Comment pratiquer la méditation ?

Découvrez une technique simple de méditation pour faire des progrès jour après jour et être guidé pour savoir comment pratiquer la méditation. Cela vous donnera quelques repères utiles :

Comment pratiquer la méditation ?

Vous manquez peut-être de souplesse ou votre corps ne vous permet pas de réaliser la posture comme dans la vidéo ci-dessus. Dans ce cas, aucun problème puisque vous pouvez très bien vous contenter d’utiliser une chaise en veillant à garder le  dos bien droit.

Une fois que vous êtes en posture, vous allez focaliser votre attention sur l’air qui entre puis qui ressort de vos narines. Très vite, vous allez voir votre mental qui part dans toutes les directions. Ce sera l’occasion pour vous de revenir à chaque fois sur votre point fixe de respiration. À chaque fois que vous allez vous distraire (ce qui sera naturellement un grand nombre de fois !) et bien vous revenez sur votre respiration qui vous sert de support fixe.

Ce qui est génial avec la respiration, c’est que ce support est disponible en permanence pour y revenir encore, encore et encore. Vous y avez accès tout au long de la journée pour souffler quelques secondes, laissez aller le stress qui arrive, etc. Si vous utilisiez un autre support, vous seriez dépendant de celui-ci, des conditions de votre salle de méditation, etc. Ici, vous pouvez y revenir en permanence tout au long de la journée.

C’est un entrainement pour aller au-delà des ressentis agréables ou désagréables et vivre l’équanimité. C’est en général facile à vivre quand tout est agréable et qu’on se sent bien. Vous aurez un vrai test la prochaine fois que vous aurez à vivre une situation désagréable pour ne pas y donner plus de poids qu’au reste. C’est très intéressant pour apprendre beaucoup sur soi et sur ce qu’on ne voyait pas à première vue !

Peut-on s’allonger pour pratiquer la méditation ?

Si vous avez un handicap alors oui sinon je ne vous le recommande pas, car il est alors très facile de s’endormir et de perdre le fil. Sans nous en rendre compte, on va très vite se sentir bien puis tomber le sommeil. Vous avez par contre une très bonne technique pour savoir comment combattre les insomnies !

Faut-il absolument être souple pour méditer ?

Eh bien non, on me demande parfois comment assouplir ses jambes pour réussir la position du lotus ou du demi-lotus. Ma réponse est : Est-ce que cela est vraiment important ?, Est-ce que ce n’est pas encore là une marque de l’ego qui veut se prend pour un super méditant avec une belle posture ?. Vous pouvez développer votre souplesse, vous n’y arriverez  qu’avec la pratique et une bonne dose de douleur qui vous feront pratiquer l’équanimité, mais est-ce si important ?

L’essentiel se joue dans notre tête, dans nos réactions aux événements quotidiens. Quand vous arrivez à accepter la majorité de tout ce qui vous offert, vous êtes vraiment en très bonne voie.

Et pour vous :  Comment pratiquer la méditation ? Laissez un commentaire juste en dessous pour partager cela avec tous les lecteurs.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !