Ce que m’a apporté mon séjour dans le temple des 1000 Bouddhas ?

J’ai eu la chance de passer 2 jours dans le temple des 1000 Bouddhas à La Boulaye en Saône et Loire (71) du 27 au 28 décembre pour un stage de « Chiné. Ce temple a été crée par Kalou Rinpoché qui est un grand Maître tibétain (cliquez ici pour voir sa fiche wikipédia et en savoir plus) de l’école des Kagyüpa. Je voulais voir par moi-même comment se passe la vie dans un temple et les bénéfices que l’on peut en retirer pour soi et les autres.

Voici mon expérience dans le temple des 1000 bouddhas:

C’est très relaxant d’être « isolé » pendant 2 jours du reste du monde afin de ne pas être disperser mentalement par toutes sortes de sollicitations extérieures. on peut ainsi mieux se focaliser et rester concentré sur le plus important, à savoir apprendre et méditer ;) Le temple et le lieu sont magnifique, on ne peut rêver meilleure endroit pour méditer.

Photo le temple des 1000 bouddhas
Photo: le temple des 1000 bouddhas

 

Le faite de joindre un groupe apporte plus d’énergie et de motivation par rapport à la méditation seule chez-soi. J’ai été très impressionné par l’enseignant, on peut ressentir en lui une grande humilité, une grande joie de vivre et une fraîcheur dans chaque instant. C’est loin de l’image qu’on peut se faire d’un moine, avec beaucoup d’humour et de simplicité dans ces explications. C’est très inspirant de voir une personne vivant dans l’instant présent, dans l’ici et maintenant et cela donne un bon aperçu de la voie à suivre ;)

 

Comment se déroule une journée avec le temple des 1000 Bouddhas?

Les journées étaient assez « légères » avec deux enseignements de 1H30 chacun à 10H30 et à 15H pendant lesquelles on faisaient une à 2 méditations de 30 minutes ;) Là encore, le faite de méditer en groupe est un plus indéniable en permettant de mieux rester concentré et d’être ainsi plus efficace ;) Il est plus facile de résister aux douleurs dans les jambes en étant en groupe que chez soit où la tentation de faire une pause serait plus grande avec personne pour observer lol. De plus l’interaction, les échanges avec le Lama rend le cours très passionnant. C’est un gros avantage par rapport à la méditation seul chez soi.

Concernant le logement, de nombreuses options sont possibles, j’avais imaginer un endroit plutôt rustique alors qu’il y avait tout le confort moderne ;) Il y a également des cabanons qui sont à dispositions afin de s’isoler. A l’intérieur, il n’y pas l’électricité mais le gaz pour le chauffage donc ça sera une nouvelle expérience afin de vraiment rester concentré sur ces pensées et son mental sans partir dans toutes sortes de distractions mentales.

le temple des 1000 Bouddhas
le temple des 1000 Bouddhas

 

Je vous recommande vivement d’en faire autant si vous le pouvez car le temple des 1000 Bouddhas est un endroit idéal pour faire une pause avec la vie agité à laquelle nous sommes habitués. Toutes les conditions sont réunies afin de pouvoir pacifier le mental et avancer vers une vie plus heureuse, plus épanouie. Imaginez un endroit sans sollicitations extérieurs, sans distractions et le faite que tout soit bien organisé facilite les choses ;) Les repas sont excellents et ce qui m’a surpris est le fait que chacun respecte l’intérêt générale. C’est hélas de plus en plus rare dans la société actuelle. Je m’explique: laissez les gens se servir dans un restaurant sans limite, sans obligation de débarrassez les plateaux et ça sera vite le royaume du « moi, moi, moi » ou chacun s’en fiche alors que là-bas, il y avait ce respect des autres. C’est tellement rare que ça fait plaisir à voir et à vivre ;) De plus, ça m’a permis de manger végétarien et de découvrir de nouvelles saveurs ;)

 

Pour conclure, c’est le terrain d’entrainement idéal pour renforcer ses qualités humaines, son bien-être avant de faire son retour dans la société pour de nouvelles expériences avec un regard nouveau. Le temple est idéal pour le calme intérieur pour pouvoir ainsi mieux repartir de l’avant pour les défi de la vie qui nous attendent ;)

Et vous, seriez-vous prêt à faire un séjour dans le temple des 1000 Bouddhas ?

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !