Découvrez l’ingrédient indispensable pour atteindre tous vos buts dans la vie ?

Dans cet article, je souhaite partager avec vous un ingrédient essentiel pour réussir un quelconque projet ou objectif. Que ce soit être plus riche, plus heureux, meilleur en anglais, meilleur à la guitare…. Peu importe ce que vous souhaitez réaliser mais cet ingrédient est indispensable.

Il s’agit de la persévérance. Pour vous donner une idée du niveau que vous pouvez atteindre en persévérant encore et encore. Regardez simplement le niveau que vous avez atteint dans votre langue maternelle. On la maîtrise à merveille comme on l’a énormément pratiqué sans s’en rendre compte. J’apprends le Japonais en ce moment et je me rends compte combien des choses évidentes pour les Japonais sont difficiles pour moi. C’est la même chose pour eux pour arriver à prononcer des mots en français. Lol

J’ai réalisé grâce à la méditation que notre vie est faite de ce que l’on y sème. Donc si chaque jour, on sème une petite graine dans le projet que l’on veut réaliser. Celui ne peut que progresser alors que sinon rien ne se passera. Cela veut dire que presque tout ce que l’on veut est réalisable. Il faut d’abord déterminer ce que l’on veut réellement puis semer pleins de petites graines afin que cela s’actualise pour apparaître concrètement dans la réalité ;)

Car en pratiquant dans un domaine, on en devient peu à peu l’expert. Mais si on arrête trop vite, on n’atteint jamais ce niveau. Si vous débutez en méditation et que vous arrêtez rapidement, aucun changement ne se sera produit. Il y a un grand ennemi auquel il faut savoir faire face.

distraction @underminingme

C’est tout simplement la dispersion, c’est le pire ennemi car cela empêche vraiment d’aller au bout des choses. La plupart du temps, il y a la phase d’excitation ou l’on découvre une nouvelle activité puis quelques obstacles se dressent sur notre route et là c’est l’abandon dans la majorité des cas ;(

Lorsque l’on réalise l’importance de la persévérance, l’importance d’aller au bout d’un objectif. Alors on se rend compte que très peu de choses sont impossibles. On parle de la règle des 10000 heures pour devenir un expert dans un domaine. Cela représente le temps nécessaire afin de tomber dans tous les pièges et devenir un spécialiste. Pour illustrer ce que représentent 10000 heures, cela veut dire 8H par jour pendant 5 jours par semaine pendant 47 semaines par an pendant un peu moins de 6 années !

Je veux vous faire réaliser combien la dispersion est un énorme gâchis. Le problème peut-être de vouloir réaliser trop de choses et au final on arrive plus à réaliser quoi que se soit par manque de temps.

Beaucoup de gens mettent une étiquette d’intelligent, de surdoué à celui qui devient expert dans un domaine mais cette vision des choses est fausse. On devrait plutôt se demander combien de temps cette personne a passé à pratiquer encore et encore pour atteindre l’excellence.

Persévérer veut aussi dire savoir patienter, les résultats ne peuvent arriver du jour au lendemain, vous ne pouvez pas devenir bilingue ou perdre 10 kilos en 2 jours. Tout comme vous ne pouvez pas prendre 10 kilos ou perdre votre niveau de langue en 2 jours. Notre société veut des résultats rapides et spectaculaires, ce qui donne des « régimes minceurs express » ou des méthodes miracles qui ne peuvent par marcher. Puis ensuite les gens passent à autre chose au lieu de faire les changements nécessaires en profondeur.

La méditation n’échappe pas à cette règle, au début les efforts sont très grossiers puis petit à petit, les exercices vont en s’affinant en allant de plus en plus dans les détails. C’est la même chose si vous apprenez une langue. C’est très grossier au début, on fait beaucoup d’erreurs et petit à petit, on va dans du vocabulaire et des expressions de plus en plus précises, de plus en plus avancés. La phase du départ est assez critique car beaucoup d’obstacles se présentent et il est dur de garder la foi car beaucoup d’efforts sont à fournir pour assez peu de résultats visibles. C’est là ou toute la différence va se faire car ensuite petit à petit, notre habileté se sera développer et on aura pris de bonnes habitudes. Donc soyez prêt en vous lançant dans un nouveau domaine que le départ sera un cap difficile à passer mais qu’il n’en sera pas toujours ainsi. C’est sur ce point que beaucoup de débutants se « cassent les dents » en projetant le fait que ça sera toujours difficile ou compliqué. La bonne attitude est d’être « calmement déterminée » (Citation de Sogyal Rinpoché).

courage @Ewan-M

Rien ne sert de vouloir en faire beaucoup en peu de temps, la régularité est vraiment le plus important afin que notre cerveau assimile tout au fur et à mesure. D’autant qu’à vouloir en faire trop dès le début revient à placer de grosses attentes qui vont être déçues par la suite.

Tout ce processus implique d’y passer pas mal de temps donc il est primordial de savoir dès le départ ce que l’on veut privilégier car il n’y aura pas la place pour des dizaines de choses et ça va être la dispersion assuré, je suis bien placé pour avoir vécu cela. Lol

Et vous, quel est votre grand projet sur lequel vous travaillez chaque jour ?

creativecommonsbigCrédit photos (dans l’ordre d’apparition): underminingme  –  Ewan-M

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !