Comment faire face à la culpabilité ?


La culpabilité peut littéralement nous ronger. C’est l’une des émotions qui est la plus difficile à lâcher et qui peut créer beaucoup de malaise au sein de notre être.

Mais qu’est-ce que la culpabilité exactement ?

Ma définition en est : « un sentiment de remords où vous vous jugez négativement pour des choses que vous avez faites dans le passé et dont vous croyez que cela a eu un effet négatif sur quelqu’un ou quelque chose. »

C’est important de regretter pour en tirer une leçon chaque fois que nous sommes maladroits ou inappropriés. Cela est différent avec la culpabilité que nous ressentons car cela nous maintient coincés dans le passé. Se sentir coupable de quelque chose ne va pas le changer, cela va simplement vous tirer vers le bas à la fois émotionnellement, physiquement et spirituellement. Nous nous accrochons à cela comme une façon de nous punir. Nous pensons que nous devons continuer à nous sentir coupables comme un moyen de reconnaître nos erreurs perçues.

En réalité, les choses que nous regrettons n’ont probablement pas affecté l’autre ou les personnes impliquées autant que ce que nous imaginons. Rejouer les événements à plusieurs reprises dans notre esprit, nous donne la fausse impression que les choses sont pires que ce qu’elles sont en réalité.

Bien sûr, la culpabilité n’est pas toujours une expérience consciente – cela peut souvent être une réaction inconsciente, mais qui va encore avoir un impact sur notre comportement. À nouveau, c’est très important de méditer pour mettre de la lumière sur tout cela et ainsi y voir plus clair !

Il faut bien comprendre qu’il est impossible de traverser la vie sans faire des choses par erreur que nous regretterons. Nous faisons tous des erreurs et c’est ce processus même qui nous permet d’apprendre et d’être de plus en plus juste et approprié !

Faire face à la culpabilité vous permettra de cultiver des graines plus positives au niveau des émotions qui s’écoulent de votre être. Cela crée à son tour une expérience beaucoup plus positive de la vie et permet de construire de meilleures choses dans votre existence. La clé à retenir pour vous libérer :

Toujours lâcher-prise :

Une façon de traiter avec la culpabilité une fois que vous en êtes conscient est de simplement « lâcher-prise ». Vous prenez une décision consciente de laisser cela derrière vous et d’aller de l’avant.

Utilisez votre culpabilité comme un outil d’apprentissage, et non pas comme une punition. La seule punition qui existe est celle que nous avons nous-mêmes créée par erreur.

Nous nous punissons plus que quiconque, et nous créons ainsi notre propre souffrance. Alors, soyez plus affectueux avec vous-même, accepter vos «erreurs» car c’est la seule et unique façon de pouvoir progresser !

Et comme vous vous développez au travers de votre vie, vous vous sentirez probablement à nouveau coupable lorsque vous ferez des erreurs. Mais faites de votre mieux pour le reconnaître, l’accepter et le laisser-aller plutôt que de permettre à cette énergie de s’accumuler en vous. Reconnaître lorsque vous vous sentez coupable et le laisser-aller sera de plus en plus facile au fil du temps avec la pratique. À vous de méditer maintenant pour ne plus vous laisser dépasser !

« Déposer le sac à dos de la culpabilité est se permettre de marcher plus léger. »

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !
seal
Vous voulez apprendre à méditer ?Cliquez ici