Tout est dans l’instant présent !

Au Japon, je suis toujours étonné de la façon dont chacun est concentré sur ce qu’il fait. Cela me semblait ennuyeux de fonctionner ainsi mais en fait, c’est la source d’une grande liberté.

Dans le chaos de la vie moderne avec des tonnes de choses à penser, c’est devenu un luxe de pouvoir nous concentrer pleinement sur ce que nous faisons.

Nous passons notre temps entre une conversation, un email, un événement, une demande. Notre mental devient un déluge de pensées et d’urgences à gérer les unes après les autres en partant dans de nombreuses directions. Ce qui fait que nous ne faisons plus vraiment attention à ce que nous faisons. Tout doit être fait au plus vite pour passer à la prochaine chose tout aussi urgente.

Cela n’a pas d’importance que vous soyez assis, debout, en train de manger, de parler, d’écrire un email ou de faire quoi que ce soit. Il n’y a aucune activité qui soient supérieurs ou inférieurs aux autres. Ce qui compte est d’être focalisé sur ce que vous faites car à ce moment-là les inquiétudes, les anxiétés, les frustrations n’existent plus.

Il n’y a rien de plus profond que la simplicité d’être présent à ce que l’on fait. Donc dès que vous vous retrouvez dans une situation avec des tonnes de choses à gérer. C’est le moment pour faire une pause et respirer.

Puis focalisez toute votre attention sur une seule chose à la fois en évitant toute autre distraction. Laissez vos pensées à propos des milliers d’autres choses à faire passer et s’en aller d’elles-mêmes. Elles vont revenir, notez-les simplement et laissez-les passer à nouveau pour retourner sur ce que vous faites.

Si vous faites la vaisselle, mettez toute votre attention sur cette activité. C’est la même chose si vous mangez un fruit, savourez-le pleinement. Vous profitez de ce que vous faites plutôt que de penser en permanence à la prochaine chose à faire sans rien savourer. Le reste du monde n’est qu’une distraction, il n’y a que vous et ce que vous faites.

Vous pourrez réaliser en vivant ainsi que tout est déjà là dans le moment présent et que vous n’avez rien besoin de plus dans cet instant. Bon dimanche ;)

Le zen n’est pas une espèce d’excitation, mais la concentration dans chacune de nos tâches quotidiennes.” Shunryu Suzuki

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !