Être satisfait : la solution avec la méditation !

La méditation peut vous aider à devenir à la fois plus satisfait au travail et dans votre vie quotidienne en général. Si vous passez 35 à 40 heures par semaine dans un emploi que vous n’appréciez pas en ajoutant à cela les tâches ménagères, les courses, le trajet et les obligations que vous préféreriez éviter ! Tout ceci ajouté l’un à l’autre peut créer de la tristesse et un sentiment que votre vie vous échappe !

Une pratique quotidienne de la méditation va non seulement vous libérer du stress mais aussi vous apporter la paix intérieure et la clarté sur toutes les choses qui vous embêtent notamment si vous êtes insatisfait avec votre vie actuelle.

Pendant que vous méditez et que vous êtes au calme, vous pouvez tourner votre esprit temporairement sur les raisons pour lesquelles vous êtes frustré ou malheureux. Vous pourriez être surpris de découvrir qu’une grande partie de l’attitude des autres envers vous provient de l’énergie que vous projetez inconsciemment. Très souvent, nous voyons les choses sous un angle négatif ou pessimiste sans que nous soyons conscients que nous projetons cette attitude où ce comportement qui sont ressentis par les autres et qui a des conséquences sur la façon dont ils vont échanger avec nous.

Si vous êtes malheureux, en colère, irrité, frustré ou insensible, vous pouvez essayer de le cacher mais d’une façon ou d’une autre, cela s’affichera. Vous pouvez ressentir ses sentiments, en être au courant, mais peut-être que vous ne mesurez pas l’impact qu’ils ont sur votre qualité de vie ou sur vos relations avec les autres.

Bien sûr, il peut y avoir plusieurs raisons objectives à votre insatisfaction au travail avec par exemple : un salaire faible, des supérieurs qui ne reconnaissent pas ou n’apprécient pas vos talents, des collègues peu coopératifs, l’ennui, le manque de créativité, trop de pression, et ainsi de suite. Toutes ces conditions extérieures peuvent être soulagées par la méditation.

Si vous écoutez au plus profond de vous la façon de résoudre une situation, vous pourrez ressentir une envie très forte de devenir plus compatissant envers les autres; ou de vous pousser en dehors de votre zone de confort et de montrer une réelle initiative; peut-être qu’il est temps d’utiliser l’expérience de ce que vous avez appris dans ce travail pour chercher quelque chose d’autre de plus satisfaisant.

La méditation a cette faculté de vous ramener dans l’instant présent et de vous libérer à la fois du passé et de l’avenir. En ce moment même, vous pouvez vous demander: «Comment puis-je faire dans cette situation pour la rendre satisfaisante ? »

Même si vous pensez qu’il n’y a aucun moyen possible, il y a toujours un moyen. Vous pouvez commencer à devenir reconnaissants pour le fait d’avoir un emploi, vous pouvez apprécier les choses que vous possédez (qui ont besoin de vos soins et de votre attention), vous pouvez devenir reconnaissants pour ce que vous apprenez, etc.

Vous pouvez apprendre à tourner votre esprit de façon à voir tout ce dont vous bénéficiez. Cela va avoir l’effet de vous ouvrir les yeux sur les opportunités qui se trouvent dans chaque situation. Cette vidéo de Alice Herz Sommer est un bel exemple (cliquez ici pour la voir).

La méditation quotidienne va vous donner les outils pour voir ce que vous projetez changer votre perspective d’une situation pour la transformer de «mauvaise» à «bonme». Puis à mesure que vous changerez votre point de vue et votre attitude, vous changerez votre comportement et à la fois les réactions des autres mais aussi toutes les opportunités que vous ne voyiez pas jusqu’à présent dont vous allez pouvoir bénéficier.

En partant de cela, il n’y a que des bonnes choses qui peuvent arriver ! Bonne méditation !

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !