Hiroshima, la ville par où ce blog a commencé

Arnaud, un ami du blog Terres de repos organise le festival « à la croisée des blogs » de ce mois et il nous propose une mise à nu pour vous révéler les éléments essentiels de notre cheminement. Tout est expliqué sur ce lien pour que vous puissiez à votre tour vous mettre à nu ! Voici donc ce qui a posé la première graine dans la création de ce blog sur la thématique de la méditation…Vous allez tout savoir dans cet article…

Il faut remonter à l’été 2010 et mon tout premier voyage au Japon. J’étais en train de faire mon périple dans ce pays avec mon mental complément perdu sans ses repères habituels puis il y eut un lieu qui allait changer beaucoup ma vision du monde.

C’est le musée de la paix d’Hiroshima où j’étais le témoin direct que dans la vie tout peut basculer en moins de quelques minutes.

Voici quelques images prises au musée de la paix pour vous mettre dans l’ambiance. La ville d’Hiroshima quelques minutes avant l’arrivé de la bombe…. :

Hiroshima avant la bombe

Puis après….

Ville d'hiroshima après le passage de la bombe

Et voici l’état du seul bâtiment qui a survécu qui était la mairie de l’époque (photo de 2010 prise par mes soins !) :

La mairie d'Hiroshima

L’énergie dans cette ville est très particulière et est venue mettre un coup de pied à la carrière bancaire dans laquelle j’étais parti pour 40 ans jusqu’à la retraite. Intuitivement, je savais à ce moment-là que ce n’était pas la voie à suivre !

Les jours suivants, j’ai passé du temps dans ce beau jardin d’Hiroshima pour lire dans le calme (rien de mieux qu’un jardin japonais pour se relaxer, n’est-ce pas ?) :

jardin d'hiroshima Hiroshima garden Jardin à Hiroshima en 2010

Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire, mais j’étais convaincu que je ne pouvais pas me lancer dans une carrière qui n’a pas de véritable sens. Tôt ou tard, la vie peut s’arrêter donc à quoi bon ? C’est dans cet état d’esprit que j’ai découvert le blogging avec notamment Olivier Roland et Aurélien Amacker avec leurs blogs « Des livres pour changer de vie » et « Readmeimfamous » qui ont beaucoup changé depuis !

Ce n’était pas tout rose comme j’étais perdu et sans repères sur ce qui m’attendait. C’est ce cadeau-fardeau qui m’a amené à découvrir Bruno Lallement et sa méthode de méditation « Ressource et Actualisation » pendant que je poursuivais ma vie au Japon pendant 2 années supplémentaires !

J’étais stupéfait par tout ce que je pouvais apprendre sur moi-même et je me disais que si cela pouvait changer la vie d’autres personnes comme cela a pu changer la mienne, cela serait absolument génial et que ce serait donc une super idée de créer un blog sur cette thématique. C’est ainsi que le blog vit le jour en octobre 2011 avec un tout premier article sur la méditation Vipassana.

Chaque jour me permet d’apprendre un peu plus grâce à mes imperfections et aussi grâce à mes réussites. J’ai des repères intérieurs pour être conscient quand je dérape et limiter la casse. J’ai une immense confiance en l’avenir malgré les hauts et les bas qui peuvent arriver dans la vie de tout un chacun.

Rendez-vous pour la suite de l’aventure avec peut-être d’autres événements majeurs à venir.

Hier, Jean-Marc un ami grand spécialiste de citations nous a laissé une belle question que je vous invite à vous poser vous aussi tout en y répondant d’un trait sans réfléchir : « Prenez quelques minutes aujourd’hui pour faire la liste des sept plus belles expériences de votre vie ».

Voici mes réponses pour me mettre un peu plus à nu avec vous et jouer le jeu proposé par Arnaud : Avoir vécu au Japon – Avoir divorcé – Avoir fait une retraite vipassana – Avoir rencontré mon amie Lysiane – Avoir fait Erasmus à Barcelone – Avoir créé mon blog – Avoir changer la vie d’Annick une lectrice.

Si vous voulez me mettre un peu plus à nu, n’hésitez pas à me demander en laissant un commentaire, je vous répondrais !  Merci au passage à Arnaud pour l’organisation de ce festival !

18 thoughts on “Hiroshima, la ville par où ce blog a commencé

  1. Salut Jonathan,
    décidément tu me surprends encore …
    j’apprécie beaucoup ton blog et tes articles qui me
    parlent souvent.
    «  »Hiroshima mon Amour «  »… je ne sais pas si tu l’as vu
    aussi ..mais j’étais longtemps marquée par ce film.

    C’est intéressent à voir quand on veut se mettre à nu
    (un peu plus) – l’enchaînement les événements.
    Toutes les expériences sont utiles à vivre ….méme si
    elles ne sont pas toujours faciles à vivre .
    Voici les moments le plus intenses de ma vie à partir
    de 4 ans.
    -avoir accepté le divorce de mes parents
    -avoir vécu la révolution
    -avoir fait le deuil de mes ami(e) perdus
    -avoir quitté mon pays définitivement
    -avoir rencontré et écouté Krishnamurti –
    -avoir mise au monde ma fille
    -avoir rencontré Bruno Lallement et sa Méthode
    33 ans après Krishnamurti.

    Voilà , une vie en « quelques minutes »
    Merci encore Jonathan pour faire travailler les neurons…..
    Excellente semaine à vous tous

    1. Bonjour Gabriella,

      Eh bien non je ne connaissais pas ce film « Hiroshima mon amour », cela me donne une nouvelle idée de film à découvrir grâce à toi donc merci ;) Et bravo pour tout ton parcours, tu as déjà fait un bon bout de chemin jusqu’ici ! Respect à toi et à tous ceux que tu peux inspirer autour de toi pour qu’ils en profitent pleinement !

      Au plaisir et passe un beau dimanche !

  2. Bonjour Johatan,

    Je vous suis depuis plus d’un an je pense et vos messages au fil des jours m’apportent une ouverture d’esprit.

    Je suis de plus en plus attiré par la méditation et la recherche sur soi même.

    je pratique un peu en amateur mais j’aime beaucoup…

    Je vis une période très difficile de ma vie et vos articles m’aident beaucoup parfois.

    Merci pour votre générosité.

    Bonne continuation

    1. Je suis content de vous être utile et je peux vous dire directement que la clé est de ne plus faire exister ce que vous appelez « période très difficile » et puis vous en serez libéré !!! Regardez tout ce qui va, tout ce qui fonctionne dans votre vie, la gratitude nous aide tellement à nous sentir bien et à aller de l’avant ;) Cela change notre regard et nous aide à attirer encore plus de belles choses dans notre vie !

  3. Bonjour Jonathan!

    Tu t’es pris l’équivalent d’une bombe quand tu as vu Hiroshima, comme si tu t’étais trouvé face à la mort et que tu t’étais demandé quel était le sens de ta vie.

    Très beau partage!

    1. Oui, une belle bombe dont j’avais besoin pour grandir, je suis content d’être passé par cette ville ;) J’y serais peut-être à nouveau dans quelques semaines, qui sait !

  4. Bonjour Jonathan,

    Voilà qui me fait tout drôle de lire mon prénom mais je ne pense qu’il s’agit d’une autre Annick. Cependant, ça fait toujours du bien à l’ego de voir citer son propre prénom dans un post si personnel.
    Hiroshima ne pouvait être que la prise de conscience pour toi du cheminement à poursuivre à savoir le principal, l’essentiel celui de l’éveil et non celui de notre monde déglingué à savoir le matérialisme à outrance.
    Je suis ravie de poster ce commentaire afin de te dire aussi que les différences font les plus belles rencontres et nourrissent notre intérieur de bienveillance, de compassion, d’ouverture d’esprit et bien sûr d’amour universel.
    Je te souhaite plein de bonnes choses.
    Je t’embrasse.

    1. Bonjour Annick,

      Oui, ton prénom à la côte ! Et en tout cas je suis content si j’ai pu t’être parfois utile même si cela n’a pas changé ta vie ! Merci pour ton message que je partage aussi. Je me laisse guider par la vie pour m’amener toutes les personnes qui me sont nécessaires pour évoluer. Je fais plein de belles rencontres, d’autres moins qui me font pourtant grandir d’une autre façon et tout arrive naturellement ! Je te souhaite également le meilleur pour le futur ;)

      Tu es entre de bonnes mains avec Jean-Philippe pour ton écriture ;) Je manque de temps pour être encore actif dans le Cloudbraining, je ferais un petit tour de temps en temps. Grosses bises !

  5. Coucou Jonathan, (coeur)
    il n’est pas proposé de smiley sur ta page de commentaires, mais s’il y en avait j’aurais mis un coeur à côté de ton nom…. :)

    Bravo pour cet article, je pense que pour beaucoup de personnes, moi y compris, c’est une grande prise de conscience à un Instant T qui change complètement notre vision des choses.

    Les 7 plus belles expériences pour moi : ma naissance, mes mariages, la naissance de mes enfants, mes divorces, mon expérience d’éveil spirituel, les gens que je rencontre, prendre conscience à chaque souffle que je suis en vie et que c’est une immense JOIE

    Je te souhaite de vivre de magnifiques expériences encore et encore, et j’en suis certaine tu es parti pour les apprécier dans leur totalité et en plein conscience.

    A très vite mon frère spirituel avec qui j’adore partager.
    Lysiane

    1. Coucou Lysiane,

      Très bonne idée les smileys, si tu as un plugin à me recommander, n’hésite pas ! Et voilà comme tu le dis, on fait notre petite vie l’air de rien et puis un gros truc arrive qui vient totalement chambouler notre vie ! J’en connais un à la batterie que tu connais aussi ;) pour qui cela va arriver un beau matin !

      Sympa tes 7 expériences de vie, maintenant on va encore plus les enrichir au fil du temps ;) Prends soin de toi et au plaisir de se voir sur Paris avant mon départ pour Tokyo ;)

  6. Re -salue Jonathan ,
    ça ne m’étonne pas que tu n’as pas vue le film ;
    HIROSHIMA MON AMOUR car il est sortie en noir et blanc
    en 1959 et je l’ai vue quelques années plus tard.
    A travers d’une histoire d’amour courte, mais poignante
    le film est une puissante démonstration de la mémoire,
    de la souffrance atroce causée par la bombe nuclaire.
    Un de meilleur film que j’ai vu dans ma vie …

    Au sujet de mon parcours je voudrais te citer de Corinthiens:
    « méme si notre homme extérieur s’en va en ruine,
    notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. »

    Je ne sais pas quand tu partiras à Tokyo..mais je pense
    que tu y vas avec les yeux et le coeur ouverts.
    Mes meilleurs souhaits Jonathan

    1. Je pars le 2 mars pour Tokyo (ville que je ne connais pas vraiment pour le moment) pour sans doute y redécouvrir plein de surprises ! Je laisse la vie me guider ;)

  7. d’abord merci pour ces belles photos
    , il suffit de les contempler pour se sentir apaisée
    je pratique la méditation en amateur et je fais des progrès.; je fais de plus en plus confiance en la vie
    merci pour vos conseils car j’ai toujours plaisir à vous lire
    cordialement

    danielle

    1. Génial Danielle, vous avez tout compris en faisant confiance à la vie, vous gagnez des années par cette attitude donc bravo à vous ;)

  8. Bonjour Jonathan,

    Décidément cette aventure de blogging a été un
    révélateur pour pas mal de monde.
    Tu as toutes les preuves d’une grande histoire
    d’amour avec le Japon.
    Je suis persuadée que parfois, nous avons besoin
    d’aller retrouver des racines dans un pays étranger,
    comme si nous n’étions pas complets sans cette
    reconnexion.
    Pour moi, ce fut l’Inde.

    1. Bonjour Hannah,

      Oui, le blogging ça secoue pas mal de choses pour nous confronter à des nouvelles limites qu’on ne voyaient pas au départ ! Et cela fait du bien pour prendre son envol ! Et tiens justement, je retourne au Japon dans moins de 2 semaines pour un autre départ là-bas ;)

  9. Hello Jonathan,
    J’ai lu « Hiroshima mon amour », de Marguerite Duras, tout simplement magnifique, comme tout ce qu’elle écrivait…
    Je suis moi aussi fan du Japon :D
    Au plaisir
    Marjorie

    1. Super, fais-moi signe quand tu passes par ici comme je serais ravi de te croiser. Je suis à Tokyo jusqu’à fin mai puis aussi à partir de l’hiver prochain. Au plaisir.

Comments are closed.