Comment la méditation change-t-elle la vie ?

Ce n’est pas un hasard si durant des siècles tout autour de la planète des millions de gens ont médité ou méditent actuellement. Pratiquer la méditation est la façon la plus efficace pour trouver la paix intérieure et se créer un espace de paix indépendant des circonstances de la vie quotidienne.

Cela peut sembler compliqué vu de l’extérieur, mais avec l’habitude de pratiquer un peu chaque jour, cela devient aussi naturel que de se brosser les dents où prendre sa douche.

Dans cet article, je partage avec vous quelques-uns des bénéfices et des transformations liés à la méditation en vous souhaitant de pouvoir en vivre autant de voir côté. Cela commence par : 

1) La méditation aide à lâcher-prise pour voir chaque instant parfait tel qu’il est :

Sans entraînement, nous réagissons de façon automatique aux circonstances ou aux autres sous l’effet de conditionnements passés. En méditant, vous apprenez à la place à observer le monde autour de vous tel qu’il est.

Cela a des bénéfices très concrets : avant de méditer si un événement de me convenait pas, je me serais focalisé sur l’énergie négative générée par cette situation. A ce moment précis, cette énergie négative prend le contrôle sur moi-même. Grâce à la méditation, j’ai appris à lâcher-prise et même à découvrir une chose formidable : il y a de la perfection dans tout ce qui se déroule.

Je ne dis pas que je suis parfait, mais simplement avec cette intention, on peut déjà faire de grands progrès et vivre de grands changements.

2) La méditation aide à améliorer sa concentration :

Un des bénéfices incroyables de la méditation est d’améliorer votre niveau de concentration, ce qui va naturellement améliorer votre productivité. Vous pourrez accomplir davantage avec moins d’énergie simplement parce que vous serez moins distrait.

Cela est possible car, quand vous méditez, vous ne vous autorisez plus de distractions pour à la place, vous focaliser à 100% sur la méditation en elle-même. Après votre méditation, vous serez plus facilement capable de rester concentré sur ce que vous êtes en train de faire au lieu de vous perdre dans vos pensées, vos peurs ou vos inquiétudes. Vous faites vos gammes en méditant pour en bénéficier tout au long du reste de votre journée.

3) La méditation vous aidera à ne plus être irrité par les petits désagréments du quotidien :

Prenons un exemple assez bête, disons que vous renversez votre verre et qu’il faut maintenant nettoyer. Plutôt que d’être agacé par la situation, vous restez calme et, vous faites naturellement ce qu’il convient de faire. Il n’y a plus de raison d’être irrité par de petites choses sans grande importance. Vous nettoyez ce qui doit l’être et vous pouvez passer à autre chose très facilement.

La méditation aide à relativiser et à voir les choses sous un angle différent. Sur le long terme, tous ces petits désagréments quotidiens ne représente vraiment pas grand-chose alors à quoi bon y attacher de l’importance.

4) La méditation va vous aider à pardonner :

C’est un autre grand bienfait de la méditation, cela nous aide à lâcher-prise avec nos colères et à facilement pardonner, oublier et vivre dans le présent.

Nous avons tous eu ces moments dans lesquels nous nous disons : « Je ne pourrai jamais pardonner cette personne, elle ne se rend pas compte que ce qu’elle a pu me faire vivre. »

Ce que j’ai pu apprendre en méditant, c’est que le pardon n’est pas d’offrir quelque chose à quelqu’un qui ne l’aurait pas mérité. C’est au contraire s’offrir à soi-même quelque chose que vous méritez totalement : la paix intérieure.

5) En méditant, vous allez vous sentir plus vivant comme jamais auparavant :

Depuis que je pratique la méditation, je me sens bien plus vivant comme je ne l’ai jamais été auparavant. Tous mes sens se sont éveillés en même temps pour mieux profiter de chaque nouvelle expérience de vie qui se présente.

Par-dessus tout, la meilleure évolution est que je suis bien plus conscient de tout ce que je vis. Je sais plus intuitivement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour moi. Je sais comment obtenir le meilleur de mes capacités et tout cela grâce à la pratique de la méditation.

Tout cela est une liste de mots qui se suivent, le grand changement aura lieu quand vous pourrez le vivre dans votre vie lorsque ce savoir intellectuel qui se trouve dans ces mots sera intégré profondément en vous et deviendra naturel sans même y penser.

« Pendant la méditation, il n’y a rien d’autre à faire que de s’entraîner à voir comment le mental fonctionne habituellement tout au long de la journée. »

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !