Comment gérer les frustrations et les déceptions ?

Une chose que partagent en commun beaucoup de personnes qui m’écrivent : la déception avec eux-mêmes. Nous ressentons tous cela, parce que nous échouons très souvent à vivre comme on le souhaiterait. Par exemple :

  • Nous n’avançons pas comme nous le voudrions avec nos projets
  • Nous avons de nombreuses tâches en cours qui ne sont jamais faites
  • Nous échouons à avoir un mode de vie aussi sain que nous le souhaiterions
  • Nous échouons à être la personne que nous pensons devoir être

La liste pourrait être très longue selon chacun avec toutes ces choses que « nous devrions faire, avoir ou être », mais qui ne sont pas là. Cela est très frustrant et décevant. Nous le vivons tous, même de nombreuses fois par jour.

Donc qu’est-ce que l’on peut faire ? Je vais partager avec vous quelques stratégies en espérant que cet article servira à tout le monde (moi y compris) pour gérer ces frustrations désagréables.

Etape 1 : Notez quand cela arrive, quel est le signal déclencheur 

La première étape est toujours d’être ouvert et observateur. Pour cela, faites une pause et tournez-vous vers l’intérieur pour voir si vous êtes frustré ou déçu avec vous-même pour quoi que ce soit.

Est-ce qu’il y a la moindre chose que vous n’avez pas accomplie comme vous l’auriez souhaité ? Qu’est-ce vous ressentez qui vient naturellement à vous ?

Ce sont des signaux que vous avez des attentes sur vous-même qui n’ont pas été atteintes. Nous en avons tous et bien souvent ces attentes ne sont pas réalistes même si nous tendons à penser qu’elles le sont.

Etape 2 : Donnez-vous de l’espace

Maintenant que vous êtes présent et conscient de ce qui se passe, nous allons donner de l’espace. Autorisez ce que vous ressentez à être en vous, sans essayer de vous en débarrasser ou en ne souhaitant jamais avoir à vivre cela.

Observez ce que vous ressentez dans votre corps. Notez que vous n’êtes pas bien en cet instant en sachant que cela est normal et parfaitement OK.

Etape 3 : Ressentez de la compassion envers vous et vos douleurs

Si un de vos amis vivait la même situation, comment le conforteriez-vous ? Prenez un instant pour faire la même chose avec vous-même. Cela peut paraître bête au départ, mais rappelez-vous que vous méritez au même titre que les autres cette compassion.

Etape 4 : Voyez la beauté du moment présent

Maintenant que vous vous êtes réconfortés un peu, nous allons changer l’histoire que vous vous racontez. On pourrait la résumer ainsi : Vous n’êtes pas assez bon à votre goût à …. (peu importe ce que c’est). Puis vous ne vous sentez pas bien parce que vous n’avez pas été à la hauteur (selon vous).

Vous avez essayé, vous avez déjà fait pas mal de choses. Cela n’est peut-être pas parfait, mais l’intention est bonne. Au moins pour cela, vous méritez une reconnaissance pour ce qui a été fait.

Tournez-vous maintenant dans le moment présent : dans cet instant, qu’est-ce que vous êtes? Pouvez-vous ressentir de la gratitude ? Qu’est-ce qui est formidable simplement dans cet instant même ? Savourez toutes les bonnes choses qui vous viennent à l’esprit.

Etape 5 : Travaillez avec curiosité

Finalement, allez de l’avant en pratiquant le lâcher-prise avec les attentes que vous allez rencontrer aujourd’hui (et dans la vie en général) en adoptant une attitude de curiosité.

Nous ne savons pas comment va se dérouler notre travail ou nos relations. Nous ne pouvons pas savoir. Soyez curieux dans une attitude d’ouverture complète à toutes les options qui se présenteront.

Pour conclure :

Oui, de nouvelles attentes vont se présenter, nous n’allons pas arriver à les atteindre et nous allons être frustrés et déçus à nouveau. Cela va arriver encore, puis même suivre ces 5 étapes peut être une source de déception si vous voulez être « parfaitement » curieux et présent. Nous avons à répéter encore et encore ce processus pour le noter chaque fois qu’il se présentera. C’est ainsi que cela fonctionne, par un constant apprentissage.

Mais tout au long du processus en devenant meilleur, je vous promets que vous allez apprendre à voir les choses avec une curiosité nouvelle et avec de la gratitude pour chaque instant. Tout cela avec beaucoup plus d’amour et de compassion chaque fois que vous échouez à atteindre ce que vous souhaitiez. Cette simple réalisation vaut bien plus que toutes les attentes que vous souhaitiez vivre.

« La patience est le seul remède à la frustration. » Sa Sainteté le Dalaï-Lama

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !