciplinés, nous ne pouvons pas le faire, c’est trop dur, il serait bon de faire une pause, la vie est trop courte pour lutter, nous méritons une récompense. Tout cela n’est en réalité pas la question, car c’est ainsi que nous allons à l’échec et que rien ne change !

Alors, que pouvons-nous faire si l’histoire qui se déroule est contre nous ?

Changer complètement cette histoire. Créez une chanson à chanter sur vous-même dans laquelle vous êtes le héros de l’épopée de vos rêves. Chantez cette chanson tous les jours, et soyez-en fier. Allez vers la meilleure version de vous-même, luttez contre les forces de la distraction, de l’ennui et du doute de soi. Vous êtes l’auteur de votre histoire, le compositeur de votre chanson, et chaque moment est une chance de la réécrire.

Ou bien, vous pouvez également laisser tomber l’histoire, voir en pleine conscience que sans l’histoire que vous vous racontez en permanence… il y a simplement la réalité physique du monde autour de vous, à la fois sans personne qui est terrifié et sans héros. Juste vous et ce moment ; et c’est un bon moment sans la distraction d’une histoire, car vous avez une bonté fondamentale sous-jacente et de l’amour dans votre cœur.

Voilà tout ce dont vous avez besoin : il suffit de prendre cet amour dans votre cœur, d’être heureux et de faire les choses qui font preuve de compassion pour vous-même et les autres. Les luttes, les tensions que vous avez vécues peuvent toutes disparaître si vous vous détendez et que vous lâchez prise. Tournez-vous pleinement vers cet instant et faites un pas vers plus d’amour et de compassion.

Il y a quatre pensées illimitées : l’amour, la compassion, la joie et l’égalité d’âme.” Bouddha

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !