Comment le moment présent peut régler vos problèmes ?

La plupart de nos problèmes sont avant tout dans notre tête, dans la façon dont nous voyons les choses. Je suis toujours assez impressionné de la façon dont Yoko gère les imprévus. Elle reste toujours très calme et fait ce qui est le plus approprié. Mon meilleur modèle ! 

Bien sûr, il y a d’un côté les forces extérieures que nous ne contrôlons pas : les interruptions au travail, le temps qu’il fait, le stress généré par un imprévu. Tout cela est en dehors de notre champ d’action. En même temps, il y la façon dont notre mental va répondre à ces situations et cela dépend totalement de nous.

En étant complètement plongé dans le moment présent, tous les « problèmes » n’existent potentiellement plus. Si vous travail vous demande d’être focalisé sur une tâche urgente, que vous avez des tonnes de choses à terminer et pas assez de temps pour cela, il se peut que vous soyez très stressé à ce moment-là. Ou bien, vous pouvez être totalement présent sur ce que vous faites, il n’y a alors plus que cette tâche et vous-même. Et dès que vous avez terminé, vous pouvez passer à la tâche suivante.

Etre totalement présent devient une nouvelle façon de gérer les problèmes, les distractions et tout ce qui génère du stress. Cela permet à tout le reste de s’effacer temporairement pour nous laisser seul avec la tâche sur laquelle nous sommes en train de travailler.

Comment pratiquer le moment présent ?

Beaucoup de gens de vivent pas dans le moment présent non pas parce que c’est difficile mais parce qu’ils ne pratiquent pas assez.

Dès que vous répétez quelque chose régulièrement, vous devenez meilleur donc pratiquez encore et encore jusqu’à ce que cela devienne naturel pour vous.

Voici comment faire ?

Peu importe ce que vous faites, apprenez à être complètement focalisé sur cette seule tâche. Mettez toute votre attention sur les différents aspects de ce que vous êtes en train de réaliser. Il n’y a que cela qui compte à ce moment précis. 

Vous allez très vite voir vos pensées qui partent dans une autre direction et c’est parfaitement OK. N’essayez pas de forcer les choses. Simplement, soyez conscient de tout ce jeu qui se déroule puis retournez lentement dans le moment présent, sur ce que vous êtes en train de réaliser.

Répétez cela encore et encore. Ne vous inquiétez pas sur le nombre de fois que vous avez à répéter cela, faites le simplement maintenant.

C’est fatiguant au départ mais ne vous inquiétez pas pour cela. Laissez-vous aller de temps en temps si vous êtes fatigués. Vous allez apprendre que tout peu devenir une expérience merveilleuse et tout peu être un miracle lorsqu’on est profondément plongé dans ce que l’on fait.

La meditation est un façon extraordinaire de pratiquer car cela enlève une grande partie de la complexité du monde et ce qui est formidable : la méditation peut être réalisé partout à n’importe quel moment.

« Lorsque tu essaies de tout contrôler, tu ne profites d’aucun moment. Détends-toi, respire, lâche prise et vis. »

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !