Comment méditer régulièrement en s’amusant ?

J’ai souvent parlé de prendre la vie comme si c’était un jeu. Je suis encore plus convaincu aujourd’hui que c’est l’élément qui va faire toute la différence. Voici une petite méthode que j’ai apprise il y a peu de temps et qui fait une grande différence. Vous allez installer à tous les coups une spirale de victoires qui va vous donner la confiance et la motivation pour  continuer. Voici comment vous y prendre, vous allez voir que c’est très facile  :

Jouez au grand jeu de la vie et tout se simplifie comme par magie !
Jouez au grand jeu de la vie et tout se simplifie comme par magie !

Comment prendre la vie comme un jeu ?

Il est très facile inconsciemment de se prendre au sérieux comme c’est notre habitude passée. La méditation comme le reste n’y échappe pas. C‘est à ce moment-là, le sens du devoir qui a tout le pouvoir dans notre tête. Et dans cet état d’esprit, ce n’est plus très drôle. Pour vraiment vous amuser au grand jeu de la vie, cultivez une spirale de victoire. Vous êtes le maître qui crée les règles du jeu donc créez des règles dans lesquelles vous gagnez à chaque fois.

Quand vous méditez, programmez seulement 2 minutes pour être sûr de réussir à chaque fois. Vous entrez ainsi dans un cercle de petites victoires. Si vous méditez 15 minutes, cela sera une immense victoire pour vous comme vous n’aviez prévu que de méditer pendant 2 minutes. Vous avez fait presque 8 fois plus que ce qui était prévu, c’est absolument excellent. Si par contre, vous aviez décidé de méditer 20 minutes et que vous n’en faites que 15, vous êtes déçu comme vous avez échoué par rapport à vos attentes.

Vous voyez que dans les 2 cas, la pratique de 15 minutes est exactement la même. Dans un cas, c’est une écrasante victoire et dans l’autre un échec. C’est ainsi que la méditation peut devenir désagréable. Personne n’aime échouer alors qu’en réussissant jour après jour, cela construit une motivation et une confiance qui grandit de jour en jour.

L’excellente nouvelle est que vous avez le pouvoir de décider, c’est vous qui fixez les règles donc fixez des règles dans lesquelles vous gagnez à chaque fois ! Cela change tout au niveau de notre état d’esprit quand on collectionne les petites victoires au lieu d’avoir l’impression de collectionner les échecs.

La vie est un jeu et vous êtes 100% libre pour y définir vos règles pour que vous soyez en permanence un gagnant. Cela va booster votre confiance et votre motivation. Ce sont nos habitudes passées qui nous font mettre la barre très haute (trop haute) puis c’est la déception de ne pas avoir accompli suffisamment. C’est vraiment hyper simple, vous n’avez rien de plus à faire et l’effet est garanti pour aller de l’avant.

J’ai pris l’exemple de la méditation, vous pouvez aussi appliquer cela dans de nombreux autres domaines. Je me souviens lorsque je préparais mon guide « Transformez votre vie en méditant » avec l’aide de Jean Philippe Touzeau qui est écrivain. Nous avions un objectif en nombre de mots par jour, mais celui-ci était volontairement peu élevé pour entrer dans une spirale de réussite et de victoire. Jean-Philippe est un écrivain à succès et son objectif était de 500 mots par jours. En étant trop ambitieux à l’époque, je n’avais pas tenu ce que je m’étais fixé, mais j’avais malgré tout accompli beaucoup (500 mots en moyenne par jour), pourtant je n’étais pas satisfait. Mon ressenti aurait été si différent si mon objectif avait été de 150 mots par jour pour entrer dans la spirale vertueuse de la réussite. Vous pouvez même commencer par une phrase par jour comme objectif, le plus important est de démarrer dans une spirale de victoire qui s’enchaine. Si vous perdez le plaisir, il sera bien plus difficile de continuer.

Quelle que soit l’activité, c’est bien plus facile et bien plus motivant de se mettre au travail lorsqu’on enchaine les victoires et cela règle le problème de procrastination comme il est toujours mieux de faire peu plutôt que de ne pas faire du tout. Cela plante à chaque fois une graine de victoire dans votre esprit et il est naturellement facile d’avancer vers la prochaine étape. C’est ainsi que vous serez facilement régulier et surtout vous aurez l’impression d’avancer (ce qui est le cas !).

Je comprends mieux pourquoi au Japon en 2012, je n’appréciais plus beaucoup mes cours de Japonais sur la fin comme c’était tout l’inverse de cette spirale. Les règles étaient fixées par l’école et la barre était placé trop haute de façon à ce que j’enchaîne les échecs et ce n’est plus très motivant dans ces conditions.

Changer les règles du jeu pour gagner à chaque fois rejoint tout à fait ce qu’explique Léo Babauta comme il recommande de toujours commencer tout petit dans chaque nouvelle habitude pour pouvoir réussir et passer à l’étape suivante en construisant facilement sa réussite.

Et vous, est-ce que vous connaissiez cette technique hyper simple qui consiste simplement à reprendre son pouvoir et à changer les règles du jeu pour collectionner les victoires. Laissez un commentaire juste en dessous pour partager votre expérience avec les autres lecteurs du blog.

© scusi – Fotolia.com

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !