Lâcher prise avec le stress !


Le stress lorsqu’il est chronique contribue aux problèmes de santé, à la déprime, aux problèmes relationnels, etc.

Il faut comprendre en même temps que nous allons toujours avoir un peu de stress dans nos vies, comment pouvons-nous alors le gérer ?

En trouvant l’origine de ce stress, et en modifiant cette cause plutôt que d’essayer de se battre avec les symptômes et les effets du stress.

D’après mes expériences de pleine conscience, j’ai découvert que la cause du stress est d’être attaché à des choses ou à des idées. Nous nous accrochons à l’espoir que les événements iront comme nous nous l’attendions ou comme nous l’avions prévu, puis nous allons être tendus en mettant de gros efforts pour faire en sorte que cela se produise, en étant frustré chaque fois que cela ne sera pas le cas.

Être attaché aux choses provoque le stress et nos frustrations. Alors, comment pouvons-nous lâcher-prise au lieu de s’accrocher encore et encore ?

En réalisant qu’il n’y a rien auquel s’attacher.

Les choses auxquelles nous nous attachons, comme si c’étaient des éléments fixes et immuables, n’existent pas en réalité. À la place comme tout ce qui existe, elles sont fluides, changeantes, impertinentes et ne peuvent pas durer éternellement.

Il n’y a rien auquel s’accrocher et c’est une excellente nouvelle car cela veut aussi dire que tout peut être changé dans notre vie. Rien ne peut vous bloquer éternellement sauf si vous le croyez.

Imaginez que vous êtes en train de nager dans l’eau, en luttant pour attraper une structure solide que vous pensez être tout près de vous. Vous essayez de la saisir, il y a une lutte et cela vous stresse.

Maintenant, imaginez qu’il n’y a pas de structure, que cela n’existe pas. Il n’y a que de l’eau. Vous pouvez continuer à essayer de saisir quelque chose jusqu’à complètement vous épuiser ou vous pouvez accepter le fait qu’il n’y a que de l’eau, et vous détendre. Vous flottez simplement et vous vous laissez porter par le courant.

C’est difficile à réaliser si vous êtes très attaché à l’idée que vous vous faites de vous-même mais nous sommes juste une goutte d’eau au milieu d’un océan, rien de plus.

Voici votre défi pour aujourd’hui :

  1. Demandez-vous ce que vous stresse quand c’est le cas
  2. Demandez-vous ce à quoi vous êtes autant attaché
  3. Maintenant, imaginez que cet élément auquel vous êtes très attaché n’existe pas, qu’il s’agit d’une illusion. Vous êtes juste en train de flotter dans l’eau, rien n’est permanent et tout change alors à quoi bon s’attacher.

Voyez comment est-ce que cela change les choses ?

En même temps, n’essayez pas de devenir le plus grand méditant du monde, n’essayez pas d’être parfait avec cela, il suffit de le faire quelques secondes quand le stress se présente puis de retourner sur le cours de votre journée.

Après cela devient quelque chose que vous ferez sans y penser, essayer de le faire pendant 30 secondes, puis une minute mais ne vous précipitez pas. Regardez la nature pour vous inspirer où tout se développe lentement mais où tout est accompli.

« Lorsque tu essaies de tout contrôler, tu ne profites d’aucun moment. Détends-toi, respire, lâche prise et vis ! »

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !
seal
Vous voulez apprendre à méditer ?Cliquez ici