Ne vous trompez pas de chemin à la poursuite du bonheur !

Pour beaucoup d’entre nous, le but ultime de la vie est le bonheur. Et cette recherche peut prendre toute une vie surtout si vous imaginez le bonheur comme une récompense qui arrivera après avoir accompli un certain nombre de buts : rencontrer l’époux(se) idéal(e), vivre dans la maison parfaite et avoir le travail de vos rêves. Nous mettons beaucoup d’efforts vers ces objectifs de vie. Puis lorsqu’on les a atteint au lieu d’être enfin heureux pour de bon, nous sommes déjà reparti vers d’autres accomplissements tout aussi prometteur pour obtenir plus de bonheur une fois qu’ils seront réalisés.

La poursuite de tous ces accomplissements est très bien, ce n’est pas un problème. La nuance est que le bonheur ne devrait pas être quelque chose qui arrivera comme une récompense dans le futur si tout se passe bien.

Le bonheur est dans l’ici et maintenant, entouré des gens que l’on aime en appréciant ce que nous sommes en train de vivre et de faire. Ensuite seulement après cela, nous pouvons avancer avec nos objectifs de vie, c’est là toute la différence !

La formule du bonheur est souvent prise par le mauvais bout. Cela marche mieux ainsi : Soyez d’abord heureux et ensuite poursuivez des buts dont vous apprécierez le chemin.

Pour commencer par être heureux en premier, voici une liste de quelques éléments qui vont vous faciliter la vie :

  • Vivez dans l’instant présent : Ne fantasmez pas sur la façon dont les choses seront extraordinaires dans le futur. Ne vous attardez pas sur le passé non plus, sur ce que vous auriez du faire ou ne pas faire. Apprenez à être ici et maintenant et expérimentez la vie comme elle est. Appréciez la beauté de ce monde telle qu’elle est.
  • Connectez-vous avec les autres : Peu de choses peuvent nous rendre aussi heureux qu’une forte connexion avec d’autres personnes. Pour cela, passez du temps avec ceux que vous aimez. Nous faisons souvent l’inverse en passant trop de temps avec des gens que nous n’apprécions pas vraiment. Faites-en une priorité dans votre emploi du temps. Je me donne beaucoup de temps avec Yoko
  • Faites des choses que vous appréciez vraiment : Qu’est-ce que vous aimez le plus faire au monde ? Quand vous avez la réponse à cette question, cela doit être la fondation de vos journées et de ce que vous faites le plus dans votre vie. Ce que j’aime le plus faire : Ecrire, méditer, développer des sites internets, passer du temps avec Yoko. Je fais donc cela chaque jour. Cela peut vous prendre un peu de temps pour retourner à l’essentiel dans votre vie mais cela en vaut bien la peine.
  • Ayez de la gratitude : Apprenez à apprécier, à reconnaître ce que vous avez et les gens qui enrichissent notre vie. Cela vous apportera beaucoup de bonheur.
  • Simplifiez votre vie : Cela revient à identifier ce que vous aimez vraiment faire et à y donner la priorité en éliminant le reste. En simplifiant, vous créez le temps pour être heureux tout en réduisant le stress d’une vie chaotique. Vivre dans la simplicité est un vrai plaisir.
  • Ralentissez : Tout comme pour la simplicité, ralentir est avant tout une affaire de rappel. Il n’y a aucune nécessité de courir après la vie. Réduisez vos engagements et mettez plus d’espace entre vos activités. Apprenez à manger lentement, à marcher lentement, à cuisiner lentement,etc. Cela réduit le stress et améliore le plaisir de ce qu’on fait tout en nous gardant dans le moment présent.

Quand on a demandé au Dalaï Lama qu’est-ce qui le surprend le plus à propos de l’humanité, il a répondu : « Les hommes parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme si, ils n’allaient jamais mourir … … Et meurent comme si, ils n’avaient jamais vécu. »

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !