Méditation guidée : la méditation pleine conscience

Un exercice pour vous familiariser avec le lâcher prise et vous reconnecter au moment présent est de pratiquer une méditation pleine conscience. Vous devenez observateur de tout ce qui vous entoure en laissant de côté tout le poids émotionnel de votre personne. Voici une méditation guidée pour le vivre :

Suivez cette méditation guidée pour pratiquer une « méditation pleine conscience » :

Transcription texte de la méditation :

Avant de commencer, veillez à ne pas être dérangé pendant votre exercice. Installez-vous le plus confortablement possible sur une chaise en ayant le dos bien droit, vous pouvez vous aider d’une assise BackJoy pour cela. Un coussin de méditation fera également tout aussi bien l’affaire.

Une fois que vous êtes prêt et confortablement installé, vous allez concentrer toute votre attention sur votre respiration. Vous devenez simplement conscient de ce qui se déroule. Vous n’attachez aucune étiquette aux pensées, aux sons autour de vous. Vous restez simplement totalement conscient, totalement observateur de tout ce qui se passe autour de vous.

Vous n’êtes plus identifiés, vous ne jugez plus, vous ne posez plus aucune étiquette. Tout au contraire, vous êtes libre et détaché de tout ce qui se déroule. Vous devenez le spectateur de votre vie. Si un bruit se présente, observez-le simplement pour ce qu’il est sans lui ajouter aucune coloration particulière.

Vous laissez se dérouler sans chercher à contrôler. Si une pensée se présente, vous n’essayez pas de la contrôler pour atteindre un état sans pensée. Vous l’observez et vous la laissez passer. Elle s’en ira naturellement comme les nuages dans le ciel qui passent puis qui disparaissent !

couple doing yoga

Accueillez tout ce qui se présente avec douceur et bienveillance. Il n’y a rien à rechercher ni rien à rejeter. Vous ne faites qu’un avec le reste du monde. Vous êtes unis avec les autres, avec tout ce qui déroule. Vous êtes en paix, car vous ne vous battez plus, vous ne contrôlez plus. Cet état est très doux et très agréable. Vous êtes ici pour vivre un moment de paix, d’unité, de pleine conscience et de bien-être avec vous-même alors profitez pleinement de ces instants.

Une fois cet exercice terminé, vous allez retourner dans le flot de vos activités quotidiennes. Revenez dès que vous sentez que c’est nécessaire à ce calme et cette paix intérieurs en prenant tout ce qui se présente dans votre vie! Revenez au fil de votre journée à cet exercice en faisant des pauses de temps à autre simplement pour respirer, juste pour souffler, juste pour retrouver cette harmonie, cette unité avec le reste du monde dans laquelle vous ne faites plus qu’un. Vous êtes observateurs de ce qui se passe.

Profitez pleinement de cet état et laissez vous bercer par la vie. La vie qui est si douce si agréable quand on la laisse faire. Laissez la vie s’exprimer à travers vous, ne lui faites plus barrage en étant en colère, tendu, insatisfait, frustré, etc. Laissez-la faire son chemin naturellement !

Gardez cet état de calme encore quelques instants, cet état dans lequel vous vous reposez et vous laissez faire les choses. Revenez maintenant petit à petit à vous et continuez de baigner dans cette énergie harmonieuse entre vous et la vie, et le reste du monde.

Laissez votre commentaire juste en dessous. Est-ce que vous vous sentez apaisé lorsque vous pratiquez ? Comment s’est déroulé pour vous cette méditation pleine conscience ?

© andreusK – Fotolia.com

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !