Un exercice très simple pour développer la gentillesse et la compassion :

En tant que méditant, je connais l’importance de la gestion du stress et de la valeur des liens que nous entretenons à la fois avec nous-mêmes et avec les autres.

Un élément clé de la gestion du stress est de vivre votre vie à partir d’une gentillesse authentique. Attention, cela ne veut pas dire se laisser marcher sur les pieds, mais aimer et respecter profondément les autres au même titre que vous vous respectez. C’est seulement quand vous agissez avec gentillesse et compassion que vous pouvez donner aux autres le meilleur de vous-même.

La gentillesse est comme la compassion, une énergie qui nous relie. Cela améliore nos relations à la fois avec nous-mêmes et avec tous ceux qui nous entourent. Lorsque vous approchez la vie ainsi sans jugement, vous remarquerez qu’il y a un changement dans votre perception et l’expérience que vous faites de la vie.

Voilà pourquoi je recommande d’en faire une habitude quotidienne. Pour aider à construire cela dans votre vie, je vous recommande cet exercice très simple :

  • 1. Trouvez un endroit et offrez-vous quelques minutes pendant lesquelles vous ne pourrez pas être ininterrompu.
  • 2. Commencez par vous rappeler une situation dans votre vie qui est difficile ou douloureuse et qui vous cause du stress. Fermez les yeux et revivez cette situation dans votre esprit. Sentez la lutte, la détresse et le malaise émotionnel dans votre corps.
  • 3. Prenez conscience que ceci est un moment de résistance. Vous pouvez reconnaître que ce moment fait mal, est stressant, ou est douloureux. Vous pouvez même parler à haute voix, « aïe » ou « ça fait mal», ou encore «je suis dans la douleur. »
  • 4. Reconnaissez que le stress, la résistance et les expériences de la souffrance font partie de la vie. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul, que nous luttons tous dans nos vies, et que la souffrance ne signifie pas que vous avez moins de valeur.
  • 5. Toujours les yeux fermés, placez vos mains sur votre cœur. Prenez quelques respirations profondes et relâchez toutes les tensions que vous vivez dans votre corps. En expirant, sentez la douceur et la chaleur de vos mains sur votre poitrine. Sentez une réconfortante lumière chaude, dans vos mains, se propager à votre cœur. Donnez-vous cette guérison pour vous libérer du stress et des tensions. Permettez que cette énergie douce circule en vous, se propage dans tout votre corps en ramenant le calme et la guérison là où elle est nécessaire.
  • 6. Dites-vous, «Puis-je être gentil avec moi-même. » Utilisez les phrases que vous sentez comme les plus alignées avec votre situation particulière, telle que:

«Puis-je me pardonner. »

«Puis-je être fort(e). »

«Puis-je avoir de la compassion pour moi. »

«Puis-je apprendre de mes expériences. »

«Puis-je m’accepter tel que je suis en ce moment. »

«Puis-je être patient. »

«Puis-je me donner la gentillesse et la compassion que je dois. »

  • 7. Souhaitez profondément à tous les êtres de vivre la même paix, la même sérénité et de se libérer de toutes leurs souffrances.

Après cet exercice, vous allez tout de suite vous sentir plus léger et plus libéré pour reprendre le cours de votre journée.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !