Hiroshima, la ville par où ce blog a commencé

Arnaud, un ami du blog Terres de repos organise le festival « à la croisée des blogs » de ce mois et il nous propose une mise à nu pour vous révéler les éléments essentiels de notre cheminement. Tout est expliqué sur ce lien pour que vous puissiez à votre tour vous mettre à nu ! Voici donc ce qui a posé la première graine dans la création de ce blog sur la thématique de la méditation…Vous allez tout savoir dans cet article…

Il faut remonter à l’été 2010 et mon tout premier voyage au Japon. J’étais en train de faire mon périple dans ce pays avec mon mental complément perdu sans ses repères habituels puis il y eut un lieu qui allait changer beaucoup ma vision du monde.

C’est le musée de la paix d’Hiroshima où j’étais le témoin direct que dans la vie tout peut basculer en moins de quelques minutes.

Voici quelques images prises au musée de la paix pour vous mettre dans l’ambiance. La ville d’Hiroshima quelques minutes avant l’arrivé de la bombe…. :

Hiroshima avant la bombe

Puis après….

Ville d'hiroshima après le passage de la bombe

Et voici l’état du seul bâtiment qui a survécu qui était la mairie de l’époque (photo de 2010 prise par mes soins !) :

La mairie d'Hiroshima

L’énergie dans cette ville est très particulière et est venue mettre un coup de pied à la carrière bancaire dans laquelle j’étais parti pour 40 ans jusqu’à la retraite. Intuitivement, je savais à ce moment-là que ce n’était pas la voie à suivre !

Les jours suivants, j’ai passé du temps dans ce beau jardin d’Hiroshima pour lire dans le calme (rien de mieux qu’un jardin japonais pour se relaxer, n’est-ce pas ?) :

jardin d'hiroshima Hiroshima garden Jardin à Hiroshima en 2010

Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire, mais j’étais convaincu que je ne pouvais pas me lancer dans une carrière qui n’a pas de véritable sens. Tôt ou tard, la vie peut s’arrêter donc à quoi bon ? C’est dans cet état d’esprit que j’ai découvert le blogging avec notamment Olivier Roland et Aurélien Amacker avec leurs blogs « Des livres pour changer de vie » et « Readmeimfamous » qui ont beaucoup changé depuis !

Ce n’était pas tout rose comme j’étais perdu et sans repères sur ce qui m’attendait. C’est ce cadeau-fardeau qui m’a amené à découvrir Bruno Lallement et sa méthode de méditation « Ressource et Actualisation » pendant que je poursuivais ma vie au Japon pendant 2 années supplémentaires !

J’étais stupéfait par tout ce que je pouvais apprendre sur moi-même et je me disais que si cela pouvait changer la vie d’autres personnes comme cela a pu changer la mienne, cela serait absolument génial et que ce serait donc une super idée de créer un blog sur cette thématique. C’est ainsi que le blog vit le jour en octobre 2011 avec un tout premier article sur la méditation Vipassana.

Chaque jour me permet d’apprendre un peu plus grâce à mes imperfections et aussi grâce à mes réussites. J’ai des repères intérieurs pour être conscient quand je dérape et limiter la casse. J’ai une immense confiance en l’avenir malgré les hauts et les bas qui peuvent arriver dans la vie de tout un chacun.

Rendez-vous pour la suite de l’aventure avec peut-être d’autres événements majeurs à venir.

Hier, Jean-Marc un ami grand spécialiste de citations nous a laissé une belle question que je vous invite à vous poser vous aussi tout en y répondant d’un trait sans réfléchir : « Prenez quelques minutes aujourd’hui pour faire la liste des sept plus belles expériences de votre vie ».

Voici mes réponses pour me mettre un peu plus à nu avec vous et jouer le jeu proposé par Arnaud : Avoir vécu au Japon – Avoir divorcé – Avoir fait une retraite vipassana – Avoir rencontré mon amie Lysiane – Avoir fait Erasmus à Barcelone – Avoir créé mon blog – Avoir changer la vie d’Annick une lectrice.

Si vous voulez me mettre un peu plus à nu, n’hésitez pas à me demander en laissant un commentaire, je vous répondrais !  Merci au passage à Arnaud pour l’organisation de ce festival !