Comment se rappeler de revenir dans l’instant présent ?

Chaque fois que je me sens bouleversé ou inquiet, je reviens dans le présent. Et chaque fois que cela se produit, je prends quelques respirations conscientes, je regarde autour de mon environnement et je prends conscience du moment présent. J’ai comme tout le monde encore un long chemin à parcourir, mais je vis moins dans ma tête et plus que jamais dans l’instant. Je peux sentir la différence. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à prendre conscience de la vie dans l’ici et maintenant :

  • Méditer : La méditation n’est rien de plus que se concentrer sur le moment présent. La façon la plus facile de méditer est simplement de se concentrer sur votre respiration parce que votre souffle est toujours là avec vous. Le défi est de garder votre attention sur votre respiration. Inévitablement, votre esprit vagabondera, des pensées vont vous distraire et c’est très bien ainsi. Quand cela arrive, laissez simplement aller la pensée et tournez à nouveau votre attention vers le présent en vous concentrant une fois de plus sur votre respiration.
  • Utilisez un rappel. Portez par exemple votre montre à l’envers ou mettez une image explicite sur votre téléphone portable. Lorsque vous remarquez votre rappel, laissez-le vous servir de souvenir pour vous faire remarquer votre environnement, prendre conscience de vos sens, de vos sensations corporelles, et mettez votre attention dans le présent. Si vous arrivez au point où vous passer une journée entière sans remarquer votre rappel, alors c’est le moment de le changer !
  • Pratiquez le ralentissement dans ce que vous faites en prenant en compte les subtilités de l’expérience ici et maintenant. Par exemple, prenez une minute et allez chercher une poignée de raisins secs. Maintenant, mangez-en un mais sans l’avaler mécaniquement dans votre bouche. Au lieu de cela, imaginez que vous n’avez jamais vu un raisin auparavant. Regardez-le soigneusement. Considérez sa forme, son poids, sa couleur et sa texture. Frottez doucement le raisin sur vos lèvres, en remarquant comment il est. Maintenant, mettez le raisin dans votre bouche, roulez-le lentement avec votre langue. Remarquez comment vous le sentez dans votre bouche. Prenez une petite bouchée, en notant la saveur. Ensuite, mâchez le raisin lentement, en vous concentrant sur son goût et sa texture. Puis avalez, et suivez son chemin vers le bas de votre gorge aussi loin que vous le pouvez. Vous pouvez en avoir un peu plus, mais n’oubliez pas de vous concentrer sur ce que vous vivez.
  • Rendez les choses nouvelles : Lorsque vous faites de la musique, que vous faites une présentation ou même que vous racontez une histoire, essayez de le faire de façon subtile, en délivrant cela d’une manière nouvelle que vous n’aviez jamais faite auparavant. Plutôt que de le faire par cœur, prenez un risque et essayez quelque chose de différent – utilisez des mots différents, ajoutez une pause, essayez d’exprimer une émotion particulière avec les personnes qui partagent ce moment avec vous. Vous vous apprécierez en plus davantage. D’une façon ou d’une autre, la conscience semble laisser une empreinte sur tout ce que nous faisons.
  • Profitez des temps d’attente : Chaque fois que vous vous trouvez dans une position d’attente – à la caisse d’un supermarché, à un feu rouge en conduisant ou encore sur une page internet qui met du temps à se charger alors revenez dans le présent. Au lieu d’être impatient en souhaitant que les choses aillent plus vite, soyez reconnaissants pour le cadeau de ce petit répit – pour les 30 secondes ou la minute pendant laquelle vous n’avez aucune obligation. Profitez de l’occasion pour inspirer, respirer et savourer le moment.
  • Concentrez-vous sur vos sens. Lorsque vous observez votre environnement sans le juger en bon ou en mauvais, vous poussez naturellement votre conscience dans le moment présent. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre sens de l’odorat et listez mentalement toutes les odeurs dont vous êtes conscient – le restaurant en bas, la chaussée humide à l’extérieur, le parfum d’un collègue de travail à proximité. Ensuite, énumérer tous les différents sons que vous pouvez entendre (le système de ventilation, les voitures au loin, le bourdonnement de votre ordinateur, les pas des gens autours, etc.). Ensuite, ouvrez vos yeux et listez toutes les choses que vous voyez, le bruissement des arbres, les visages dans la foule, les rides sur votre paume, etc. Enfin, énumérer toutes les choses que vous pouvez sentir que vous appréciez comme la façon dont un rayon de soleil frappe le bâtiment en brique à travers la rue, la vue bienveillante du sourire d’un ami, l’odeur de biscuits pendant la cuisson. N’oubliez pas que vous n’êtes pas à la recherche de choses à apprécier, vous appréciez les choses que vous ressentez qui sont là dans votre vie. Cet exercice vous mettra dans un état d’attention détendue qui réduit l’anxiété et vous fera vous sentir plus vivant.

Si vous souhaitez aller plus en profondeur pour intégrer l’instant présent dans votre vie, vous pouvez rejoindre mon programme de méditation dans lequel vous êtes guidée pas à pas, vous recevrez des messages avec des étapes précises à suivre pour être sûr de progresser. Vous pouvez aussi laisser des messages quand c’est nécessaire et je vous aide pour ne jamais rester bloqué. Les membres actuels sont ravis et ont d’excellents résultats donc au plaisir de vous accompagner si vous le souhaitez. Il suffit pour cela de cliquer sur l’image juste en dessous. Excellente journée à vous.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !