5 raisons pour faire de la pleine conscience votre habitude principale :

Ce serait génial s’il existait une pilule qui améliorerait presque tous les domaines de notre vie ? Eh bien d’une certaine façon, elle existe et elle s’appelle la pleine conscience !

La pleine conscience est définie comme un état mental que vous atteignez en vous concentrant sur le moment présent et sur ce que vous ressentez (en acceptant tout ce qui se présente – les émotions, les pensées, la respiration). Vivre en conscience, avec attention demande à peu près autant d’efforts que de prendre une pilule et c’est quelque chose que nous pouvons faire aussi souvent que nous le souhaitons. Et quand nous pratiquons correctement, il n’y a aucun effet secondaire négatif. La pratique de la pleine conscience ne peut pas résoudre tous les problèmes dans nos vies, mais elle peut résoudre les plus importants.

Si vous deviez choisir l’habitude qui aura le plus d’impact pour changer votre vie, ce serait la pleine conscience. Cet état dans lequel vous vous laissez guider, vous ne croyez plus en rien et vous observez pour être en prise totale avec la réalité. Voici 5 raisons principales pour vivre en pleine conscience au quotidien :

1. Améliorer votre efficacité

La pratique nous aide à filtrer le chaos de notre mental, de sorte que nous puissions avoir une meilleure clarté de ce qui est réellement important. Ainsi, il est possible d’être moins rempli d’activité, en utilisant moins de temps, tout en accomplissant davantage, car vous ne vous perdez plus autant dans le bruit de vos pensées qui vous fait aller dans de trop nombreuses directions.

2. Un plus grand impact

Un élément clé de notre épanouissement, à la fois personnellement et professionnellement, est notre capacité à aider efficacement les autres. Il n’y a pas de meilleure façon pour construire cela que de comprendre leurs besoins et les aider à y répondre. La pleine conscience change le fonctionnement de notre cerveau d’une manière qui nous aide à faire cela.

Une étude sur la pleine conscience a montré que les pratiquants avaient un cortex insulaire plus épais que les non-pratiquants. C’est la partie du cerveau associée à l’empathie.

3. Une meilleure prise de décision

Bien que nous ayons des difficultés parfois pour l’admettre, nous avons tous des préjugés sur certains sujets qui sont profondément ancrés dans notre cerveau. Ces préjugés nous font souvent prendre des décisions qui sont loin d’être optimales.

La pleine conscience nous aide à développer des niveaux plus raffinés de conscience de soi qui sont nécessaires pour voir nos préjugés avec plus d’objectivité, avant qu’ils influencent nos décisions. Tout aussi important, la pleine conscience nous aide à développer l’agilité mentale nécessaire pour être en mesure de prendre des décisions qui sont en dehors de notre zone de confort.

4. Amélioration de la santé

Il y a maintenant des décennies de recherche qui montrent comment la pleine conscience améliore la santé physique dans une grande variété de façons. Sur la base de toutes ces recherches, on peut assez facilement dire que la pratique de la pleine conscience est une des choses les plus importantes que nous pouvons faire.

Voici par exemple un beau témoignage d’une membre de mon club « je médite pour être heureux » : 

temoignage-club-je-medite-pour-etre-heureux

5. Plus de bonheur 

Les formations à la pleine conscience ont été construites à l’origine pour cet objectif : réaliser le bonheur inconditionnel. C’est ce que vous découvrirez en pratiquant, le bonheur se construit d’abord en vous et non pas à partir de conditions extérieures.

Le bonheur inconditionnel est quelque chose que vous pouvez vous entraîner à développer en faisant l’effort d’être conscient pendant la plupart de vos activités quotidiennes. Vous ne trouverez pas le bonheur en changeant les conditions extérieures de votre vie, bien que ce soit ce qu’imaginent la plupart des gens. Vous ne le trouverez pas, car vous conditionnez, vous associez alors le bonheur à certaines circonstances (une belle maison, un beau couple, plus d’argent, etc.) et dès que vous les aurez, vous aurez peur de les perdre et vous ne serez donc toujours pas libre. Le véritable bonheur inconditionnel se construit avant tout en vous et vous pouvez commencer dès aujourd’hui à le cultiver à travers ce que vous allez vivre, peu importe ce que vous faites, ce qui compte est de faire cela en pleine conscience.

« L’important pour être heureux c’est avant tout de posséder ce qui ne s’achète pas : l’amour, l’amitié, la gratitude, le pardon, la sérénité et la conscience. »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !