15 façons de lâcher-prise pour vivre heureux

Il n’y aura jamais de moment parfait dans lequel la vie serait parfaite, en tout point conforme à nos désirs et à nos idées qui viennent du mental. Par contre, il y a aura toujours des opportunités pour apprendre à lâcher-prise et à vivre heureux indépendamment des circonstances extérieures. Chaque instant est une chance pour laisser couler et ressentir la paix qui vient de l’intérieur. Voici une liste de clés pour démarrer, vous pouvez choisir celle qui vous semble la plus adaptée à vous.

5 clés pour lâcher-prise avec une frustration par rapport à vous-même et votre vie :

1. Changez votre perception pour voir la racine de cette frustration comme une bénédiction cachée pour apprendre et évoluer.

2. Canalisez votre mécontentement par une action positive. Par exemple, appelez quelqu’un que vous appréciez pour le lui dire.

3. Utilisez la méditation ou le yoga pour vous ramener dans le moment présent (au lieu d’être perdu dans le passé ou de s’inquiéter à propos du futur).

4. Faites une activité physique. L’exercice permet de réduire l’hormone de stress et de se mettre en mouvement pour se détacher plus facilement de ses pensées.

5. Focalisez toutes votre énergie sur quelque chose que vous pouvez contrôler plutôt que de vous inquiéter et de vous perdre dans des choses que vous ne pouvez pas contrôler.

5 clés pour lâcher-prise avec la colère et l’amertume :

6. Ressentez pleinement ce que vous vivez. Avant de pouvoir lâcher-prise avec une émotion quelconque, vous avez besoin de la ressentir pleinement.

7. Souvenez-vous que la colère vous fait plus de mal qu’à la personne contre qui vous dirigez cette colère. Visualisez la dissolution de cette colère comme un acte de gentillesse à votre encontre.

8. Prenez la responsabilité : De nombreuses fois quand nous sommes en colère, nous sommes focalisés sur ce que l’autre personne a pu faire et cela donne encore plus de pouvoir à la colère. Quant à la place vous vous focalisez sur ce que vous auriez pu faire de mieux alors vous vous sentez mieux.

9. Mettez-vous dans la peau de la personne qui a pu vous offenser. Nous faisons tous des erreurs et il y a des chances pour que vous ayez également pu fauter de la même façon que cette personne. La compassion dissout la colère.

10. Rappelez-vous que n’avez que 3 options : quitter cette situation, la changer ou l’accepter. Ce sont les 3 options possibles pour retrouver sa paix intérieure.

5 clés pour lâcher-prise avec le stress :

11. Respirez profondément pour revenir dans le moment présent et ne pas alimenter les peurs à la racine ce stress pour rester zen.

12. Rappelez-vous cette citation d’Eckhart Tolle: “L’inquiétude prétend être importante mais ne sert aucun but utile ». Demandez-vous en quoi ce stress vous est utile et cela vous aidera à lâcher-prise.

13. Remplacez vos pensées. Notez quand vous commencez à penser à quelque chose qui génère du stress puis tournez vos pensées vers quelque chose de plus plaisant comme ce qui vous passionne ou que vous appréciez.

14. Imaginez votre vie 10 ans en arrière. Puis allez maintenant 10 ans, 20 ans, 30 ans,etc. dans le futur. Vous réaliserez que ce qui vous stress ou vous inquiète n’a pas vraiment d’importance et ne représente pas grand-chose sur le long terme.

15. Souriez. Le sourire relâche les tensions. Si vous avez des difficultés pour démarrer, alors commencez par regarder une vidéo amusante sur Youtube.

C’est liste est loin d’être exhaustive, ce qui compte vraiment est que vous puissiez vous entraîner à pratiquer le lâcher-prise en commençant dès maintenant.

“Si vous êtes capable de lâcher-prise un peu, vous obtiendrez un petit peu de paix. Si vous lâchez prise totalement, vous serez totalement en paix. »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !