Comment faire la différence entre un message venant de l’ego ou de notre intuition ?

Note : Cet article est une traduction d’un article de Steve Pavlina que j’ai trouvé excellent. Voici le lien de l’article original : Intuition Vs. Ego

Cela demande un peu de pratique pour différencier un message venant de notre intuition d’un autre venant de notre ego.

Voici quelques points pour vous aider à les différencier :

Peur / Courage : Les messages de l’ego prennent leurs racines dans la peur. L’idée qui est derrière est que le monde est dangereux, que nous ne sommes pas en sécurité donc le but du message sera d’augmenter notre contrôle sur la situation.

Une véritable intuition vient du cœur. L’idée sous-jacente est que nous sommes parfaits, en sécurité. Donc au lieu d’essayer de tout contrôler, l’intention est d’exprimer ce que nous sommes profondément.

De l’extérieur vers l’intérieur / De l’intérieur vers l’extérieur : L’ego a besoin de résultats extérieurs pour se sentir bien. Cela nous pousse à faire toujours plus dans l’espoir d’être plus heureux. L’attention va de l’extérieur vers l’intérieur sur le registre : Donnez-moi de l’argent, du succès, un statut et je serais heureux.

L’intuition elle, va nous amener à d’abord travailler sur notre développement intérieur pour ensuite exprimer ses qualités sur le monde extérieur. L’intuition ne poussera jamais à rechercher le bonheur en dehors de soi-même.

Rareté / Abondance : Pour l’ego, nous vivons dans un monde de rareté. Si nous gagnons quelque chose, c’est qu’un autre va le perdre. Le message de l’ego nous dit que nous vivons dans un monde de compétition avec des gagnants et des perdants, des riches et des pauvres, des gens qui réussissent et d’autres qui échouent.

Pour l’intuition, notre essence profonde ne connait que l’abondance. Il y a de nombreuses opportunités autour de nous. En réussissant, les autres en bénéficieront. Cela nous pousse vers l’expression du meilleur de ce que nous sommes.

Le mental / Le cœur : La voix de l’ego reste collé dans le mental, en justifiant tout à travers la logique. Elle nous engage dans des débats intérieurs pour prouver ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.

intuition

L’intuition est centrée sur le cœur, elle nous guide pour aller vers le bonheur et l’épanouissement. Elle n’a pas de justification intellectuelle car elle s’attend à être reconnue telle que « la vérité ». Si vous essayez de débattre avec elle, cela vous donnera la même réponse encore et encore.

Voici quelques exemples pour illustrer :

L’intuition nous guide pour écrire une chanson venant du cœur sans rien attendre en retour. L’ego lui veut écrire une chanson pour que ça devienne un succès planétaire.

L’intuition nous guide pour discuter avec quelqu’un dans le but de passer un bon moment ensemble. L’ego lui veut un rendez-vous pour ne pas être seul.

L’intuition nous guide pour démarrer une entreprise dans le but d’aider les autres. L’ego lui veut créer une entreprise pour devenir riche.

L’intuition nous guide vers le pardon. L’ego nous pousse à la vengeance.

Sachez que vous allez attirer des résultats très différents selon l’intention derrière chacun de vos actes. En suivant la voie de l’intuition, vous invitez le flux d’amour, de paix intérieur et d’abondance à venir à vous. En suivant l’ego, vous invitez plus de peurs qui vont conduire à la recherche d’un plus grand contrôle sur les événements. Les deux sont des voies sans fin.

Quelle voix écouter ?

EGO - Light In The Darkness

C’est à vous de faire le choix. Si vous aligner votre conscience sur des pensées basées sur la peur en pensant que le monde est dangereux, vous aurez besoin de le contrôler pour vous sentir en sécurité. Dans ce cas, vous êtes dirigé par la voix de l’ego. Votre approche de la vie vous fera regarder d’avantage sur le monde extérieur que sur l’intérieur. L’attention dans votre vie sera d’être en sécurité en prenant le contrôle sur le monde extérieur. C’est par exemple ce que font les États-Unis sur le reste du monde : avoir de plus en plus de contrôle pour calmer les peurs.

Cependant, si vous vous alignez avec l’amour, en vous sentant totalement en sécurité avec une essence qui ne pourra jamais vous être retiré. Alors vous suivez la voix de l’intuition. Le monde intérieur est la priorité avant le monde extérieur. Le but principal est l’expression de ce que vous êtes profondément. Par exemple, c’est de cette façon que Jésus ou Bouddha interagirent avec le monde : en exprimant leur paix intérieure et leur joie en donnant de l’amour.

Bien qu’une approche puisse sembler meilleure que l’autre, les 2 fonctionnent de façon équivalente. Vous devez vous sentir complètement libre de choisir celle qui vous correspond le plus. Il est bien plus probable de se trouver guidé par l’ego comme la plupart des gens sont conditionnés ainsi dans le monde occidentale. Vous écoutez sans doute les deux à la fois. Ces deux façons de voir les choses sont incompatibles donc vous aurez de meilleurs résultats si vous décidez de suivre constamment l’une d’elle. Vous restez toujours libre de changer à chaque instant ;)

N’hésitez pas à réagir avec un commentaire!

creativecommonsbigCrédit photos (dans l’ordre d’apparition): Dania J  –  Shawn McClung

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !