Comment ressentir de la gratitude (surtout) pendant les moments difficiles ?

Vous avez sans doute pu remarquer que l’on se sent beaucoup mieux lorsque l’on ressent de la gratitude pour ce que l’on vit. C’est au contraire lorsque l’on se plaint de soi et  des autres que l’on ne se sent pas très bien. Pour autant même en sachant cela, ce n’est pas toujours évident de ressentir de la gratitude lorsque l’on traverse des moments difficiles que l’on aurait préféré éviter.

Le danger si la gratitude est encore un état d’esprit fragile pour vous : c’est que c’est facile d’utiliser les événements désagréables que l’on aurait voulu éviter pour retourner dans son ancienne façon de fonctionner. Cependant, si vous choisissez de faire de la gratitude votre façon de fonctionner au quotidien, vous trouverez dans chaque difficulté une opportunité unique pour cultiver à la fois plus profondément cette qualité et aussi pour développer votre capacité de résilience face à chaque événement. Si vous arrivez à voir ce qu’il y a de bon même dans les pires expériences que vous auriez préféré éviter, alors vous allez révolutionner votre vie.

Si vous vivez actuellement un moment de transition dans votre vie et que vous sentez le besoin de changer plusieurs choses, je vous suggère d’en profiter par commencer par cultiver de la gratitude pour tout ce qui vous attend bien que cela face puisse faire peur et semble parfois désagréable. C’est un élément-clé car en trouvant ce qu’il y a de bon même dans les pires expériences, cela va révolutionner votre vie. Vous vous sentirez moins anxieux, plus en paix, plus présent à ce que vous vivez et vous pourrez mieux apprécier toutes les personnes dans votre vie (en vous incluant bien sûr à l’intérieur).

La gratitude est un processus puissant pour transformer l’énergie donc vous avez tout à y gagner en choisissant de vous focaliser sur ce qu’il a de bon dans chaque situation.

Voici une petite liste non exhaustive des circonstances ou des expériences pour lesquelles vous auriez plutôt préféré ne jamais vivre alors que pourtant cela a beaucoup à apporter pour évoluer. 

5 exemples pour y voir plus clair :

1. Tout ce que vous aimeriez vivre et que les circonstances actuelles vous empêchent de vivre pour le moment, ce sont des opportunités uniques pour cultiver la patience et apprendre davantage.

2. Lorsque vous faites une erreur, c’est l’opportunité de ressentir de la gratitude, car c’est l’évidence qu’il vous reste encore de la marge pour croître et apprendre davantage. Quel est l’intérêt de vivre cette vie si vous n’apprenez plus rien de nouveau ?

3. Ce que vous n’attendiez pas du tout et qui arrive est souvent l’opportunité pour trouver ce que l’on cherche et que l’on n’arrivait pas à trouver. Donc comme l’inconnu a du bon, autant s’en réjouir.

4. Les gens qui ne vous encouragent pas pour aller de l’avant vous ont donné l’opportunité pour croire directement en vous-même encore davantage.

5. Les gens qui ne sont pas comportés très bien avec vous vous offrent l’opportunité de pratiquer le pardon pour que vous sortiez grandi d’une situation.

«Vous avez atteint le sommet lorsque vous pouvez regarder en arrière avec clémence, en avant avec espoir, vers le bas avec compassion et vers le haut avec gratitude»

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !