Comment gagner en efficacité au quotidien ?

Cet article est écrit dans le cadre du festival « à la croisée des blogs » organisé ce mois-ci par Dominique du blog projetchangerdevie. Le thème abordé ce mois est « Comment atteindre ses objectifs de manière efficace » donc n’hésitez pas à également partager vos conseils en participant également à l’évènement.

Quand on parle d’efficacité, c’est plutôt pour arriver à caser le plus de choses possible dans sa journée. J’aimerais dans cet article prendre les choses sous un autre angle en apportant mon regard qui est plus tourné du côté de l’observation. Mon premier conseil serait d’en faire beaucoup moins en sélectionnant ce qui a le plus d’importance au détriment du reste.

Logo

Si quelque chose n’est pas si important que cela, et bien, ne le faites pas tout simplement ! Notre imaginaire est très fort pour créer des scénarios catastrophes de ce qui pourrait se dérouler si on ne le fait pas et bien sûr dans la plupart des cas cela n’arrive jamais. Et de toute façon, si jamais un souci devait arriver de temps en temps, ce n’est pas très grave en comparaison du gain de temps et de sérénité gagné en échange. Quelle que soit l’énergie qu’on peut consacrer, on ne pourra jamais tout contrôler donc autant lâcher prise avec cela. Les coups durs font partie de la vie.

Comme cela est assez inhabituel pour nous, vous pouvez y aller par petites touches en testant par exemple ce qui se passe si vous ne regardez pas vos emails pendant plus d’une journée. Le monde ne va s’écrouler et toutes les pseudo « urgences » disparaîtront d’elles-mêmes. Testez pour voir !

On est conditionné pour remplir les journées d’occupation sans que celles-ci aient véritablement un impact. C’est rassurant d’être occupé même si cela n’amène pas à grand-chose. D’ailleurs, cela peut même être un peu angoissant en pensant à tout ce qu’on « devrait » faire au lieu d’ignorer certains messages inutiles. C’est comme tout, cela passe. Donc, à quoi bon se rajouter des choses inutiles ? On vit dans un monde d’ultra abondance (pour nous les Occidentaux) donc quel dommage de se compliquer la vie avec de faux problèmes.

De mes observations, un autre élément pour gagner en efficacité est de laisser les choses se faire naturellement. Notre besoin de tout contrôler nous amène à vouloir à prendre des décisions sans grandes réflexions dont il faut parfois même corriger les effets par la suite donc pour l’efficacité, on repassera ! En laissant les choses se faire naturellement, on observe ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et on apprend tranquillement. En voulant aller trop vite, on perd paradoxalement du temps.

Taxi tuc tuc
Taxi « tuc tuc » comme il en existe des milliers en Thailande © Guwashi999

J’ai une petite anecdote à ce sujet. Quand j’étais en Thaïlande, il nous est arrivé d’être souvent sollicités par les taxis sans rien avoir demandé et c’était bien inutile car on n’avait pas l’intention de prendre un taxi. C’est un bel exemple de l’inefficacité de vouloir forcer les choses au lieu de les laisser simplement se dérouler. Lorsqu’on a besoin d’un taxi et qu’un chauffeur est disponible, les choses se font naturellement et chacun se rend service mutuellement service et tout roule !

Un autre conseil pour gagner en efficacité : Quand on se lance dans une tâche, on l’a fait bien de façon à ne pas avoir à la retoucher par la suite. Faire peu de choses avec une grande application est bien plus efficace que de vouloir en faire beaucoup approximativement. Pour la simple raison qu’il faut le retravailler ensuite donc c’est plutôt improductif.

Maintenant que vous avez lu tous ces petits conseils, le dernier ingrédient le plus important de tous pour VRAIMENT gagner en efficacité. C’est de les appliquer !

« Lire après un certain âge diverti trop l’esprit de son but créatif. N’importe quel homme qui lit trop et utilise peu son intelligence tombe dans la paresseuse habitude de penser. »

Citation d’Albert Einstein.

Tout n’a pas besoin d’être parfait. L’essentiel est dans l’intention qui est derrière, c’est elle qui va permettre d’évoluer peu à peu en apprenant de ses erreurs pour mieux les corriger la fois suivante. Notre vie est faite de multiples expériences, de multiples petits pas qui nous font avancer dans une voie spécifique. J’espère avec cet article vous avoir fait avancer d’un petit pas qui viendra s’ajouter aux nombreux autres pour former le bel édifice qu’est votre vie. Au plaisir !

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !