La chose la plus importante que vous devez maîtriser :

Si vous êtes comme moi, vous essayez en permanence d’apprendre de nouvelles choses, de nouvelles compétences. Et je pense que c’est amusant et quelque chose de fabuleux à faire.

Mais qu’est-ce qui est le plus important à apprendre ?

Je pense que la compassion est très importante tout comme la pleine conscience.  Ce sont 2 priorités chaque jour. Mais si je ne devais en choisir qu’une seule, ce serait celle-là : apprendre à être heureux avec soi-même. Cela semble trop simple et pourtant cela reste ma préférée.

Pourquoi ? La réponse est que cet unique facteur peut tout affecter dans les autres domaines de votre vie.  Si vous n’êtes pas heureux avec vous-mêmes, ou avec votre corps, vous ne vous sentez pas bien. Vous pensez que vous n’êtes pas assez bien. Vous avez peur d’être abandonné et seul. Vous faites plein d’autres choses pour compenser et cela conduit à des problèmes.

Donc beaucoup des problèmes sont liés uniquement à cela : ne pas être heureux avec soi-même (souvent sous la forme de ne pas être heureux avec son corps). Voyons pourquoi puis recherchons quelques idées pour maîtriser cela.

Pourquoi cela affecte tout le reste ?

Disons que vous êtes malheureux avec votre corps (ce n’est qu’un exemple parmi d’autres). Vous pensez être trop gros, trop mince, trop petit ou trop grand. La liste peut continuer sans fin.

Nous allons voir pourquoi nous sommes malheureux, mais pour l’instant, imaginez simplement le scénario dans lequel vous n’êtes pas heureux avec votre corps. Qu’est-ce que cela vous fait ?

Vous enviez les autres (qui sont pourtant aussi peut-être insatisfait avec leur corps). Vous vous inquiétez que vous ne soyez pas assez attractif et cela vous autosabote. Si vous êtes dans une relation, vous pouvez penser que votre ami/amie va  vous quitter pour quelqu’un de plus attractif. Vous pouvez alors être jaloux et faire des choses qui vont rendre malheureux votre partenaire et éventuellement provoquer ce que vous redoutiez le plus (que votre partenaire vous quitte).

Il se peut que vous ayez des anxiétés par rapport à tout cela. Puis vous mangez davantage pour vous sentir mieux temporairement puis les choses empirent.

Personne n’a les mêmes difficultés, mais ellss sont possibles pour chacun d’entre nous. La plupart de nos problèmes sont des dérivés du manque d’acceptation de soi telle que nous sommes.

C’est pourquoi, si votre temps pour apprendre de nouvelles choses est limité (ce qui est le cas pour tout le monde), investir ce temps en apprenant cela pourra transformer votre vie.  C’est la chose la plus importante à maîtriser.

Comment maîtriser cela ?

Disons que vous avez accepté qu’être heureux avec vous-même soit la chose la plus importante… Comment commencer ?

La réponse est toujours la même : la pratique. Cela demande du temps parce que notre propre image ne s’est pas formée du jour au lendemain et ne changera pas du jour au lendemain. Focalisez-vous simplement sur ce moment, et vous allez apprendre en faisant.

Voici quelques conseils pour commencer :

  1. Devenez conscient de vos films intérieurs. Vous avez un film (peut-être toute une série) que vous jouez dans votre tête. En général, nous n’en sommes pas conscients, mais cela se déroule automatiquement tout au long de notre journée. Le sujet film est qui nous sommes : Vous êtes trop gros, trop mince, vous êtes indiscipliné, vous n’êtes pas assez bon, etc. Commencez à être plus conscient pour voir ces histoires que vous vous racontez se dérouler. Cela affecte tout. Réalisez que ce film n’est pas vous, c’est juste en train de se dérouler dans votre tête. Réalisez que ce n’est pas vrai et que ce n’est pas basé sur la réalité. Réalisez que cela peut changer.
  1. Commencez par créer un nouveau film. Ce nouveau film va remplacer cette vieille pièce de théâtre que vous avez tant répétée. Ce film sera basé sur la réalité, pas sur des peurs anciennes ou des remarques d’autres personnes. Au lieu de cela, cela devrait être basé sur le meilleur de vous-même, combien vous êtes attractif, aimant, beau, passionné, etc. Cela n’est peut-être pas ce que vous pensez de vous-mêmes, mais créons le film de cette façon. Demandez aux autres pourquoi vous êtes digne d’amour et de respect. Utilisez ces images dans votre nouveau film. Quand les images négatives commencent à arriver, stoppez-les et dites-leur que vous n’avez pas de place pour elles dans votre film. Remplacez-les par d’autres images.
  2. Jouez consciemment le nouveau film. Apprenez à reconnaître l’arrivée de l’ancien film et arrêtez-le tout de suite. Mettez à la place le nouveau film et jouez-le. Pratiquez comme si c’est votre nouvelle religion. Vous allez vous améliorer constamment par la pratique. Mettez-vous des rappels tout autour pour ne pas oublier.
  3. Apprenez le judo mental. Il va y avoir de nombreux automatismes passés qui vont venir essayer d’attaquer votre nouveau film intérieur. Des commentaires d’amis, des choses que vous lisez sur Facebook, etc. Quand vous vous sentez touché, laissez passer en vous rappelant : “cela n’a rien à voir avec moi”. Souhaitez du bonheur à cette autre personne et jouez votre nouveau film intérieur.

Vous êtes déjà parfait. Vous avez seulement besoin de le réaliser. Vous n’avez besoin de rien pour résoudre ce problème, vous avez déjà tout en vous. Vous avez simplement besoin de pratiquer qu’être heureux avec vous-même est la chose la plus importante de votre vie.

‘Vous, au même titre que tous les autres êtres de l’univers méritez amour et affection” Citation de Bouddha

Pour aller encore plus loin dans le changement, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !