L’art perdu de la solitude

Pour notre équilibre, nous avons besoin de période de calme et de solitude déconnectée du reste de la planète. La bonne nouvelle est que pour cela, vous n’avez pas besoin de devenir moine ou de vivre isolé comme un ermite pour en profiter.

J’adore aller me balader dans le parc près de chez moi, marcher seul avec mes pensées tout en étant déconnecté d’une quelconque influence. En même temps, cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas de passer du temps avec des amis ou Yoko. Tout est une affaire d’équilibre. Notre monde est hyper connecté et cela est très bien. Cela me permet de rester en contact avec des amis sur différents continents plus facilement que cela n’a jamais été possible dans toute l’histoire de l’humanité. En même temps, l’ultra connectivité 24H/24 est fatigante avec ses innombrables stimulations quotidiennes. La solitude va à l’inverse nous ressourcer.

Voici quelques avantages que je trouve dans la solitude :

  • Plus de temps pour prendre du recul et me rappeler ce qui est vraiment essentiel
  • Plus d’opportunité pour me créer un espace de détente et un espace de paix
  • Etre isolé de l’influence des autres pour écouter ma propre voix et savoir quelles sont les décisions à prendre
  • Apprécier les petites choses que l’on ne voit plus dans le brouhaha quotidien
  • Il y a aussi tous les bénéfices qui ne peuvent s’exprimer par les mots lorsque vous faites face à vos démons intérieurs pour apprendre à vivre avec eux

Comment trouver la solitude ?

Commencez tout simplement par vous déconnecter de temps en temps. Déconnectez-vous de votre téléphone, d’internet, de la télévision et de tout ce qui est source d’interruption. Ces choses-là sont excellentes à condition que cela reste modéré. Depuis que je ne regarde plus du tout aucun site d’actualités, je ressens une très nette différence. Je me sens bien plus apaisé et l’esprit libre : Comme je ne sais pas ce qui se passe, je ne pense pas et c’est relaxant.

Pour vous aménager des plages de liberté, vous avez 2 options :

  • Cela peut être fait dans votre bureau, ou dans une pièce chez vous en fermant la porte et / où en utilisant un casque avec une musique apaisante de votre choix. Si possible, laissez un message  pour prévenir tout le monde que vous ne pouvez pas être dérangé pendant un certain bloc de temps de votre journée. La clé est de trouver le meilleur moyen de se déconnecter du monde extérieur, y compris vos collègues ou avec ceux qui vivent avec vous.
  • Sortez et profitez du plein air. Faites une promenade, trouver un parc, trouver une plage, trouver un café tranquille, trouver un endroit ombragé pour vous reposer. C’est ma façon préférée de trouver la solitude car vous avez peu de chances d’être interrompus.

Dès que vous avez un problème urgent qui semble impossible à régler, essayez la solitude. Cela aide beaucoup à prendre du recul, à voir la situation sous un angle nouveau et à adopter une approche nouvelle pour résoudre ce qui doit l’être.

Si vous manquez vraiment de temps, essayez simplement de rester assis en vous concentrant sur votre respiration comme elle va et vient. Faites cela seulement quelques dizaines de secondes et dès que votre esprit vagabonde, vous revenez à votre respiration. C’est aussi un bon moyen de s’isoler quelques instants pour se reconnecter à soi-même.

« La solitude te donne l’occasion de te retrouver avec toi-même et de te fortifier. »

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !