Comment méditer sans méditer ?

Dans cet article, je vais vous montrer que vous pouvez pratiquer la méditation sans avoir besoin de temps supplémentaire, sans avoir à changer votre planning et comment obtenir des résultats de cette façon.

Dans l’esprit de la plupart des gens, et c’était aussi mon cas. La méditation c’est avant tout une pratique sur un coussin, allongé où sur une chaise. On fait sa pratique puis cela s’arrête là. On oublie l’essentiel, c’est à dire comment utiliser cette pratique dans notre vie quotidienne pour mieux vivre, mieux vivre avec les autres. Vous pouvez bien sûr toujours méditer sur un cousin. Ce que je veux vous transmettre ici, c’est qu’il existe d’autres options disponibles à vous dont il serait dommage de se priver.

Ce fameux exercice dont je vais vous parler, c’est tout simplement de prendre une activité de votre quotidien. Au lieu de la faire à la va-vite, en pensant à 10000 autres choses qui ont l’air super urgentes, super importantes. Cette fois, vous allez faire cette activité en étant totalement concentré, focalisé dessus. En observant chaque petit mouvement, chaque sensation. Si une pensée vient vous interrompre pour vous tirer par la main et vous demander de faire autre chose. Ce n’est pas grave du tout, vous l’ignorez simplement et vous revenez sur votre activité. Un peu comme si quelqu’un venait vous déranger sur une tâche que vous êtes en train de faire en tapant à votre porte. Ce n’est pas grave, cela fait partie du flux de la vie. Vous l’ignorez, ce n’est pas le moment et vous revenez immédiatement sur ce que vous êtes en train de faire.

Comme pour tout nouvel exercice, allez-y en douceur. L’essentiel est la régularité. Vous pouvez commencer par 5 minutes la première semaine, puis 7 minutes la seconde, puis 10 minutes la troisième. Il n’y a pas de règle, sachez être à votre écoute. Il y a des jours où tout roule, profitez-en. N’allons surtout pas nous forcer à nous disperser ! D’autres jours où c’est plus délicat pour tout un tas de raison, on utilise notre base d’entrainement de 5, 7 ou 10 minutes juste pour essayer de faire un autre petit pas en avant et créer les conditions pour une vie plus agréable.

Notre façon de fonctionner nous apporte certains résultats, en changeant cette façon de fonctionner les résultats vont changer par eux-mêmes sans que vous ayez à vous en soucier. Entrainez-vous à ce petit exercice et les fruits arriveront naturellement au fur et à mesure de ce que vous allez semer ;)

Vous vous demandez peut-être en quoi cela va vous être utile, en quoi cela peut-il bien changer votre vie. On sous-estime beaucoup le pouvoir de la distraction, la place ENORME de ces petites choses sans importance qui entrent dans notre vie et viennent nous la compliquer sans rien apporter de valeur. En étant focalisé, vous gagnez énormément dans la qualité de ce que vous faites. Vous apprenez à apprécier ce que vous êtes en train de faire. C’est agréable et on est d’autant plus heureux de le faire.

Vous apprenez ainsi à prendre le temps de faire votre activité. Cela peut-être la vaisselle, en conduisant, en écrivant, c’est selon vos activités quotidiennes. De cette façon, cela crée la base d’un cercle vertueux qui peut grandir petit à petit. Vous allez voir très vite les distractions, les choses qui veulent vous tirer par la manche, vous distraire. La grande différence est que vous allez arrêter de les suivre. Vous allez vous surprendre à aimer des choses que vous n’aimiez peut-être pas faire à la va-vite. La tâche prend une nouvelle qualité que vous pourrez ainsi découvrir.

Avec cet exercice, on inverse la tendance pour aller vers la qualité, pour prendre un peu de hauteur dans ce qu’on fait. D’autant que je le répète, cet exercice ne demande pas de temps supplémentaire, pas de changement dans son programme. Vous allez même au contraire gagner du temps !

Prenons un exemple très simple : au lieu de manger à la vite, la tête perdue dans 1000 choses du quotidien. Vous faites une pause en savourant ce que vous avalez, en prenant le temps d’observer la nourriture, la texture, les goûts.

Maintenant si vous avez encore un doute, aucun problème, vous avez tout à fait raison ! Je vous propose juste d’essayer pour voir un repas avec la TV, le bruit, le téléphone qui sonne, les messages « urgents » à répondre et un autre dans le calme où la seule chose qui compte est de s’alimenter, de prendre le temps de manger. Voyez par vous-même la différence et essayez. Dès le début, vous pourrez constater par vous-même la grande différence.

Si vous souhaitez d’autres astuces concernant la méditation et appréciez votre vie, inscrivez-vous à la newsletter juste en dessous pour recevoir les prochains conseils directement dans votre messagerie. Pour les autres qui suivent déjà le blog, à très vite pour partager avec vous d’autres conseils. Au plaisir ;)

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !