Être heureux et attirer les bonnes surprises : mon mode d’emploi pour entrer dans « la zone »

Sans que je m’y attende d’aucune façon, je me suis retrouvé dans l’un des plus beaux hôtels de Tokyo, le Westin dans le quartier d’Ebisu pour les connaisseurs. Si je l’avais voulu avec acharnement, cela ne serait jamais arrivé. Voici quelques photos pour vous montrer que la vie est faite de bonnes surprises à mesure que l’on se sent bien et qu’on entre dans ce que j’appelle « la zone ».

Je n'ai pas gagné au loto, juste eu "la chance" de rencontrer quelques bonnes personnes.
Je n’ai pas gagné au loto, juste eu « la chance » de rencontrer quelques bonnes personnes.

L1050865DSCN0363

L1050481

Ce que je nomme « la zone » est de sortir de la dépendance aux facteurs extérieurs pour aller vers un état sans peur ni désir. Vous êtes sans doute parfois dans cet état puis cela s’en va rapidement avec un retour vers les anciennes habitudes de s’inquiéter et de ne regarder que votre situation présente avec déception. Ce sont les anciennes habitudes qui sont encore bien ancrées. C’est bien normal comme vous vivez dans un environnement où 99% des gens pensent de cette façon.

A Tokyo, j’ai vraiment pris conscience du poids de l’environnement et de l’entourage dans notre façon de penser, dans nos « certitudes » de ce qui est possible et de ce qui n’est pas possible. Cela me semble si bizarre quand je vois les japonais donner autant de poids au travail quitte à tout sacrifier à côté (pas de temps libre, pas de temps en famille, pas de loisir, etc.) et cela semble si évident pour eux que c’est l’unique façon de faire comme parole d’évangile. Je suis assez sûr que si j’avais grandi à Tokyo et non pas en Bourgogne, je trouverais moi aussi cela tout à fait normal comme je ne connaîtrais pas une autre façon de vivre et pas une autre façon de penser et de fonctionner.

Pourtant, tout peut changer à mesure que vous cultiverez de nouvelles habitudes comme lorsque vous apprenez une nouvelle langue, c’est fragile au départ puis cela se consolide avec le temps. C’est là où se situent votre pouvoir et votre responsabilité pour avoir la vie que vous souhaitez.

Pour commencer, tout votre boulot va consister à prendre à 200% l’entière responsabilité de votre vie pour travailler sur vous et éliminer vos défenses automatiques. Le réflexe d’accuser les autres où les circonstances extérieures est un poison, car vous ne vous libérez pas du véritable problème de ce qui est touché en vous.

Pour réaliser cela, la méditation m’a grandement aidé pour en prendre conscience et me voir à l’action lorsque je me sens mal à l’aise où que j’aie envie de m’emporter par la colère. Puis grâce à d’autres méthodes comme TIPI où l’EFT, cela permet de se libérer de ses peurs. Ces méthodes ne sont que mes idées, le plus important est que vous appréciez ce que vous utiliserez. Ce sera le garant de votre succès et de votre changement. C’est en vous libérant ainsi des attachements émotionnels et matériels que votre salut arrivera avec plein de belles surprises inattendues que vous n’auriez jamais pu imaginer. Plus vous vous sentirez bien, plus vous en recevrez.

Je sais que ce n’est pas le fruit du hasard tous ces cadeaux qui m’arrivent depuis mon arrivée à Tokyo. Je sais que plein d’autres vont suivre même si j’ignore totalement sous quelle forme cela va se présenter. Ce n’est pas très important au final et cela évite d’avoir des attentes qui vont créer une tension et vous faire sortir de la zone sans peur ni désir. Dans cette zone, la vie « est » simplement, des événements arrivent et il n’y a rien de plus à rajouter si ce n’est à se laisser guider en passant par le chemin de moindre résistance.

Vous aussi, vous pouvez recevoir plein de cadeaux dans votre vie. Observez-vous quand vous ne vous sentez pas bien, quand vous êtes en train de dégainer votre colère, quand vous en voulez à quelqu’un, quand vous êtes frustré pour voir la partie en vous qui est touchée et pouvoir la libérer. Un excellent site qui m’a beaucoup aidé est forme-sante-ideal.com animé par Hannah Sembély qui est une vraie mine d’or pour tous ceux qui sauront le voir.

Il vous faudra du courage afin de museler votre ego, faire preuve d’humilité et être prêt pour les opportunités offertes par la vie en étant patient au lieu de vouloir forcer les choses. En laissant la vie faire les choses, vous avancez ainsi avec très peu d’efforts. C’est très important de vous focaliser sur le processus et non sur le résultat, la vie aura toujours raison quoi qu’il arrive.

« Le sage sans jamais faire de grandes actions, accomplit de grandes choses. » Lao-Tseu.

Et vous, quelles sont les bonnes surprises totalement inattendues que la vie vous a déjà offertes ? Laissez un commentaire juste en dessous pour partager vos cadeaux reçus avec les autres lecteurs du blog. 

7 thoughts on “Être heureux et attirer les bonnes surprises : mon mode d’emploi pour entrer dans « la zone »

  1. Coucou Jonathan, merci pour cet article, c’est vrai que lorsque j’attends trop d’une situation, ou d’une personne je suis souvent déçue. Vrai aussi que lorsque je prends la responsabilité de mes actes sans mettre en cause les éléments extérieurs et bien j’arrive à prendre de la hauteur, du recul c’est plus facile finalement. Mais comme tu le dit si bien c’est tout doucement que cela vient, le premier réflexe est souvent de s’en prendre aux éléments extérieurs et ainsi de subir au lieu d’agir.
    Muriel

    1. Voilà, tout arrive à mesure qu’on est prêt donc tu vas avancer tranquillement à ton propre rythme. C’est ce qui est magique avec la vie comme chacun avance à son propre rythme et obtient pile ce dont il a besoin pour évoluer !

  2. Comme c’est plaisant de te voir cheminer . Toutes ces belles
    choses que tu vis, je suis contente pour toi. Accueille les, car
    tu les mérites grandement.
    Moi, la vie m’offre aussi de beaux cadeaux et je la remercie.
    Je suis dans cette zone, d’attente et d’émerveillement.
    Passe de beaux moments et merci de partager les beautés de
    ton cœur et celles de Tokyo.

    1. Et c’est génial de savoir que le meilleur est encore à venir avec d’autres surprises encore plus grandes ;)

  3. Je ne connais pas le Westin d’Ebisu mais j’ai pu aller dans d’autres palaces japonais… et c’est le nirvana au niveau de la qualité du service ! Je suis vraiment heureux pour vous deux que vous ayez pu en profiter. Maintenant, il vous reste le top du top à faire : ryokan avec onsen (ou rotenburo) dans la chambre ! ;)

    1. Merci de la recommandation, je vais en toucher un mot à Yoko. Je ne pense pas qu’elle sera contre ;)

Comments are closed.