Comment changer sa vie radicalement ?

Je me suis posé cette question à la fin de mes études de finance à Lyon en 2010. C’était juste après le stage pour valider mon diplôme. Après 3 mois passés au siège d’une banque à gérer des contrats de prêts pour de grosses entreprises, je ne me sentais pas du tout à ma place. J’étais désabusé par rapport à ce qui m’avait été exposé depuis mon enfance comme une réussite à atteindre : travailler pendant 40 ans dans un bureau avec des contraintes horaires, géographiques et hiérarchiques. Je ne voyais pas en quoi cela était censé être une réussite !

Franchement diplomé mais aussi bien paumé !
Franchement diplomé mais paumé !

Vous êtes peut-être arrivé à ce même point dans votre vie. À ce moment, je me demandais bien ce que je pourrais faire. Avec des charges financières sur les épaules comme le loyer, la marge de manœuvre est faible et je me demandais bien si je pourrais en sortir un jour. Je regardais autour de moi et cela semblait impossible de pouvoir vivre autrement. Un sentiment de déprime est vite arrivé. Cinq années plus tard, j’ai une bonne nouvelle ! Des solutions existent et je suis maintenant heureux à ma place !

Je vis actuellement à Tokyo (qui est l’endroit qui me plait le plus au monde) avec mon âme sœur. Je travaille en tant que prestataire informatique spécialisé en blogging. J’ai la liberté de travailler quand je veux, où j’ai envie, sans hiérarchie tout en gagnant plus d’argent que ce dont j’ai besoin pour vivre.

Avec Yoko au cours d'un voyage à deux au Japon !
Avec Yoko au cours d’un voyage à deux au Japon !

Il existe de nombreuses étapes pour développer cette grande question de comment changer de vie radicalement. Voici les étapes principales dans cet article pour que vous puissiez en faire autant dans votre vie en construisant sur des bases solides !

Première étape pour changer de vie : Entourez-vous des bonnes personnes pour transformer votre de façon de penser !

On ne se rend pas compte à quel point les personnes autour de nous nous influencent même si cela n’est qu’inconscient. Leurs façons de penser, de juger, d’encourager, de décourager se retrouvent imprimées au fond de nous. C’est cela qu’il va falloir modifier pour changer radicalement de vie. C’est ESSENTIEL de se créer un environnement plus stimulant.

Imaginez comment vous vous sentez lorsque vous êtes encouragé, que le moindre de vos progrès est mis en avant. C’est une énergie qui donne du courage pour se dépasser, aller de l’avant et apprendre en permanence. C’est ainsi que les enfants apprennent parfaitement leur langue maternelle !

À l’inverse, quand vos désirs et besoins sont réprimés, que vous n’êtes pas écouté, vous ne vous sentez pas bien du tout. Vous perdez confiance, vous ne croyez pas en vous, vous cultivez des pensées négatives et la vie semble compliquée.

Je me souviens avoir fait un saut quantique la première fois que j’ai découvert le Japon. J’étais la même personne sans être perçu de la même façon. J’étais reçu extrêmement bien. Je n’avais rien fais de plus pourtant j’étais soudainement devenu une personne importante.  Tout cela simplement en changeant d’environnement.

Le Japon en 2010 où j'ai ressenti des liens profonds et authentique pour la première fois
Le Japon en 2010 où j’ai ressenti des liens profonds et authentiques pour la première fois

Si vous avez besoin de reconnaissance, qu’on vous porte plus d’intérêt, qu’on croit en vous et qu’on vous fasse confiance alors l’Asie est faite pour vous. C’est d’autant plus agréable que les échanges sont purs et sans arrières pensés pour obtenir quelque chose en retour !

Deuxième étape pour changer radicalement de vie : Partez de votre point de départ pour construire petit à petit sur des bases solides

C’est primordial d’évoluer en fonction de là où vous êtes actuellement sans essayer de copier une personne qui semble être un modèle pour vous. Copiez les gens qui ont ce que vous voulez et qui sont passés par le même point de départ que là où vous en êtes. C’est ainsi que je copie mon frère Maxence qui est blogueur professionnel et qui comme moi a démarré de zéro plutôt qu’un expert qui est parti d’un différent niveau.

Avec mon frère Maxence et David Laroche au web2connect pour être avec ceux qui ont démarrés au même point de départ avec le résultat que je veux (être libre et indépendant !)
Avec mon frère Maxence et David Laroche au web2connect 2013 pour être avec ceux qui ont démarrés au même point de départ que moi avec le résultat que je veux (être libre et indépendant ) !

En ignorant ces 2 règles, vous allez suivre des conseils qui ne vous correspondent pas et qui donc ne fonctionnent pas pour vous comme ils ne sont pas appropriés à vous.

Chacun à son propre point de départ et il est important de partir de celui-ci pour faire des progrès et être fier de soi ! La confiance se construit naturellement et vous coupez à la racine les pensées négatives.

En voulant faire comme les autres, vous ignorez toutes les étapes qu’ils ont accomplies jusqu’à présent qui sont différentes des vôtres. Construisez votre propre chemin de vie !

Troisième étape pour changer sa vie : Développez des compétences spécifiques pour apporter de la valeur aux autres

Pour gagner votre vie et votre liberté, vous devez vous spécialiser dans un domaine spécifique pour apporter suffisamment de valeur aux autres pour qu’ils soient prêts à vous payer pour ces services. Je me suis spécialisé sur le Blogging comme c’est quelque chose que je connais bien en faisant des prestations informatiques comme l’installation de plugin, le montage de vidéos, la mise en place de pages de vente, etc. Ces blogueurs pourraient le faire eux-mêmes, mais manquent de temps donc préfère le déléguer.

En plein travail avec mon bureau mobile composé de seulement 2 ordinateurs !
En plein travail avec mon bureau mobile composé de seulement 2 ordinateurs !

Ce qui est totalement juste dans la vie, c’est que plus vous faciliterez la vie des autres d’une façon ou d’une autre, plus vous apporterez de la valeur aux autres et plus vous serez riches. Il existe des millions de façons de faciliter la vie des autres en apportant sa contribution au monde. Par exemple l’épicerie du coin qui évite de faire une longue distance pour faire ses courses. Le restaurant de quartier qui permet de passer un bon moment autour d’un bon repas. La multinationale comme Facebook qui permet au monde entier de rester connecté. L’hôpital qui soigne les douleurs physiques. L’état qui gère le pays pour rendre la vie en commun plus facile. Si vous ne gagnez pas d’argent, c’est parce que vous ne n’apportez pas de valeur aux autres. Vous faites des choses qui sont passionnantes à vos yeux et elles le sont sans aucun doute. Cela reste pourtant un loisir qui n’apporte rien aux autres pour faciliter leur vie donc pourquoi est-ce que vous seriez rémunéré pour cela ! La vie est extrêmement juste au final.

Vous avez tous un talent particulier que vous pouvez mettre au service des autres pour leur apporter de la valeur et être rémunéré en échange pour cela. C’est souvent par un manque d’estime de soi que vous n’évaluez pas à leurs justes valeurs vos talents pour être rémunéré. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus.

Et vous ?

Laissez votre commentaire juste en dessous. Où est-ce que vous en êtes sur votre chemin de vie ? Quelle est votre étape sur le chemin de comment changer sa vie radicalement ?

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !