Comment ne plus être inquiet inutilement ?

A de nombreux moments tout au long de la journée, nous pensons à ce que nous devrions faire et que nous ne faisons pas. Nous culpabilisons et nous nous inquiétons alors sur toutes sortes de choses comme :

  • ce que nous aimerions réussir mais qui ne fonctionne pas comme prévu
  • ce que nous avons à faire plus tard dans le futur
  • ce que nous aimerions vivre mais qui n’est pas là
  • ce que les autres font et qui a l’air génial (Nous culpabilisons de ne pas vivre la même chose)

Tout cela est parfaitement naturel et il n’y a rien d’embêtant avec toutes ces inquiétudes. Nous les vivons tous. Cela m’est sans doute déjà arrivé une bonne douzaine de fois depuis ce matin.

C’est toujours le même schéma qui se répète : Nous avons cette idée qu’il pourrait exister une autre version de nous-même avec une vie plus sympa. Une vie avec des expériences exceptionnelles, un partenaire génial, un corps de rêve, des méditations sans pensées, l’abondance totale, etc.

Cette vie alternative n’existe pas et n’existera jamais. La seule chose que nous avons est notre votre vie actuelle.

Donc nous devrions faire avec ce que nous avons déjà et sortir du monde de nos fantaisies. Prenez votre situation comme elle est et dites-vous que c’est très bien ainsi. Il n’existe aucune version « parfaite » de vous et de votre vie dans un monde parallèle. Il n’y aucun idéal que vous devriez être en train de poursuivre maintenant.

Il n’y a que le moment présent qui inclut toutes ces insatisfactions. Vous pouvez apprendre à être satisfait plutôt que de vous battre encore et encore contre ce qui est.

Comment apprécier chaque instant même s’il n’y a rien d’extraordinaire en ce moment ?

  • Faites une pause et notez ce qui vous embête. Notez votre insatisfaction avec vous-même dans ce moment.
  • Acceptez cette insatisfaction comme faisant partie de vous et autorisez-vous à la ressentir. Notez les sensations que vous ressentez dans votre corps.
  • Tournez vous dans le moment présent : Qu’est-ce que vous êtes en train de faire en ce moment même ? Soyez complètement présent à ce que vous êtes en train de faire sans toutes cette couche d’idées qui créent de la souffrance inutile.

Cet instant est absolument suffisant comme il est, il n’a pas besoin d’être différent, vous n’avez pas besoin d’y ajouter quoi que ce soit. C’est déjà très bien ainsi. 

C’est une nouvelle façon de fonctionner et ce n’est pas quelque chose que vous allez maitriser automatiquement. Vous vous le rappelez puis vous oubliez puis vous vous le rappelez à nouveau puis vous oubliez à nouveau. C’est la partie amusante du truc.

Cet article en fait un rappel pour m’en souvenir. En même temps, cela peut-être aussi un guide pour ceux qui trouveront cela utile.

Ce moment et les suivants sont déjà suffisant et très bien comme ils sont quand on retire toutes nos inquiétudes.

« L’inquiétude n’enlèvera pas les problèmes de demain. Elle enlève avant tout la paix d’aujourd’hui. Fais confiance en la vie. »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !