Le succès selon moi, c’est …

J’écris cet article dans le cadre du festival « à la croisée des blogs » sur le thème: Pour moi, le succès c’est… En découvrant ce titre, je me demandais ce que j’allais pouvoir écrire puis en me concentrant la réponse est venu d’elle-même.

logo-croisee-blogs-435

Nous avons tous en nous un grand potentiel qui ne demande qu’à être développé. Révéler ce potentiel, vivre en accord avec ce que l’on est et le succès nous sera assuré. Beaucoup de personnes doutent de ce potentiel qui est pourtant en eux. Je vous propose de découvrir cette excellente vidéo pour vous en convaincre:

Nous avons tous un immense potentiel !

On se laisse très souvent duper par les apparences. J’ai grandi dans un petit village de Bourgogne avec comme ancien voisin un homme vivant dans une caravane avec de nombreux chiens. En regardant la vidéo que je partage avec vous au dessus. J’ai pris conscience que cet homme qui ne présente aucun des traits de réussite habituelle est par exemple très doué dans le dressage de chiens.

Ce n’est pas lui qui serait en mesure de m’enseigner la méditation mais si j’avais un chien, ça serait une personne  très approprié pour savoir comment s’en occuper. Au lieu de voir de voir ce qui ne nous plait pas chez une personne, pourquoi ne pas se focaliser sur ce qu’il y a de meilleur. La réalité est la même dans les deux cas, la seule différence est notre point de vue.

Nous avons tous certaines compétences particulières, certaines sources d’intérêts qui fait que naturellement on en sera beaucoup plus sur ce sujet que  90% du reste de la population.

J’ai des amis avec chacun certaines connaissances, certains talents. Je leur en fait part afin qu’il se spécialise dans cette voie qui les intéresse et dans laquelle ils sont doués mais pourtant ils n’y croient pas eux-mêmes. C’est bien plus notre façon de voir la réalité que l’absence de capacités qui bloque  notre succès.

« Les batailles de la vie ne vont pas toujours aux plus forts ou aux plus rapide. Tôt ou tard, celui qui gagne est celui qui pense qu’il peut » Citation de Vince Lombardi.

Je me souvient l’an dernier d’un ami qui fait de la musique, qui a même eu l’opportunité de faire la première partie d’un concert. Bien que cette opportunité lui ai été servi sur un plateau, il ne l’a pas saisi « Je ne suis pas prêt, je dois encore peaufiner mes sons » m’a-t-il dit. Personnellement, en ayant un esprit vierge sans connaissance particulière en musique, simplement en écoutant je trouvais sa musique de qualité. Ce n’est pas un hasard que des professionnels lui ont fait cette proposition. C’est un grand gâchis que seul moi et quelques personnes aient pu en bénéficier car il y passe le plus clair de son temps et fait ça avec passion.

La réponse que j’entend également est: « Beaucoup de gens en savent beaucoup plus que moi, je ne suis qu’un(e) débutant(e) ». Pourtant à chacune de mes questions, les réponses précisent affluent. Le problème n’est pas le manque de compétence mais l’état d’esprit, cette croyance qui est persuadé d’un état de faite qui ne correspond pas à la réalité. Tant qu’il en sera ainsi, rien ne pourra changer. Et c’est ainsi que l’on retrouve pleins de gens avec de grandes capacités inutilisées. Je n’écris pas cela pour blâmer qui que se soit, c’est simplement très dommage. C’est un gâchis à la fois pour eux-même et en même temps pour le reste de l’humanité qui n’en bénéficiera pas.

potentiel

J’ai remarqué que les critiques ou la peur des critiquent, de ce que d’autres pourraient en penser paralysent beaucoup alors que c’est plutôt un processus naturel. C’est agréable de se voir couvert de louange mais beaucoup moins lorsque l’on doit faire face à des visions assez différentes. Tout est une nouvelle fois, une question de point de vue, de façon de percevoir les choses.

Pourquoi la critique est un processus qui arrivera inévitablement et en quoi ce n’est pas vraiment un problème ?

A chaque instant quelque soit notre vie actuelle, notre façon de penser, de parler, d’agir va inéluctablement plaire à certaines personnes et déplaire à certaines autres. C’est impossible qu’il en soit autrement car nous avons tous un vécu différents, des attirances particulières.

Cela n’est pas vraiment un problème mais plutôt un avantage pour être entouré des personnes qui nous correspondent le mieux. Ce que j’entends par là, ce sont les personnes avec lesquelles la résonnance sera très forte. Ce sont ces personnes qui nous feront grandir et évoluer vers ce qu’il y a de meilleur en nous.

Les autres ont simplement un point de vue et une vision différente de la vie pour tout un tas de raison. La façon de percevoir les choses est essentielle. La critique n’est pas une attaque personnelle mais simplement un autre reflet de la situation qui s’exprime. Si le but est délibérément de blesser, la personne ne fait qu’exprimer la négativité en elle et s’il n’y a aucune résonnance en nous, cela n’aura aucune prise. Si cela blesse, c’est qu’il y a une part de nous qui va faire écho et prendre cela pour vrai. C’est une indication très précieuse pour mieux se connaître et prendre conscience de cela et grandir vers plus de liberté intérieure.

Cela m’arrive d’être blesser ou mal à l’aise. Ce n’est pas agréable à vivre sur le moment. Avec la méditation et la prise de recul, je remercie cette personne ou cette situation qui me fait grandir et je passe à autre chose. Cela se reproduira de toute façon à nouveau donc pourquoi en faire un problème?

Les évènements sont ultimement neutres, il se passe à chaque instant de très nombreux changements. Notre esprit va se focaliser sur certains et ne même pas remarquer d’autres. Cela sera différent d’une personne à une autre. C’est ce qui fait que nous sommes uniques et notre potentiel unique. Une critique ou une façon de blesser ne fait que révéler ce sur quoi une personne est focalisé et sur ça façon de percevoir le monde.

Les débats politiques entre partisans sont intéressant à observer et finissent dans un dialogue de sourd ou chacun reste campé sur ses idées du début. La critique ou le point de vue différent peut permettre d’enrichir si c’est l’intention de son interlocuteur.

On peut voir la vie sous son regard le plus sombre ou bien se focaliser sur ce qui fonctionne, ce qu’il y a de meilleur en chacun comme le font les personnes qui rayonnent. Je ne parle pas uniquement des “Maîtres spirituelles” mais de tout ceux qui sont à leur place et vivent la vie à laquelle ils aspirent. Cela peut-être par exemple un boulanger qui aime son métier et se lève chaque matin content d’aller préparer son pain.

Ultimement personne n’a raison ou tort, la réalité est neutre mais notre façon de voir les choses impliquera des états intérieurs différents et donc des résultats différents. Chaque pensée, chaque petite graine n’aura pas la même teneur et n’aura donc pas naturellement les mêmes fruits quand sera venu le temps de la récolte.

En conclusion, pour moi le succès est de vivre pleinement ce que l’on est à la fois pour en bénéficier soit-même et en même temps permettre à l’univers de bénéficier de se rayonnement. En n’étant pas à sa place et insatisfait de sa vie, on ne se rend assurément pas service, et encore moins aux autres. Les personnes qui utilisent leurs potentiels et sont à leurs place rayonnent naturellement sans qu’il n’y ait rien de plus à faire. Je les remercie du fond du cœur pour toute l’inspiration envoyé.Clignement d'œil

creativecommonsbigCrédit photos (dans l’ordre d’apparition): M0les

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !