Comment fonctionnent nos pensées et comment les maîtriser ?

Beaucoup de choses compliquées sont dites à propos des pensées alors qu’en réalité, c’est beaucoup plus simple. Chacun d’entre nous expérimentent des pensées dans sa vie, c’est un phénomène naturel.

Il est important de comprendre que ce ne sont pas nos pensées qui sont un problème en soi mais notre capacité à voir les caractéristiques d’une pensée pour choisir en pleine conscience celles que vous allez cultiver et celle que vous allez éradiquer. La plupart des gens ne voient pas ce qu’ils cultivent et sont étonnés du résultat. Un exemple concret :

  • Vous vivez une pensée de tristesse et de colère. Cela n’a rien de bien ni de mal, c’est un simple fait qui est neutre jusque-là. Puis, si vous restez vigilant et attentif, vous pourrez voir que la colère et la frustration portent la caractéristique de vous faire vous sentir très mal, de baisser votre énergie, votre motivation en plus de faire des dégâts autour de vous. Cela n’a donc rien de moral ou de philosophique que de vouloir ne plus alimenter la colère, c’est simplement du bon sens en souhaitant y renoncer car cela n’apporte rien de bon. Prenons un autre exemple opposé :
  • Vous vivez une pensée de gratitude. Au même titre que la colère et la frustration, c’est un simple fait qui est neutre jusque-là. Puis en restant vigilant et attentif, vous pourrez voir par vous-même que la gratitude porte la caractéristique de vous faire vous sentir bien et par ricochet de faire bénéficier vos proches de votre bonne humeur. À nouveau, cela n’a rien de moral ou de philosophique que de vouloir cultiver la gratitude, c’est du pur bon sens en voyant que cela apporte du bien-être.

Conclusion très simple : pour changer votre vie, il va falloir changer ce que vous mettez dans votre vie au quotidien.

C’est-à-dire changer vos pensées, vos paroles et vos actes. Cela ne veut pas dire tout contrôler PARFAITEMENT à 100% car bien sûr cela serait impossible et surtout fatigant ! Cela veut dire devenir un habile jardinier qui sait reconnaître les mauvaises herbes, qui cessent de les cultiver et qui en même temps sait comment cultiver les plantes qu’il veut voir grandir pour obtenir de bons fruits et légumes. Tout cela va au-delà de toutes considérations morales parce que c’est du bon sens.

Selon les ingrédients que vous avez mis dans votre vie, vous obtenez ce que vous êtes en train de vivre. Cela n’est ni bien, ni mal, c’est simplement le fruit, le résultat de ce qui a été semé. La méditation est très importante pour voir, observer, prendre conscience de ce que l’on sème, car la plupart des gens ne voient pas ce qu’ils font puis ils sont étonnés du résultat ! 

Maintenant, ce qui est extraordinaire, c’est que vous pouvez désormais semer de nouvelles graines qui portent de nouvelles caractéristiques pour pouvoir obtenir des résultats différents et par voie de conséquence une vie différente.

Vous pouvez prendre les choses par un autre bout en commençant par ce que vous souhaitez obtenir, prenons par exemple être serein et ne plus stresser inutilement au quotidien. Un des ingrédients qui porte la caractéristique de faire « stresser inutilement » est d’imaginer le futur sous l’angle le plus sombre, de se voir en train de ne pas y arriver, de ne pas arriver à être à la hauteur. Ce n’est ni bien ni mal, c’est la bonne façon de fonctionner, la bonne recette qui fonctionne pour apporter le résultat de « stresser inutilement ». Donc pour vivre sereinement il va falloir :

Changer et renoncer à continuer à semer les mêmes pensées, les mêmes fonctionnements car sinon comment cela pourrait-il être différent ?

Les graines à semer pour obtenir le résultat de « vivre sereinement » sont la vigilance en restant observateur de ses pensées pour justement pouvoir choisir consciemment dans un premier temps celles que vous allez cultiver car si vous ne voyez pas comment allez-vous pouvoir choisir ! Puis dans un second temps, vous allez cultiver tout ce qui porte la caractéristique d’apporter la sérénité comme l’instant présent, le tri de ces véritables priorités, l’amour, la gratitude, la compassion, etc.

Vous pouvez voir que c’est très simple et que notre mental complique beaucoup les choses inutilement. Dès maintenant, vous pouvez tout changer alors ne vous en privez pas sinon ne soyez pas étonné que votre vie n’évolue pas. Ce sont simplement les mêmes causes, les mêmes graines qui produisent les mêmes fruits, les mêmes résultats !

Maintenant que vous savez, à vous de faire !

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !