Insight Timer en français


L’application Insight Timer est une des meilleures pour méditer régulièrement et le principal obstacle est que ce n’est pas 100% en Français. C’est pourtant dommage de s’en priver comme mit à par l’interface qui est en anglais, vous avez accès à des méditations guidées 100% en français sans compter de nombreuses statistiques pour suivre votre progression ! Insight Timer est disponible à la fois sur Android et Apple donc quel que soit votre smartphone, vous pouvez y accéder comme n’importe quelle application classique.

Je vais vous guider dans l’utilisation d’Insight Timer même si tout n’est pas en Français. Vous pouvez pour commencer vous créer une méditation avec une musique de fond (ou pas de musique) de la durée que vous voulez (avec des sons de cloches ou pas à intervalles réguliers). Cela se présente ainsi en allant sur l’onglet « Timer » :

insight timer méditation personnalisé

En cliquant sur chaque onglet, vous avez la possibilité de modifier le paramètre en question :

  • « Duration » pour la durée que vous pouvez choisir,
  • « Interval bells » pour avoir une cloche ou un son à intervalles réguliers, par exemple toutes les minutes ou toutes les 2 minutes
  • « Ambiant sound » pour choisir la musique de fond ou pas de son du tout et enfin,
  • « Ending bell » pour choisir la cloche qui sonne la fin de votre méditation.

Une fois votre méditation paramétrée, vous cliquez sur « Start » puis quand c’est terminé, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Done » et cela va tout enregistrer dans vos statistiques :

insight timer méditation

Le fait de voir ses statistiques rend la méditation un peu comme un jeu et l’on peut mieux mesurer tout ce que l’on a pratiqué jusqu’à présent :

insight timer vos stats en graphique

Je peux voir par exemple sur l’image ci-dessous que j’ai pratiqué avec l’application pendant 36 jours d’affilés, que j’ai réalisé 42 heures de méditation avec le timer, 4 heures avec les méditations guidées et que j’ai médité une fois par jour pendant 132 jours. Vous aurez également ces mêmes statistiques si vous utilisez l’application :

insight timer vos stats

Ce qui est également excellent avec cette application, c’est que vous avez accès à des méditations guidées qui sont 100% en français, il suffit pour cela de choisir l’onglet « guided », de cocher sur le drapeau français (ou un autre si vous souhaitez méditer dans une autre langue) puis vous aurez accès à une liste de méditation guidée. Vous choisissez celle qui vous convient et vous pouvez tout de suite démarrer :

insight timer méditation guidée

Vous pourrez découvrir dans les méditations guidées en français 2 qui ont été créées par mes soins :
insight timer mes méditations

Une autre fonction géniale de cette application, c’est que vous pouvez rejoindre un groupe de méditation, c’est bien pour garder la motivation et suivre les statistiques des uns des autres. Voici par exemple mon groupe de méditation :

insight timer groupe de méditation

Vous pouvez me retrouver dans les groupes francophones, je suis le groupe en 4ème position juste après ces 3 premiers groupes :

insight timer les groupes

Bien sûr comme tout nouvel outil, vous aurez besoin d’un peu de temps pour le prendre en main et comprendre comment cela fonctionne mais cela en vaut vraiment la peine pour faire des progrès en méditation et être plus régulier.

Au plaisir de vous retrouver dans le groupe de méditation que j’anime dans l’application.

Si vous souhaitez aller plus en profondeur, vous pouvez rejoindre mon programme de méditation dans lequel vous êtes guidée pas à pas, vous recevrez des messages avec des étapes précises à suivre pour être sûr de progresser. Vous pouvez aussi laisser des messages quand c’est nécessaire et je vous aide pour ne jamais rester bloqué. Les membres actuels sont ravis et ont d’excellents résultats donc au plaisir de vous accompagner si vous le souhaitez. Il suffit pour cela de cliquer sur l’image juste en dessous. Au plaisir et excellente journée à vous.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !
seal
Vous voulez apprendre à méditer ?Cliquez ici