Combien de temps méditer par jour ?


On me demande souvent cette question, « Combien de temps dois-je méditer par jour et est-ce qu’il y a toujours des avantages à pratiquer même si je ne médite pas au moins 20 minutes par jour ? »

Les personnes qui suivent mon programme de méditation remarquent des bénéfices distincts sous la forme d’une réduction du stress et de plus de bonheur en seulement dix minutes de méditation quotidienne. Voici par exemple un message laissé très récemment par Chantal, membre du programme :

temoignage

Grâce à ma propre expérience, j’ai remarqué que toute méditation, peu importe sa durée est mieux que rien. Un jour où, pour une raison quelconque, je n’ai pu méditer que pendant cinq ou dix minutes, je trouve toujours que les avantages persistent tout au long de la journée.

Donc mon conseil est tout simplement de pratiquer quelques minutes et plus si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas gérer vingt minutes par jour, pratiquez pendant 10 minutes. Si vous ne pouvez gérer 10 minutes, méditez pendant 5 minutes. Si trois minutes est tout ce que vous avez, souvenez-vous que trois minutes c’est toujours beaucoup, beaucoup mieux que de ne pas méditer.

Et il suffit de le faire tous les jours, en ayant un engagement minimum envers vous-même pour respecter vos cinq minutes de méditation par jour.

La quantité de temps disponible que vous avez peut varier, surtout si vous voyagez et que vous êtes dans l’avion. Soyez flexible avec vous-même. Vous pouvez méditer sur une base régulière pendant 10 ou 20 minutes, mais quand ce n’est pas possible, quand vous êtes fatigué asseyez-vous pendant seulement quelques minutes. Vous maintenez ainsi votre engagement envers votre pratique peu importe les circonstances extérieures, et vous vous sentirez mieux avec vous-même. Et même cinq minutes de méditation feront une grande différence !

Qu’en est-il du temps maximum pour méditer ?

Il est évident que pour la plupart des gens le temps disponible pour la méditation est un facteur limitant. En retraite, nous pourrions méditer pendant cinq, ou six, ou dix heures par jour. C’est difficilement réalisable pour la plupart d’entre nous dans notre vie quotidienne, mais cela vaut la peine d’expérimenter de plus longues pratiques te temps en temps pour voir quel effet cela a.

Je trouve que si je médite pendant plus de 90 minutes au cours d’une journée, il y a un « quelque chose »  de supplémentaire et un profond sentiment de joie apparaît dans ma vie. Je ne pense pas que ce laps de temps sera applicable pour tout le monde, mais je pense qu’il y a des «points de basculement» au niveau du temps passé à méditer avec des avantages supplémentaires, et que cela est vrai pour la plupart des gens, même si ce nombre magique n’est pas toujours le même pour tout le monde.

Tenir un journal de méditation peut être utile à cet égard pour servir de moyen d’explorer et d’avoir une meilleure compréhension de ce qui fonctionne pour vous. Maintenant, il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne méditation !

« La méditation est une technique tellement puissante qu’après 8 semaines seulement, la structure de votre cerveau change déjà. »  Jon Kabat-Zinn

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !
seal
Vous voulez apprendre à méditer ?Cliquez ici