Comment éviter le perfectionnisme pour rester serein ?

La réalité est que nous passons tellement de temps à faire, à nous efforcer dans une quête sans fin pour que tout soit «parfait» que nous finissons par manquer ce que la vie est vraiment : être ancré dans le présent à chaque instant et vivre la vie telle qu’elle se présente à nous sans faire de résistance inutile.

Lorsque nous sommes pris dans la poursuite du corps parfait, du compagnon parfait, du travail parfait, ou pour être la personne parfaite, cela nous empêche de voir à quel point notre vie se déroule sous nos yeux sans que l’on y participe pleinement.

La perfection détourne de l’incroyable cheminement de la vie et nous empêche de voir les cadeaux qui toujours nous attendent sans que l’on puisse le voir. Donc, la prochaine fois que vous vous retrouverez dans une poursuite sans fin de la perfection, voici trois choses à retenir :

1. La perfection n’est pas réalisable :

Nous essayons d’atteindre un idéal dans nos vies qui est presque impossible. Si cela se fait dans la joie et l’épanouissement personnel alors c’est très bien mais dès que cela devient de la frustration, c’est que nous sommes allés trop loin et qu’il est temps de respirer et de se détendre ! Il n’y a vraiment aucun corps parfait, aucun travail parfait ou aucune vie parfaite. Il n’est pas possible que toute notre vie soit heureuse, joyeuse et 100% sans problème. Cela pourrait d’ailleurs vite devenir ennuyeux ! Des tragédies inattendues se produisent. Quelque chose ne se révèle pas comme vous l’espérez. Quelqu’un que vous aimez, vous déçoit. Tout cela fait partie du cycle normal de la vie !

Lorsque vous comprenez que la perfection n’est pas réellement quelque chose que vous pouvez atteindre et maintenir pour toujours, vous pouvez lâcher prise avec cette quête sans fin pour votre travail, votre corps, vos compétences parentales ou votre relation soient parfaites.

Laisser aller de ce but inaccessible est un énorme soupir de soulagement. Nous ne devons pas essayer d’être parfaits, car c’est impossible de toute façon ! Nous avons bien sûr ce besoin de croissance et d’évolution mais cela vient naturellement sans forcer les choses. Une fois que nous nous détendons dans l’idée de laisser aller la perfection, la vie devient plus facile, moins stressante et beaucoup plus amusante. Au lieu de nous forcer, nous nous amusons pour apprendre davantage !

La perfection laisse peu de place à l’erreur et à la joie alors que la vie peut parfois être désordonnée, c’est au cours de ces moments où nous apprenons et grandissons.

2. La perfection n’est pas authentique :

Lorsque vous essayez toujours d’être parfait, vous ne montrez pas au monde ce que vous êtes vraiment. Vous montrez plutôt un masque de qui vous êtes vraiment ! Ce n’est que lorsque vous avez le courage de laisser tomber vos objectifs inaccessibles et d’apporter votre vrai moi au monde avec vos imperfections que vous trouverez la sérénité intérieure.

Ce n’est pas facile ou confortable parce que cela pourra ne pas plaire à certaines personnes de votre entourage mais c’est incroyablement libérateur. Suivre ses propres préférences au lieu de ce qu’attendent les autres sans se cacher est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire !

Votre personne imparfaite suffit et est très bien. Permettez-vous de vous présenter dans le monde comme vous êtes. Lorsque nous avons exigé la perfection de nous-mêmes pendant des années, il est effrayant de laisser aller notre idéal et de laisser le monde nous voir comme nous sommes. Mais c’est là que réside notre beauté authentique. Pas dans la perfection, mais en amenant tout ce que vous êtes au monde.

3. La perfection est la stagnation :

Personne n’est censé être parfait dans aucun domaine de la vie, qu’il s’agisse de votre corps, de vos relations, de votre croissance personnelle, de vos habitudes ou de votre carrière, car dans un monde «parfait», tout est stagnant. Il n’y a pas de croissance et pas d’évolution. Ce n’est que par des erreurs et des expérimentations que nous apprenons et nous nous développons.

En regardant en arrière, la plupart de mes décisions qui semblaient irrationnelles ou n’avaient pas de sens dans la manière traditionnelle ont fini par me conduire à un chemin qui correspondait parfaitement à ce dont j’avais besoin et je voulais. La vie est drôle de cette façon. C’est ainsi que j’ai habité plusieurs années au Japon, que je vis actuellement en Estonie avec un maître zen !

Un grand maître de méditation qui dort quand il est fatigué, qui mange quand il a faim et qui joue quand il a envie de jouer !

Beaucoup de gens qui s’efforcent de perfectionner leur chemin de vie, voulant tout planifier et faire exactement ce qu’ils pensent qu’il devrait faire finissent par perdre les meilleures surprises de la vie et les moments les plus significatifs.

C’est une façon rafraîchissante de voir la vie. Se permettre de commettre des erreurs est un soulagement. Ce sont ces «erreurs» qui nous permettent d’intégrer les leçons que l’on doit apprendre et de tracer un nouveau cours à notre vie d’instant en instant.

Si nous nous efforçons constamment de nous perfectionner, nous finissons par manquer les leçons que nous devons d’abord apprendre. Dans la quête d’être sans défaut, notre tête est toujours à trois kilomètres de là où nous sommes en réalité. Et comme nous vivons constamment dans notre tête, nous finissons par manquer le moment le plus précieux de notre vie : l’ici et maintenant.

La perfection n’est pas quelque chose que vous pouvez atteindre car cela n’existe pas réellement. Donc, la prochaine fois que vous vous trouvez en vous efforçant d’être une version plus parfaite de vous-même, n’oubliez pas que l’imparfaite et vulnérable partie de vous est déjà parfaite telle qu’elle est ! Vous allez faire un formidable progrès en avant au niveau de votre sérénité au quotidien.

J’espère que vous avez apprécié cet article. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » juste en dessous et à partager cet article. Vous avez sur ce site des centaines d’articles, des méditations guidées et des vidéos inspirantes à votre disposition gratuitement pour apprendre à vivre sereinement quoi qu’il arrive dans votre vie. Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné personnellement, vous pouvez rejoindre mon programme de méditation en cliquant sur l’image juste en dessous. Excellente journée.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !